Création automatique d'un programme de livraison

Ce document explique comment créer automatiquement un programme de livraison. Les programmes de livraison sont créés automatiquement lorsque votre partenaire envoie un programme de livraison par EDI (electronic data interchange, échange de données informatisées) via M3 EDI Solution.

D'ordinaire, un programme de livraison EDI est envoyé avec pour objectif de remplacer le programme actuel, mais il est également possible de créer un programme de livraison EDI en tant que premier programme.

La création automatique d'un programme de livraison est gérée de la même manière, quels que soient le standard EDI et le sous-ensemble qu'utilise le partenaire. La séparation du standard EDI et du sous-ensemble est gérée dans M3 EDI Solution.

Résultat

Un programme de livraison (PL) complet est créé, avec l'en-tête, les lignes d'article, les adresses de lignes d'article, les bons de livraison reçus, les cumuls, les demandes et un numéro de PL interne unique.

Lorsque le PL est terminé, un message d'application est envoyé pour informer l'utilisateur responsable qu'un nouveau PL a été reçu. Si le nouveau PL n'a pas trouvé de contrat de partenaire valide, un message d'application est envoyé à la personne responsable de l'EDI pour indiquer qu'il n'existe pas de contrat de partenaire.

Selon le niveau d'engagement et la période de chaque demande, le PL est utilisé en tant que source de demande pour les processus de planification et d'exécution d'une division. Le PL indique certains paramètres, par exemple les éléments à fournir et leurs destinataires, ainsi que la plage de temps des demandes. Au final, le PL produira des demandes client à fins de planification et d'exécution.

L'étape obligatoire suivante est de valider le PL, ce qui représente la première activité du processus d'un programme de livraison. Cette opération est effectuée manuellement dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) et Programme de livraison. Connecter lignes d'article (RSS101).

Choisissez si le traitement du PL via EDI doit se faire manuellement ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010). Si vous choisissez le traitement automatique, le processus complet du PL via EDI peut être traité sans intervention manuelle.

Les fichiers suivants sont créés :

  • Fichier d'en-tête du programme de livraison (ORSHED)
  • Fichier des lignes d'articles de programme de livraison (ORSTIM)
  • Fichier d'adresses du programme de livraison (ORSADR)
  • Fichier de bons de livraison du programme de livraison reçu (ORSDNR)
  • Fichier cumulé du programme de livraison (ORSCUM)
  • Fichier de demandes de programme de livraison (ORSINS).

En outre :

  • Le fichier de paramètres des partenaires (ORSPPT) est mis à jour avec la date et l'heure du dernier PL reçu.
  • Le fichier de messages d'application (CMAILB) est mis à jour avec les messages d'application.

Avant de commencer

  • M3 EDI Solution doit être configuré pour permettre de recevoir un programme de livraison via EDI.
  • Si les informations EDI doivent être traduites avant d'être mises à jour en tant que programme de livraison, une traduction de données de message doit être définie dans Traduction données de message commercial. Afficher (CRS881).
  • Une structure de partenaire doit être définie comme décrit dans la section Activation d'une structure de partenaire.
  • Une connexion de référence de partenaire complémentaire doit être définie comme décrit dans la section Activation d'une référence de partenaire complémentaire.
  • Un contrat de partenaire doit être défini comme décrit dans la section Activation d'un contrat de partenaire.
  • Un article doit être défini dans Article. Ouvrir (MMS001), Article. Connecter dépôt (MMS002) et Article. Connecter établissement (MMS003).
  • Une référence complémentaire d'article doit être définie dans Client. Connecter article (OIS005) ou dans Article. Connecter numéro de référence complémentaire (MMS025).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Traitement EDI dans M3 EDI Solution

    L'élément PL qui a été reçu via un réseau sous forme de message électronique (EDI) est traité par M3 EDI Solution pour créer automatiquement un PL dans M3.

    La création automatique d'informations de PL via EDI est gérée techniquement par le programme API 'Interface de programme de livraison client' (RSS110MI) et les transactions AddHeader, AddItem, AddAddress, AddDeliveryNote, AddCumQuantity et AddInstruction.

