Rapprochement des demandes d'un programme de livraison
Ce document explique comment les demandes des programmes de livraison sont réconciliées pendant la création du programme net, qui fait partie du traitement du programme de livraison (PL). Le programme net est créé lorsque le programme de livraison a été activé.
Utilisez le rapprochement des demandes d'un programme de livraison afin de synchroniser automatiquement le programme de livraison du client avec le processus d'expédition M3 et le flux continu des articles. L'objectif de cette opération est de s'assurer que les demandes de programme de livraison correctes ont été mises à jour dans M3 en tant que commandes de vente.
Résultat
Vous savez que les demandes du PL, qui mettent à jour les lignes de commande de vente pendant la création du programme net, sont correctes et comportent les ajustements aux livraisons récentes non connues du client à la création du PL.
Vous pouvez utiliser un processus de PL sécurisé et entièrement automatisé. Cette opération s'effectue en sélectionnant la valeur 5 = Activer un nouveau programme, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).
Vous pouvez afficher les informations de rapprochement préliminaires sur la ligne d'articles du PL validé, dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102/B) en changeant d'écran avec F16 jusqu'à ce que la vue de rapprochement souhaitée s'affiche. Vous simulez ainsi le résultat de la création de programme net avant qu'elle ne soit réellement créée.
Une fois le programme net créé, vous pouvez afficher les lignes de commande de vente du client avec la quantité demandée correcte, en utilisant l'ordre de tri et la vue adaptés dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301/B).
Le fichier de ligne d'articles du PL (ORSITM) est mis à jour avec les informations des bons de livraison utilisées comme point de synchronisation pour le rapprochement. Ce point de synchronisation, appelé bon de livraison de rapprochement, est valide si vous utilisez le rapprochement des bons de livraison.
La table des lignes d'articles du PL (ORSITM) est mise à jour avec les informations cumulées du client, qui sont utilisées comme point de synchronisation pour le rapprochement. Cette opération est valide si vous utilisez la réconciliation cumulée.
Le nouveau fichier de programme net (ORSNTN) sera mis à jour avec une quantité demandée correcte, basée sur le calcul du solde de la réconciliation. La table ORSNTN est utilisée comme fichier de travail pour le stockage du nouveau programme net tant que l'activité de création du programme est en cours.
Pendant la création du programme net, le fichier de ligne de commande de vente (OOLINE) est mis à jour avec la quantité demandée correcte, en fonction du calcul de solde de rapprochement.
Avant de commencer
-
Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015) : Ils sont expliqués plus loin dans ce document :
- '015 Méthode de réconciliation'
- '020 Niveau de réconciliation'
- '025 Rapprochement'
- '030 Type cumul'
- '035 Niveau cumul'
- '215 Changer les ordres affectés'
- '520 Type de date de réception pour bons de livraison'.
- Si vous prévoyez d'utiliser le rapprochement cumulatif, les conditions de départ pour l'activation des cumuls doivent être satisfaites.
Objectif
Le rapprochement des demandes PL garantit que les demandes du PL créeront et mettront à jour les lignes de commande de vente avec la bonne quantité demandée pendant l'activité de création du programme net. Comme les quantités de demande sur les lignes de commande de vente seront correctes, les livraisons prévues seront toujours affectées et expédiées conformément à la demande actuelle du client.
-
Le client envoie un PL brut via EDI le vendredi à midi. Le PL brut contient les demandes du client, qui ne sont pas encore synchronisées avec les livraisons récentes du fournisseur au client. Le PL contient trois demandes pour l'article A, 100 pièces en tant que commande en retard pour le vendredi, 100 pièces pour le lundi et 100 pièces pour le mercredi.
-
Le fournisseur reçoit le PL et le saisit dans M3, sans créer le programme net.
-
Une livraison pour l'article A, avec 40 pièces, est effectuée par le fournisseur le vendredi après-midi avant la création du programme net.
-
Si le fournisseur créé ensuite le programme net sans rapprochement, le résultat entraînera des demandes client incorrectes. Le résultat sera 100 pièces le vendredi, 100 pièces le lundi et 100 pièces le mercredi.
-
Pour obtenir un programme net correct, vous devez donc le créer avec un rapprochement. Les demandes seront alors mises à jour avec 60 pièces le vendredi (100 - les 40 pièces livrées), 100 pièces le lundi et 100 pièces le mercredi.
