Activation des programmes de livraison aux clients

Ce document explique comment définir les paramètres des programmes de livraison au client (PLC).

Utilisez les programmes de livraison du client lorsque vous gérez des demandes client répétitives. Le client envoie un PL avec des informations sur une période de temps données, y compris les demandes à court et moyen terme. Les programmes de livraison sont échangés en permanence, et les programmes reçus récemment remplacent ou mettent à jour les demandes dans les programmes précédemment reçus.

Résultat

Le PLC est créé et traité de manière à mettre à jour les lignes de commande de vente du client en fonction des demandes de client actuelles. Si le PLC est lié à la gestion des appels de livraison JAT, les demandes JAT seront créées, mises à jour et prêtes pour le traitement du conditionnement.

Les messages d'application sont créés et envoyés à l'utilisateur responsable en fonction des événements, erreurs et écarts qui se produites pendant le traitement du PLC.

Enfin, les programmes de livraison sont archivés lorsqu'ils ne sont plus nécessaires à l'environnement de production.

Le PLC est utilisé comme source de demandes pour les processus de planification et d'exécution d'une division. Son utilisation dépend du niveau d'engagement (appel ou prévision) et de la période (quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle) de chaque demande. Enfin, le PLC sera utilisé pour la planification des composants et le processus d'expédition sortante.

L'utilisateur responsable prendra les mesures manuelles nécessaires pour terminer le processus du PLC en fonction des messages d'application sur les événements, les erreurs et les écarts durant le processus du PLC.

Les programmes archivés sont utilisés pour l'analyse historique. S'ils sont de nouveau nécessaires, ils peuvent être réintégrés dans l'environnement de production.

Pour connaître l'impact de chaque activité sur le système, reportez-vous aux documents connexes répertoriés dans la section 'Voir également'.

Avant de commencer

  • La structure de partenaire doit être définie dans les programmes suivants :
    • Client. Ouvrir (CRS610)
    • Client. Connecter adresse (OIS002)
    • Client. Connecter Spécification Livraison (OIS004)
    • Circuit commercial. Ouvrir (OIS038)
    • Adresse Client. Remplacer connexion (RSS040)
  • L'article et le stock doivent être définis dans le programme suivant :
    • 'Article. Ouvrir' (MMS001)
    • Article. Connecter dépôt (MMS002)
    • Article. Connecter établissement (MMS003)
    • Article. Connecter référence complémentaire (MMS025).

Description

  1. Créer un partenaire et des référentiels de partenaires complémentaires

    • Créer un type de partenaire

      Un type de partenaire, associé à la catégorie de partenaire, définit des partenaires internes et externes. Exemples de partenaires internes : sociétés, établissements ou dépôts. Exemples de partenaires externes : clients, adresses clients ou fournisseurs. L'identité de partenaire se traduit en une identité de partenaire complémentaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI sortant est créé à l'aide de l'API CRS886MI.

      Type partenaire. Ouvrir (CRS883)

    • Connexion à un type de référence de partenaire complémentaire

      Une référence de partenaire complémentaire est une identité de remplacement d'une identité interne M3, telle qu'une société, un établissement ou un dépôt. La référence de partenaire complémentaire s'applique également à des identités externes. Exemples d'identités externes : clients, adresses clients et numéros de fournisseurs. L'identité partenaire complémentaire se traduit en une identité partenaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI entrant est reçu en utilisant l'API CRS886MI.

      Type de référence partenaire complémentaire. Ouvrir (CRS884)

    • Créer un partenaire

      Le partenaire est une identité définie par M3 d'un partenaire commercial interne ou externe à différents niveaux, par exemple ID client, ID fournisseur, ID d'adresse du client et ID du dépôt. L'identité du partenaire se traduit en une identité partenaire complémentaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI sortant est créé à l'aide de l'API CRS886MI.

      Référentiel partenaire. Ouvrir (CRS885)

    • Se connecter à la référence partenaire complémentaire

      Une référence partenaire complémentaire est une entité d'un partenaire définie de façon externe et à différents niveaux hiérarchiques, par exemple le code d'usine, le code porte, le numéro d'emplacement EAN ou le numéro de fournisseur. L'identité partenaire complémentaire se traduit en une identité partenaire. Cette opération est effectuée lorsqu'un message EDI entrant est reçu en utilisant l'API CRS886MI.

      Référentiel Partenaire Compl. Connecter (CRS886)

  2. Activation du contrat partenaire

    Pour activer un contrat partenaire, créez un type de programme et des paramètres de partenaire.

    • Définition d'un type de programme de livraison

      Le type de programme de livraison détermine le mode de création des commandes, le degré d'automatisation du processus de programmation et l'affichage des données dans les programmes.

      Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010)

      Type programme liv. Actualiser ctl champ (RSS011)

    • Définition des paramètres de partenaires

      Vous devez définir les paramètres par partenaire et connecter les partenaires à un type de programme de livraison.

      Paramètres – Partenaires (RSS015)

  3. Définition de l'établissement de vente et du dépôt par défaut

    Le dépôt et l'établissement par défaut sont utilisés pour créer un programme de livraison et y connecter des articles. Ces articles sont ensuite émis depuis l'établissement ou le dépôt par défaut.

    Etablissement vente par défaut. Définir (RSS005)

    Dépôt de livraison. Ouvrir par défaut (MMS058)

  4. Activation du rapprochement cumulatif

    L'objectif du rapprochement cumulatif est de rapprocher les chiffres cumulés du fournisseur et ceux envoyés par le client dans le programme de livraison. Le rapprochement cumulatif est la méthode de rapprochement la plus fréquemment utilisée.

    Paramètres – Statistiques de stock récapitulatives (CRS716)

    Paramètres – Partenaires (RSS015)

    Article. Mettre à jour quantités cumulées livrées (MMS072)

    Article. Màj qtés cum livrées/lgn (MMS073)

  5. Activation du calcul de date – deux méthodes différentes

    Le calcul de date calcule la date et l'heure de départ, ainsi que la date et l'heure demandées.

    Le calcul de date est utilisé dans les programmes de livraison au client (PLC) et lorsque ceux-ci s'interfacent avec la saisie de commande de vente par lot.

    Il existe deux méthodes différentes pour activer le calcul de date. Ces méthodes sont :

    • Calcul des dates par PLC (aucune gestion de tournées possible)

      Vous pouvez effectuer un calcul de dates par le PLC de deux façons différentes :

      • Calcul de la date à partir du modèle de livraison. Le calcul de dates du PLC basé sur un modèle de livraison peut être utilisé lorsqu'il n'existe pas de support via EDI des programmes de livraison et que vous saisissez (RSS102) manuellement, ou lorsqu'il existe un support via EDI pour les plans de livraison et que la gestion des appels de livraison JAT est utilisée.

        Modèle de livraison. Ouvrir (RSS025)

        Modèle livraison. Connecter jours (RSS026)

      • Calcul à partir du calendrier de livraison. Utilisez un calcul de dates du PLC basé sur le calendrier de livraison si vous souhaitez avoir un calendrier unique par adresse de client. Cela permet d'avoir des dates de départ ou de réception de marchandises spécifiques pour le client, et aussi de déplacer les dates de livraison si nécessaire.
    • Calcul des dates par TPL (gestion des tournées possible).

      Le calcul de la date par TPL doit être utilisé lorsque la planification des tournées est utilisée.

      Vous pouvez choisir entre des répartitions par numéro de livraison ou par expédition (gestion du transport).

      Si vous utilisez les expéditions par livraison, vous devez au moins définir la tournée, les départs de tournée et les sélections des tournées.

      Vous pouvez également définir des zones de déchargement et des exceptions de départ.

      Si vous utilisez les expéditions par envoi, vous devez également définir les règles de gestion des envois.

      Les paramètres des tournées et des expéditions sont décrits dans la section :

      .

  6. Définition de la gestion des écarts

    Un contrôle d'écart permet de s'assurer qu'aucun écart inacceptable n'est présent au sein du programme de livraison avant la création du programme net, qui représente l'étape suivante du processus du programme de livraison.

    Le contrôle des écarts est basé sur un modèle d'écart pour lequel vous choisissez les champs du programme de livraison à contrôler.

    Modèle écart de progr livraison. Ouvrir (RSS020)

    Modèle écart. Connecter types période (RSS021)

  7. Définition de la gestion du fractionnement

    Un fractionnement est nécessaire lorsque des demandes reçues sont agrégées sur une période de demandes spécifique (par exemple des demandes mensuelles) et si vous souhaitez ensuite les fractionner en demandes hebdomadaire ou quotidiennes, par exemple. Il est alors nécessaire de créer un aperçu plus détaillé de la planification et un remplacement plus correct entre le PL prévisionnel et le PL d'appel.

    Modèle fractionnement livraison. Ouvrir (RSS055).

    Modèle fract. Connecter types période (RSS056)

  8. Définition des écarts de client et de client complémentaire

    Ces paramètres d'écart par client/référence complémentaire/spécification de livraison/article peuvent être utilisés pour remplacer les paramètres déjà définis.

    Article client. Ouvrir info/adr client (RSS050)