Accords commerciaux - Valeur de génération pour tous les bénéficiaires

Ce document est un guide de configuration et de gestion des accords commerciaux avec un paramètre activé pour tous les bénéficiaires.

Introduction

Il est possible de définir un accord commercial disposant de plusieurs bénéficiaires qui appartiennent à la même organisation pour disposer d'une valeur de génération cumulée commune permettant d'extraire le taux utilisé pour calculer les abonnements, les acomptes et les règlements associés à chaque bénéficiaire. La valeur de génération utilisée par tous les bénéficiaires associés au contrat est cumulée et stockée dans le bénéficiaire vide.

Il est obligatoire de saisir un bénéficiaire vide dans 'Bénéficiaires accord commercial. Ouvrir' (OIS431), qui permet de stocker la valeur générée cumulée pour les lignes de facture client qualifiées de tous les bénéficiaires associés.

Remarque

Seule la valeur de génération totale cumulée dans 'Statut remise par bénéficiaire. Ouvrir' (OIS433) et la valeur de génération totale cumulée par période dans 'Statut remise par bénéf./période. Ouvrir' (OIS434) pour tous les bénéficiaires connectés au contrat sont stockées dans le bénéficiaire vide.

Configuration

  1. Sélectionnez le paramètre 'Tous les bénéficiaires' dans 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430/F) pour activer le cumul de la valeur de génération dans un bénéficiaire vide.
  2. Vous devez créer un bénéficiaire vide dans (OIS431). Vous ne pouvez pas définir le contrat sur actif s'il n'existe aucun bénéficiaire vide défini.
  3. Le taux du bénéficiaire dans (OIS431) et les taux échelonnés dans 'Tx échelonnés accord commercial. Ouvrir' (OIS432) qui seront utilisés pour l'ensemble de l'accord ne sont définis que dans le bénéficiaire à blanc. Vous ne pouvez pas définir des taux de bénéficiaires et des taux échelonnés pour d'autres bénéficiaires connectés à l'accord.
Remarque
  • 'Tous les bénéficiaires' ne peut être activé que dans les cas suivants :
    • l'accord commercial n'est pas actif (statut 40)
    • aucun taux échelonné n'est défini dans (OIS432) pour les bénéficiaires connectés à l'accord commercial.
  • 'Tous les bénéficiaires' ne peut être désactivé que lorsque :
    • l'accord commercial n'est pas actif (statut 40)
    • le bénéficiaire vide n'est pas défini dans (OIS431)
    • il n'existe aucun fichier de transaction dans 'Fichier transactions accord com. Ouvrir' (OIS435).
  • Seuls les taux sont définis dans le bénéficiaire vide. D'autres paramètres tels que 'Pourcentage d'acompte', 'Suspendre règl.', l'unité de paiement maximale et le montant maximum convenu sont toujours définis par bénéficiaire.
  • Vous ne pouvez pas copier un bénéficiaire vide vers un autre bénéficiaire, et inversement.

Gérer les abonnements

Mettre à jour à partir de la facture

Pour les lignes de facture client qualifiées, le taux du contrat complet est extrait des taux définis dans le bénéficiaire vide. Vous ne pouvez pas définir les taux des autres bénéficiaires connectés à l'accord commercial.

Les règles pour extraire les taux du bénéficiaire vide pour calculer le montant de réservation des factures dans le fichier de transaction sont identiques. Voir Taux de réservation pour les règles sur le taux du bénéficiaire dans (OIS431) et les taux échelonnés du bénéficiaire dans (OIS432).

Le montant cumulé généré de tous les bénéficiaires associés à l'accord commercial s'affiche dans le bénéficiaire vide :
  • Dans (OIS433), seule la valeur de génération cumulée de tous les bénéficiaires s'affiche.
  • Dans (OIS434), seule la valeur de génération cumulée de tous les bénéficiaires par période est affichée.
Remarque

Aucun enregistrement n'est affiché dans le fichier des transactions (OIS435) pour le bénéficiaire vide. Comme d'habitude, les bénéficiaires affichent toujours leurs enregistrements de facture qualifiés individuels dans (OIS433), (OIS434) et (OIS435).

Annuler des transactions

Lorsque des transactions sont extournées en sélectionnant le paramètre 'Annuler transac' dans 'Calcul accord commercial. Ouvrir' (OIS450), la valeur de génération du bénéficiaire vide est réduite par les transactions extournées.

Mettre à jour le taux

Le taux du bénéficiaire et les taux échelonnés définis dans le bénéficiaire vide peuvent être modifiés pendant la durée de vie du contrat. Lorsque des taux sont modifiés et que l'option 'Mettre à jr tx' est sélectionnée dans (OIS450), un nouvel enregistrement s'affiche dans le fichier des transactions des bénéficiaires connectés. Le taux extrait pour calculer le nouveau montant de réservation provient du bénéficiaire vide. Voir Taux de réservation pour les règles sur le taux du bénéficiaire dans (OIS431) et les taux échelonnés du bénéficiaire dans (OIS432).

Annuler les transactions non valides

Lorsque des transactions non valides sont extournées en sélectionnant le paramètre 'Annul tr n val' dans (OIS450), la valeur de génération du bénéficiaire vide est réduite par les transactions incorrectes extournées.

Gérer les acomptes et les règlements périodiques

Les processus de règlements par acompte et périodiques sont identiques à ceux de la fonctionnalité standard de l'accord commercial. (Voir Acomptes et règlements périodiques) en tenant compte de la manière dont les taux sont extraits pour le règlement. Tous les bénéficiaires liés au contrat utilisent le même taux défini dans le bénéficiaire vide.

Les taux de règlement permettant de calculer le montant crédité sont extraits du bénéficiaire vide :
  • Lorsque la méthode d'acompte est définie sur 1 (Pourcentage fixe) dans (OIS430/E), le taux extrait provient du bénéficiaire vide dans (OIS431).
  • Lorsque la méthode d'acompte est définie sur 2 (Pourcentage dynamique) dans (OIS430/E) et que le code barème dans (OIS430/F) est défini sur 0 (Meilleur taux d'accord commercial possible), le taux extrait est basé sur la valeur de génération cumulée des périodes de règlement sélectionnées pour le bénéficiaire vide et son taux d'accord commercial correspondant.
  • Lorsque la méthode d'acompte est définie sur 2 (Pourcentage dynamique) dans (OIS430/E) et que le code barème dans (OIS430/F) est défini sur 1 (Taux d'accord commercial graduel), le taux extrait est basé sur une méthodologie graduelle lorsque des parties des périodes sélectionnées reçoivent des taux d'accord commercial différents. Les taux récupérés sont basés sur la valeur de génération cumulée par période du bénéficiaire vide.

Restrictions

  • La valeur de génération pour tous les bénéficiaires n'est pas disponible pour les accords commerciaux de montant fixe.
  • Les accords commerciaux existants avec des transactions ne peuvent pas être modifiés pour utiliser cette fonctionnalité.
  • Vous ne pouvez pas exclure des bénéficiaires de l'agrégation partagée s'ils sont connectés à l'accord commercial.