En utilisant le rapprochement, vous ajustez le PL pour les livraisons qui étaient inconnues du client lorsque le PL brut a été créé.
Quand
Le rapprochement est utilisé lorsque la situation décrite dans l'exemple ci-dessus (voir l'illustration) peut se produire. Il est également possible de calculer le solde de rapprochement et de mettre à jour manuellement la quantité demandée nette dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102/B). Toutefois, cette alternative est déconseillée car elle n'est pas sûre et demande plus de travail manuel.
Procédure
Il existe cinq méthodes de rapprochement différentes. D'habitude, le client effectue son choix, qui est déterminé par la possibilité de fournir les informations de rapprochement nécessaires. Si les informations sont fournies pour différentes méthodes de rapprochement, sélectionnez la méthode assurant la meilleure qualité d'informations. Chaque méthode est décrite séparément plus loin dans ce document.
En outre, le rapprochement d'un PL est divisé en deux étapes séparées :
-
Contrôle et mise à jour des informations de rapprochement
L'objectif de la première étape, effectuée pendant l'activité de validation, est de rapprocher les informations fournies par le client dans le PL des informations de même type dans M3. Selon la méthode de réconciliation choisie, différents types d'informations sont requis.
Si aucune information de réconciliation n'est fournie pour un programme EDI, ou si l'un des PL a été créé manuellement, l'étape 1 doit être effectuée manuellement en fonction de l'option 'Créer des demandes de programmes de livraison manuellement'.
-
Calculer le solde de réconciliation et ajuster les demandes
La dernière étape est effectuée pendant la création du programme net. Le solde de rapprochement correct est d'abord calculé. Un solde positif indique que les livraisons depuis M3 ont été effectuées avant la date de livraison planifiée et que le fournisseur est en avance sur son programme. De même, une balance négative indique une commande en retard : le fournisseur est en retard sur son programme.
Lorsque le solde de rapprochement correct a été calculé, les demandes dans le nouveau programme net sont ajustées. Un solde positif réduira les futures demandes brutes jusqu'à ce que le solde atteigne zéro, alors qu'un solde négatif créera une commande en retard.
Méthodes de rapprochement
Les cinq méthodes de rapprochement possibles dans M3 sont les suivantes :
- Rapprochement du bon de livraison
- Rapprochement cumulatif
- Rapprochement en séquence proactive
- Rapprochement en séquence réactive
- Rapprochement discret.
Parmi ces cinq méthodes, le rapprochement de bon de livraison, le rapprochement cumulatif et le rapprochement discret sont décrits dans ce document.
Les méthodes de rapprochement en séquences proactives et réactives sont utilisées exclusivement lorsque les demandes JAT sont gérées via le processus de gestion des appels de livraison JAT. Contrairement aux autres méthodes de rapprochement qui gèrent les commandes en retard et les quantités excédentaires, les méthodes de rapprochement en séquences proactive et réactive gèrent le remplacement des demandes JAT. Chaque demande JAT est identifiée via un objet de contrôle, qui est demandé dans le champ '065 Objet de contrôle' de Paramètres – Partenaires (RSS015), et le remplacement des demandes JAT est basé sur cet objet de contrôle.
Les méthodes de réconciliation en séquences réactive et proactive ne calculent pas les soldes de rapprochement et doivent être considérées comme des méthodes qui lient les programmes de livraison à la gestion des appels de livraison JAT. Voir 'Traitement d'un appel de livraison JAT' pour plus de détails.
Méthode 1 – Rapprochement du bon de livraison
Sélectionnez cette méthode si le client a envoyé des informations de bon de livraison dans le PL. Les informations du bon de livraison peuvent être affichées dans Programme de livraison. Ouvrir bons de livraison (RSS105).
Lancez ce programme dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101), via l'option 15 = Bons de livraison.
L'objectif du rapprochement du bon de livraison est de rapprocher les bons de livraison envoyés par le fournisseur depuis M3 avec les bons de livraison que le client a confirmé avoir reçus. Lorsque le client reçoit un bon de livraison, celui-ci est retourné avec le PL suivant, et donc vérifié.
