Gestion des paiements par carte de crédit en caisse à l'aide d'un fournisseur tiers
M3 Business Engine dispose d'une solution pour la prise en charge des paiements par carte de crédit en caisse à l'aide d'un fournisseur tiers. Cette solution permet à un système externe d'exécuter une transaction de carte de crédit via 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215).
Si aucun code JavaScript dédié au fournisseur tiers choisi n'est pas développé pour le client, CenPOS est utilisé en guise de fournisseur tiers.
Pour plus d'informations sur le système CenPOS, voir Gestion des paiements par carte de crédit en caisse avec CenPOS.
Avant de commencer
Pour gérer les paiements par carte de crédit via un fournisseur tiers externe depuis la caisse, les conditions préalables suivantes doivent être remplies :
- Sécurisez chaque implémentation dans son environnement et l'interface dans son logiciel spécifique de gestion de carte de crédit.
- Définissez les paramètres répertoriés dans Configuration de l'interface de gestion de carte de crédit.
- Définissez la caisse utilisée comme caisse physique (type de caisse 1) et activiez le champ de paiement par carte de crédit géré en externe dans 'Caisse. Ouvrir' (OIS210).
- Vérifiez que la méthode de paiement utilisée dans (OIS215) est définie comme méthode de paiement par carte de crédit dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076).
- Les écrans B et D du programme (OIS215) sont personnalisés via un script dédié au fournisseur tiers externe dans le client H5.
- Définissez l'adresse e-mail du client (type 01) dans Adresse e-mail. Ouvrir (CRS111).
- Dans Utilisateur. Ouvrir (MNS150), définissez la division et la société respectivement sur celles auxquelles la caisse est rattachée dans (OIS215).
Restrictions
- Si un paiement partiel est effectué, les informations relatives aux taxes de la facture partiellement payée ne sont pas envoyées au fournisseur tiers lors de l'utilisation de la transaction 'OIS215MI LstLineCrCrd'.
- Le message de résultat transmis par le fournisseur tiers n'est pas traduit.
- La fonctionnalité peut uniquement être activée dans le client H5.
- OIS215MI LstCrCrd : Si un montant de crédit doit être traité, les informations relatives aux factures ne sont pas répertoriées.
Saisie d'un paiement au comptant avec une carte de crédit
Lors de la saisie d'une méthode de paiement dans (OIS215) pour une carte de crédit, si le champ de paiement par carte de crédit géré en externe est activé pour la caisse utilisée, M3 vérifie si un ID tiers existe en fonction des paramètres définis dans les programmes Connexion ID tiers. Ouvrir (CRS439) et Param interface carte de crédit. Ouvrir (CRS434).
S'il existe un fournisseur tiers, les champs suivants sont affichés dans (OIS215) et peuvent être utilisés dans le code JavaScript dédié à l'interface avec le fournisseur tiers :
- Numéro de paiement
- Fournisseur tiers et ID
- Référence carte de crédit
- Résultat
- L'adresse e-mail (l'adresse e-mail client (type 01) du payeur spécifié est utilisée par défaut, mais elle peut être modifiée.)
- Envoy bordereau
- Option carte - ce champ est configuré dans Méthode de paiement CC. Ouvrir (CRS076) et s'affiche si la valeur est différente de zéro.
Vous devez spécifier les factures et le montant en espèces à payer, puis appuyer sur Entrée pour démarrer le système du fournisseur tiers. Dans le système du fournisseur tiers, vous devez spécifier les informations relatives à la carte de crédit, puis cliquer sur le bouton Envoyer. Le programme 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215) s'affiche automatiquement et le montant est mis à jour. Le numéro de référence de carte de crédit récupéré depuis le fournisseur tiers est affiché dans le champ 'Référence carte de crédit'. Une fois tous les paiements réalisés, validez le paiement conformément à la procédure de caisse standard.
Le résultat de la transaction est affiché avec le code et le message de résultat récupérés depuis le fournisseur tiers. Si un code d'erreur est récupéré, aucun paiement n'est mis à jour.
Le fournisseur tiers, l'ID tiers, le type de transaction, le type de carte, les quatre derniers chiffres du numéro de carte et le nom du titulaire de la carte sont mis à jour dans la table de caisse (OPAYMH) et peuvent être affichés dans Paiement comptant. Afficher (OIS219) en créant une vue configurable.
Vous pouvez également ajouter des valeurs pour les champs suivants et les enregistrer dans la table Caisse OPAYMH :
- Méthode de paiement par carte de crédit
- Numéro de séquence PAN
- Identifiant d'application
- Code d'autorisation
- ID de terminal
- Méthode de vérification
- Date/heure transaction carte de crédit
- Informations supplémentaires.
