Contrat de remise/commission

Les contrats de remise ou commissions (contrats R/C) déterminent les conditions de calcul et de traitement d'une remise ou d'une commission pour un ou plusieurs bénéficiaires. Un contrat R/C est mis à jour avec les ventes (lignes de commande de vente facturées) couvertes par le contrat.

Les lignes de commande de vente sont validées comme suit :

  • Le code client doit être valide pour le contrat R/A dans 'Client. Ouvrir' (CRS610).
  • Le code client doit figurer dans 'Table clients rem/com. Connecter client' (OIS408).
  • Le code client doit faire partie d'un circuit commercial spécifié dans 'Circuit commercial. Connecter Client' (OIS039).
  • Le code article de la ligne de commande doit être source de paiement ou générateur dans 'Commande de vente. Ouvrir lignes' (OIS101).
  • Le code article doit figurer dans Grille article R/A. Connecter article (OIS406).
  • Si deux grilles d'articles sont spécifiées dans Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412), le code article doit figurer dans les deux grilles.

Le bénéficiaire de la remise/commission peut être un représentant, un circuit commercial, un client ou un commercial. Le bénéficiaire doit être saisi dans le fichier des clients, avec le type de client adéquat.

Dans M3, les routines pour les remise sont les mêmes que celles pour les commissions, c'est pourquoi elles sont gérées dans les mêmes programmes. Cependant, il est possible de les séparer en ce qui concerne les contrats, articles, statistiques et réservations de remise/commission dans la comptabilité générale.

Pour chaque contrat R/C, les clients et articles qui affecteront les remises/commissions du bénéficiaire sont associés. Un article peut affecter le montant payé du contrat et/ou la valeur générée.

La remise/commission est réglée lorsque le contrat arrive à expiration. Si le contrat court sur plusieurs années, il est réglé de façon annuelle. Conformément à une méthode d'acompte fixe ou dynamique, les acomptes peuvent également être crédités aux bénéficiaires pendant la période de l'accord.

Les contrats de remise/commission sont saisis dans le programme Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).