Si le fournisseur a envoyé davantage de livraisons que le nombre noté par le client dans le PL, cela signifie que de nouvelles livraisons sont en cours. Il est probable que ces livraisons apparaîtront comme commandes en retard dans le PL du client, car celui-ci ne savait pas que le fournisseur les avait envoyées au moment de la création du PL. Par conséquent, ce rapprochement permet au fournisseur de transformer les demandes brutes du client en demandes nettes correctes.
Champs à définir dans (RSS015) avant d'utiliser le rapprochement de bon de livraison
Champ | Définitions à effectuer |
---|---|
015 Méthode de lettrage | Sélectionnez la méthode de rapprochement 1 = bon de livraison. |
020 Niveau de rapprochement |
Le champ doit être défini en fonction des besoins d'informations devant être correctes dans le PL lors de la vérification des informations de rapprochement. Par exemple : Si le niveau de rapprochement est défini sur 0, tous les bons de livraison reçus et toutes les quantités doivent correspondre. Si le niveau de réconciliation est défini sur 3, seul un bon de livraison correspondant doit être trouvé, mais la quantité peut différer. |
025 Rapprochement | Définissez si le rapprochement doit être utilisé lorsque le programme net est créé. Vérifiez que vous avez défini le second champ sur 1. |
215 Changer les ordres affectés | Définissez si une ligne de commande affectée doit pouvoir être modifiée pendant le rapprochement et les processus du programme net. Si une commande affectée n'est pas modifiable, elle sera gérée comme une ligne de commande sur une liste de prélèvement. |
520 Type de date de réception des bons de livraison | Indique le type de date que le client a envoyé en tant que date d'expédition pour les bons de livraison reçus. Il peut s'agit de la date d'expédition depuis M3 ou de la date de livraison demandée par le client, délais de transport inclus. |
Etape 1 – Contrôle et mise à jour des informations de rapprochement
Tous les bons de livraison reçus qui peuvent être affichés dans Programme de livraison. Ouvrir notes livraison (RSS105) sont d'abord vérifiés par rapport à Livraison. Ouvrir lgn boîte outils (MWS411). L'objectif de ce contrôle est de vérifier que la référence complémentaire article existe bien en tant que numéro de livraison dans M3. Dans (RSS105/E), vous pouvez voir si le bon de livraison existe dans Livraison. Ouvrir lgn boîte outils (MWS411). Si le bon de livraison est trouvé, le numéro de livraison dans Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410) est mis à jour avec le statut de livraison 95 = Reçu. La date et l'heure de réception du client sont également mises à jour dans (MWS410).
Le bon de livraison dans Programme de livraison. Ouvrir bons de livraison (RSS105), qui existe dans Livraison. Ouvrir lgn boîte outils (MWS411) et possède la dernière date et heure d'expédition, est ensuite mis à jour pour devenir le bon de livraison de rapprochement. Il fait office de point de synchronisation pour le rapprochement.
Si la valeur 0, 1, 2 ou 3 a été sélectionnée dans le champ '020 Niveau de réconciliation' de (RSS015), un contrôle est effectué pour s'assurer que le niveau de rapprochement requis est atteint. Si ce n'est pas le cas, le bon de livraison de rapprochement est supprimé, et le choix du bon de livraison de rapprochement doit être effectué manuellement dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102/B).
Etape 2 – calcul du solde de réconciliation et ajustement des demandes
La condition préalable à cette étape est qu'un bon de livraison de rapprochement doit avoir été trouvé à l'étape 1. Cette règle sera remplacée si le champ '020 Niveau de rapprochement' dans (RSS015) est défini avec une valeur supérieure à 3. Dans ce cas, le programme net sera traité sans calcul du solde de rapprochement.
Le résultat de l'étape 2 est utilisé principalement lorsque le programme net est créé.