Ces champs peuvent être configurés dans l'imprimé du reçu (XML) de la caisse OIS213PF.
La suppression d'un document existant (transaction d'annulation) n'est pas possible tant que le paiement n'a pas été validé dans (OIS215). Lorsque l'utilisateur confirme une suppression de paiement par carte de crédit dans (OIS215/D), le système du fournisseur tiers démarre et la transaction d'annulation peut avoir lieu.
Si un paiement par carte de crédit a été effectué via un fournisseur tiers, il n'est pas possible de quitter le programme Paiement au comptant. Ouvrir (OIS215) sans valider le paiement. L'annulation doit être effectuée avant de quitter (OIS215).
La transaction API AddVoid dans OIS215MI peut être utilisée pour enregistrer des transactions nulles à partir d'un fournisseur tiers dans (OIS215). Un enregistrement annulé ne peut pas être supprimé et son montant n'est pas inclus dans les totaux. Dès validation du paiement dans (OIS215), un enregistrement de la transaction annulée est sauvegardé dans la table des paiements de caisse (OPAYMH) avec le type de transaction (CDTT) 12 (Annulation) et peut être consulté dans (OIS219). Les enregistrements annulés (nuls) prennent directement le statut PTST 80 'Mise à jour du livre auxiliaire et de la comptabilité générale' au moment de la validation de la caisse dans 'Caisse. Valider' (OIS217) mais aucune opération de comptabilité n'est réalisée. Les informations dans la réponse du fournisseur tiers concernant la transaction annulée sont ajoutées au flux XML à des fins de configuration de l'impression.
Il n'est pas possible de supprimer une facture payée lorsque le paiement a été effectué via un fournisseur tiers, car les informations relatives aux factures ont été transférées au fournisseur tiers.
Si un paiement rejeté ou un reçu avec signature doit être imprimé depuis M3 BE parce que le logiciel de carte de crédit ne l'imprime pas, la transaction API PrtCCReceipt du programme API Caisse OIS215MI peut être utilisée.
La transaction API déclenchera une impression appelée OIPRTR où les données d'entrée de la transaction API sont mises à disposition dans les métadonnées d'impression XML à des fins de configuration. Des informations comme le nom et l'adresse du payeur, ainsi que le nom de la caisse, sont extraites à partir des données d'entrée et mises à disposition dans les métadonnées XML.
Il est possible de remplacer la configuration de l'imprimante via la transaction API. Le paramètre 'Imprimante' peut être utilisé pour remplacer les paramètres d'imprimante dans 'Sélection support de sortie. Ouvrir' (MNS205) et 'Caisse. Ouvrir' (OIS210) en spécifiant l'imprimante à utiliser. Les imprimantes disponibles qu'il est possible d'utiliser comme paramètre sont définies dans Imprimante. Ouvrir (CRS290).
Les détails de la carte de crédit peuvent être configurés au format XML dans l'imprimé du reçu de la caisse (OIS213PF).
Solution technique
Lorsqu'une personnalisation a été réalisée dans (OIS215) et que vous spécifiez le montant en espèces reçu puis appuyez sur Entrée, un code JavaScript est exécuté pour créer l'URL vers le fournisseur tiers.
Le code JavaScript exploite les informations de la vue (OIS215) (numéro de paiement, payeur, fournisseur tiers, ID tiers, adresse e-mail, bordereau d'envoi et montant en espèces reçu) ; d'autres informations peuvent être récupérées à partir de divers programmes API.
Programmes API utilisés
- Transaction 'GetAddress' dans (CRS610MI)
-
La transaction LstCrCrd dans OIS215MI récupère les informations relatives aux factures payées.
Remarque
Si un montant de crédit doit être traité, les informations relatives aux factures ne sont pas répertoriées.
- La transaction ValidateCCdata dans OIS215MI vérifie s'il existe des saisies incorrectes avant l'activation du fournisseur tiers. Si un avertissement ou un message d'arrêt est renvoyé, le programme API indique NOK et vous revenez à (OIS215).
- CRS434MI Get3rdPartyId
Lorsqu'une URL de réponse est récupérée depuis le fournisseur tiers, M3 Business Engine est mis à jour avec les informations récupérées depuis le fournisseur tiers à l'aide de la transaction AddPayment de OIS215MI.
Le code et le message de résultat sont mis à jour à l'aide de la transaction OIS215MI Add3rdpResult.
Le tableau qui suit affiche tous les types de transactions pris en charge dans JavaScript :
Type de transaction |
Description |
---|---|
Crédit |
Utilisée si le montant à régler est négatif. |
Vente |
Utilisée si le montant à régler est positif. |
Annulation |
Utilisée si l'utilisateur clique sur le bouton dans l'écran (OIS215/D). |