  2. Création d'un en-tête de PL

    Pour créer correctement un en-tête de PL, l'ID du partenaire dans le PL via EDI doit être converti en ID de partenaire M3. Cet ID de partenaire converti est utilisé conjointement avec les valeurs des champs 'Type de message', 'Référence d'application' et 'Référence d'accès' pour trouver un contrat de partenaire dans Paramètres – Partenaires (RSS015). Pour plus d'informations sur la conversion d'ID de partenaire et les contrats de partenaire, voir respectivement Création d'un partenaire et de référentiels de partenaires complémentaires et Activation du contrat partenaire.

    Le Pl via EDI peut créer des données d'en-tête au même titre qu'un PL manuel. Voir Création manuelle d'un en-tête de programme de livraison.

    La distinction entre le PL via EDI et le PL manuel s'effectue via le champ 'Origine de programme de livraison' dans (RSS100/E).

    Le PL reçu met à jour également le paramètre 255 dans Paramètres – Partenaires (RSS015), qui indique la date et l'heure les plus récentes auxquelles un PL a été généré pour ce contrat de partenaire.

    Les informations créées peuvent être passées en revue dans Programme de livraison. Ouvrir. (RSS100).

  3. Création de lignes d'articles de PL

    L'activité crée une nouvelle ligne d'articles de PL par article reçu dans le PL via EDI. Le PL via EDI peut créer des de lignes d'articles au même titre qu'un PL manuel. Voir Création manuelle de lignes d'article de programme de livraison.

    Les informations créées peuvent être passées en revue dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101), accessible depuis (RSS100) via l'option 11 = articles.

  4. Création d'adresses de PL

    Cette activité, qui est uniquement valide pour un PL via EDI, crée plusieurs adresses EDI par ligne d'articles PL. Les adresses EDI sont appelées références de partenaires complémentaires dans M3 et sont les propres identités du partenaire (usine, quai/porte et destination finale). La fonction du champ 'Type d'adresse' est de séparer les adresses EDI.

    Au cours de la validation, les adresses EDI créées sont converties en identités M3, par exemple le numéro de client, le numéro d'adresse et la spécification de livraison. Voir Création d'un partenaire et de référentiels de partenaires complémentaires et Validation du programme de livraison.

    Les informations créées peuvent être passées en revue dans Programme de livraison. Ouvrir adresses EDI (RSS103), accessible depuis (RSS101) via l'option 13 = Adresses.

  5. Création de bons de livraison de PL

    Cette activité, qui est uniquement valide pour un PL via EDI, crée plusieurs bons de livraison par ligne d'articles PL. Les bons de livraison déclarent les livraisons les plus récentes que le client a reçu. Les informations sont utilisées ultérieurement dans le processus en tant que données de rapprochement automatique des demandes de PL.

    Au cours de la validation, la correspondance de ces bons de livraison avec des numéros de livraison de M3 est vérifiée. Pour plus d'informations, voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

    Les informations créées peuvent être passées en revue dans Programme de livraison. Ouvrir bons de livraison (RSS105), accessible depuis (RSS101) via l'option 15 = Bons de livraison.

  6. Création de PL cumulés

    Cette activité, qui est uniquement valide pour les PL via EDI, crée plusieurs accumulateurs cumulés par ligne d'articles PL. Le champ 'Type cumulé' distingue les différents cumulés.

    Les cumulés déclarent une somme calculée à partir des valeurs des champs 'Type cumulé' et 'Date de début des cumulés'. Ces informations sont utilisées pour le rapprochement automatique des demandes de PL.

    Les informations créées peuvent être vérifiées dans Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS106), accessible depuis (RSS101) via l'option 14 = Cumulé.

    Voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

  7. Création de demandes de PL

    Cette activité crée une ou plusieurs demandes de PL reçues dans le PL via EDI par ligne d'articles PL. Le PL via EDI peut créer des données de demande au même titre qu'un PL manuel. Voir Création manuelle d'un programme de livraison.

    Les informations créées peuvent être vérifiées dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102), accessible depuis (RSS101) via l'option 11 = Demandes.