Champs de (RSS102) calculés à l'étape 2
Champ calculé | Description |
---|---|
N/reliquat cmde | Indique la somme de toutes les demandes visibles dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301) et ayant une date de départ antérieure aux date et heure actuelles. Si le champ '215 Changer les ordres affectés' dans (RSS015) est défini sur 1, les lignes de commande affectées seront incluses. |
Commandes en retard clients | Indique la somme de toutes les demandes brutes dans (RSS102) dont le champ 'Raison de la demande' est défini sur 3 = Commande en retard. |
Livraisons consécutives au bon de livraison | Indique la somme des livraisons M3 effectuées après la date et l'heure du bon de livraison mis à jour en tant que bon de livraison de rapprochement. |
Quantité liste de prélèvement | Indique la somme de toutes les lignes de commande qui sont actuellement sur une liste de prélèvement. Si le champ '215 Changer les ordres affectés' dans (RSS015) est défini sur 0, les lignes de commande affectées seront incluses. |
Quantité reçue | Indique la quantité reçue sur le bon de livraison de réconciliation. |
Solde de réconciliation |
Indique le solde de réconciliation, calculé comme la somme de la valeur dans le champ 'Quantité reçue après le bon de livraison' et de la valeur dans le champ 'Quantité liste de prélèvement'. Cette somme doit être vue comme le total de ce que le fournisseur a livré après le bon de livraison de rapprochement. La valeur dans le champ 'Commande en retard client' est alors soustraite de cette somme afin de trouver la quantité de commande en retard correcte. Le résultat est le solde de rapprochement. |
En fonction du solde de rapprochement ainsi calculé, la création de programme net transforme ensuite le programme brut en programme net. Si le solde de rapprochement est positif, les demandes dans le programme brut sont réduites. Si le solde de rapprochement est négatif, une commande en retard est créée avec le nombre d'unités du solde de rapprochement.
Exemple 1 – Solde de rapprochement positif
Le fournisseur a livré 100 pièces après le bon de livraison de rapprochement. Actuellement, il y a 75 pièces sur la liste de prélèvement, et le client indique que 110 pièces figurent en tant que commande en retard dans le PL brut.
Le solde est donc calculé ainsi : (100 + 75) - 110 = +65. Lorsque le programme net sera créé, 65 pièces seront déduites du PL brut en commençant par la première demande, jusqu'à ce que le solde de rapprochement soit de zéro.
Exemple 2 – Solde de rapprochement négatif
Le fournisseur a livré 100 pièces après le bon de livraison de rapprochement, et il y a encore 75 pièces sur la liste de prélèvement, alors que le client indique 200 pièces comme commande en retard dans le PL brut.
Le solde est donc calculé ainsi : (100 + 75) - 200 = -25. Une commande en retard de 25 pièces sera créée dans le programme net à la date de commande en retard indiquée par le client.
Méthode 2 = Rapprochement cumulatif
Choisissez cette méthode si le client envoie des informations cumulées dans le PL. Les informations cumulées peuvent être affichées dans Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS104).
Lancez ce programme dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101), via l'option 14 = cumulé.
L'objectif du rapprochement cumulatif est de faire correspondre les chiffres cumulés du fournisseur aux chiffres cumulés que le client a envoyés dans le PL. Le rapprochement cumulatif est la méthode de rapprochement la plus fréquemment utilisée.
Les chiffres cumulés sont calculés à partir d'une date convenue. Chaque fois que le fournisseur livre des marchandises, la livraison est ajoutée aux chiffres cumulés de cet article. Lorsque le client reçoit la livraison, le client ajoute ses chiffres cumulés. Le statut réel des livraisons est déterminé de cette façon.
Si le chiffre cumulé du fournisseur est plus élevé que celui du client, le fournisseur sait que de nouvelles livraisons au client sont en cours. Il est probable que ces livraisons seront indiquées en tant que commandes en retard dans le PL suivant, car le client ne savait pas que le fournisseur les avait envoyées au moment de la création du PL. Ce rapprochement permet donc d'ajuster les demandes brutes du client en demandes nettes correctes.
Champs de (RSS015) à définir avant d'utiliser le rapprochement cumulatif
Champ | Définitions à effectuer |
---|---|
015 Méthode de lettrage | Sélectionnez la méthode de rapprochement 2 = Cumulée. |
020 Niveau de rapprochement | Le champ doit être défini en fonction des besoins d'informations cumulées devant être correctes dans le PL. |
025 Rapprochement | Définissez si le rapprochement doit être utilisé lorsque le programme net est créé. Vérifiez que vous avez défini le second champ sur 1 |
030 Type cumulé | Indique le type cumulé qui est transmis dans le PL et doit être utilisé à des fins de rapprochement. Le type cumulé 01 = Quantité réellement reçue, est le type le plus couramment utilisé. |
035 Niveau cumul | Indique le niveau cumulé à utiliser à des fins de rapprochement. Le niveau cumulé 11 (référence complémentaire article, client et adresse) est le niveau le plus fréquemment utilisé. |
215 Changer les ordres affectés | Définissez si une ligne de commande affectée doit pouvoir être modifiée pendant le rapprochement et les processus du programme net. Si une commande affectée n'est pas modifiable, elle sera gérée comme une ligne de commande sur une liste de prélèvement. |
-
Contrôle et mise à jour des informations de rapprochement
Un contrôle est d'abord effectué pour s'assurer que le type cumulé sélectionné dans Paramètres-partenaires (RSS015) a été saisi dans Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS104).
Si le type cumulé existe, la quantité cumulée du client et la date de calcul cumulatif de celui-ci sont mises à jour dans la ligne d'articles du PL. Cela indique qu'il est possible de poursuivre le processus de rapprochement.
Un contrôle est ensuite effectué pour vérifier que la combinaison du client et du code article a ben été créée dans Article. Mettre à jour quantités cumulées livrées (MMS072). Si ce n'est pas le cas, elle sera créée automatiquement pour l'année en cours, et le calcul cumulatif d'année en année (Calcul an/an) sera activé. En outre, tous les types cumulatifs valides, avec leurs quantités cumulées respectives, seront mis à jour dans Article. Mettre à jour quantités cumulées livrées (MMS073). Les informations de quantité cumulée seront résumées en fonction de l'historique de transaction de stock pour l'année en cours.
Si l'option Calcul an/an est activée dans (MMS072) et si une nouvelle année débute, les enregistrements dans (MMS073) seront recalculés en fonction de toutes les transactions de stock pour la nouvelle année, jusqu'à la date actuelle.
-
Calculer le solde de réconciliation et ajuster les demandes
La condition préalable à cette étape est qu'une quantité cumulée valide provenant du client ait été trouvée à l'étape 1.
Le résultat de l'étape 2 est utilisé principalement lorsque le programme net est créé.
Champs de (RSS102) qui sont calculés à l'étape 2
Champ calculé | Description |
N/reliquat cmde | Indique la somme de toutes les demandes visibles dans CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301) et ayant une date de départ antérieure aux date et heure actuelles. Si le champ '215 Changer les ordres affectés' dans (RSS015) est défini sur 1, les lignes de commande affectées seront incluses. |
Commandes en retard clients |
Indique la somme de toutes les demandes brutes dans (RSS102) dont le champ 'Raison de la demande' est défini sur 3 = Commande en retard. Si aucune demande de commande en retard n'a été trouvée dans (RSS102), Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS104) est contrôlé pour vérifier si le type cumulé 02 = Quantité programmée reçue, et le type cumulé 01 = Quantité réellement reçue, sont transmis. Si c'est le cas, la quantité de commande en retard du client est calculée sous forme de la valeur du champ 'Quantité programmée reçue' moins la valeur du champ 'Quantité réellement reçue'. Cette méthode alternative permet l'envoi d'informations sur les commandes en retard. |
Quantité livrée | Indique la somme des livraisons M3 qui ne sont pas connues par le client. La quantité livrée est calculée en réduisant la valeur du champ 'Notre quantité cumulée' de la valeur du champ 'Quantité cumulée du client'. |
Quantité liste de prélèvement | Indique la somme de toutes les lignes de commande qui sont actuellement sur une liste de prélèvement. Si le champ '215 Changer les ordres affectés' dans (RSS015) est défini sur 0, les lignes de commande affectées seront incluses. |
Solde de réconciliation |
Indique le solde du rapprochement, calculé comme la somme de la valeur du champ 'Quantité reçue' et de la valeur du champ 'Quantité liste de prélèvement'. Cette somme doit être vue comme le total des livraisons non connues par le client. La valeur du champ 'Commande en retard client' est alors déduite de cette somme afin d'obtenir la quantité de commande en retard correcte. Le résultat est le solde de rapprochement. |
En fonction du solde de rapprochement ainsi calculé, la création du programme net transformera le PL brut en programme net. Si le solde de rapprochement est positif, les demandes dans le programme brut sont réduites. Si le solde de rapprochement est négatif, une commande en retard est créée avec le nombre d'unités du solde de rapprochement.
Exemple 1 – Solde de rapprochement positif
La valeur du champ 'Notre quantité cumulée' est de 100 pièces depuis le début de l'année. La valeur du champ 'Quantité cumulée du client' est de 85 pièces, ce qui signifie qu'une livraison de 15 pièces au client est en cours. Actuellement, il y a 3 pièces sur la liste de prélèvement et le client indique une commande en retard de 14 pièces dans le PL brut.
Le solde est donc (100 - 85) + 3 - 14 = 4. La commande en retard de 14 pièces indiquée par le client est tout d'abord supprimée. Puis les 4 pièces calculées ci-dessus sont réduites à partir de la première demande brute jusqu'à ce que le solde de rapprochement arrive à zéro.
Exemple 2 – Solde de rapprochement négatif
La valeur du champ 'Notre quantité cumulée' est de 100 pièces. La valeur du champ 'Quantité cumulée du client' est de 95 pièces, ce qui signifie qu'une livraison de 5 pièces au client est en cours. Il existe 3 pièces sur la liste de prélèvement actuelle. Le client indique une commande en retard de 15 pièces dans le PL brut.
Le solde est donc (100 - 95) + 3 - 15 = -7. Une commande en retard de 7 pièces est créée dans le programme net pour la date de commande en retard indiquée par le client.
Méthode 5 – Rapprochement discret
Cette méthode est uniquement sélectionnée dans des circonstances spéciales, par exemple si le client n'a pas envoyé d'informations de rapprochement dans le PL.
L'objectif du rapprochement discret et de rapprocher les demandes discrètes. Contrairement aux deux méthodes précédentes, la méthode de rapprochement discret ne calcule pas de solde de rapprochement avec pour objectif de créer une commande en retard, et elle ne réduit pas non plus les demandes futures brutes. Le rapprochement discret permettre de mettre à jour une ligne de commande discrète en prenant en compte les livraisons, au cas où la même demande serait traitée plusieurs fois.
Cette même demande implique que la nouvelle demande nette possède les mêmes attributs (établissement, groupe de programmes de livraison, partenaire, type de commande de vente, référence complémentaire article, date de livraison demandée et heure de livraison demandée) que la demande nette actuelle. De plus, les informations clés supplémentaires (numéro de client, numéro d'adresse) dans la nouvelle demande et la demande nette actuelle doivent être identiques en ce qui concerne les besoins définis dans (RSS015/K) ou dans (RSS015/L).
Si la même demande, en fonction de la définition ci-dessus, est trouvée lors de la création d'un programme net, elle sera mise à jour avec la nouvelle quantité demandée indiquée dans le nouveau programme net. Si la demande est partiellement ou intégralement livrée, la différence entre la nouvelle quantité demandée et la quantité livrée sera mise à jour en tant que quantité restant à livrer.
Champs à définir dans (RSS015) avant d'utiliser le rapprochement discret
Champ | Définitions à effectuer |
015 Méthode de lettrage | Sélectionnez la méthode de rapprochement 5 = Discret. |
215 Changer les ordres affectés | Définissez si la modification d'une ligne de commande affectée doit être autorisée pendant le processus de rapprochement et de création du programme net. Si une commande affectée n'est pas modifiable, elle sera gérée comme une ligne de commande dans une liste de prélèvement. |
Exemple 1 – Augmentation de la quantité demandée
Une demande discrète spécifique comporte une quantité de programme net en cours de 100 pièces, et la nouvelle quantité demandée du nouveau programme net est de 110 pièces. Sur les 100 pièces d'origine, 35 pièces ont été récemment livrées au client.
La nouvelle quantité de commande est définie sur 110. La quantité restant à livrer est calculée ainsi : (110 - 35 ) = 75. Ces chiffres seront mis à jour sur la ligne de commande une fois le programme net créé.
Exemple 2 – Réduction de la quantité demandée
Une demande discrète spécifique comporte une quantité de programme net en cours de 100 pièces. Le nouveau programme net contient 40 pièces en tant que nouvelle quantité demandée. Sur les 100 pièces d'origine, 55 pièces ont été récemment livrées au client.
Dans ce cas, la nouvelle quantité de commande sera définie sur 55, puisqu'il s'agit de la valeur qui a déjà été livrée. La quantité restant à livrer sera définie sur zéro, puisqu'il n'y a rien de plus à livrer pour cette demande discrète. La réduction de 15 pièces, 40 sur la nouvelle commande et 55 livrées, doit être traitée manuellement car cette méthode gère uniquement la réconciliation au sein de la demande discrète.