Création manuelle de demandes de programme de livraison

Ce document explique comment créer les demandes de programme de livraison pour un nouveau programme de livraison (PL), ainsi que la façon d'ajouter de nouvelles demandes à un programme de livraison existant.

Les demandes de programme de livraison représentent des informations telles que les quantités, les dates et heures de demande exigées, ainsi que le type de demande (ferme ou prévisionnelle).

Effectuez cette activité après avoir créé la ligne article du programme de livraison.

Résultat

Les demandes de programme de livraison sont créées, ce qui signifie que les demandes du client ont été entrées.

Le programme de livraison est désormais entièrement saisi. L'association de l'en-tête de programme de livraison, des lignes d'articles de programme de livraison et des demandes de programme de livraison forme un programme de livraison complet.

Le programme de livraison a aussi été validé automatiquement. Consultez Validation du programme de livraison pour une description plus précise de la logique de validation.

Comme le programme de livraison est validé automatiquement, l'étape suivante est son activation. L'activation peut être effectuée séparément pour chaque article dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) ou pour le PL tout entier dans ' Programme de livraison. Ouvrir' (RSS100).

Consultez Activation d'un programme de livraison pour plus d'informations.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

Le fichier de demandes des programmes de livraison (ORSINS)

Le fichier des lignes d'articles du programme de livraison (ORSITM), en termes de statut d'article et de statut le plus bas et le plus haut parmi les demandes de ligne d'articles de PL

Le fichier d'en-tête de programme de livraison (ORSHED) en termes de statut d'article le plus haut et le plus bas parmi les lignes d'article PL.

Avant de commencer

Les étapes décrites dans Création manuelle d'un en-tête de programme de livraison doivent être terminées.

Suivez les étapes ci-dessous :

Création/Vérification de demandes de programme de livraison

  1. Lancez Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) en utilisant l'option 11=Demandes dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101/B).

    Si vous utilisez la séquence d'écrans E1 recommandée dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101/B), Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) sera lancé une fois que vous aurez créé les lignes d'article du PL.

  2. Ouvrez l'écran P en appuyant sur F13. Choisissez les champs à afficher dans les modes modification et enregistrement. Appuyez sur Entrée.

    La séquence d'écrans recommandée est EF.

  3. Dans l'écran (RSS102/B), sélectionnez l'ordre de tri 1 et saisissez la date de demande requise, l'heure et la quantité d'article.

    Pour basculer entre les modes modification et enregistrement, appuyez sur F17=Modifier/Enregistrer. Le mode enregistrement va à la première ligne vide et propose la date suivante par rapport à la dernière demande créée. Le mode modification va en haut de la liste.

    Les dates et heures de demande exigées sont définies soit en tant que date à la destination finale, soit en tant que date à laquelle les marchandises doivent quitter le dépôt M3, exprimée par la date et l'heure de départ. Le type de date dans le champ '140 Type de date dans programme de livraison' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) détermine la méthode à utiliser. Le délai de transport possible est récupéré en fonction des paramètres définis dans Table de sélection tournée. Ouvrir (DRS011) et est activé via le champ '235 Calculer délai transport' dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

    L'heure de la demande n'est pas obligatoire et peut être désactivée via le champ '515 Les heures et les minutes sont-elles utilisées' dans Paramètres – Partenaires (RSS015), indépendamment des paramètres définis dans (RSS102/P).

    Une manière pratique de proposer des dates de demandes est d'utiliser un modèle de livraison. Un modèle de livraison remplit la liste avec des dates en fonction de la définition du modèle.

    La quantité demandée est entrée de préférence en tant que demande brute, telle qu'indiquée dans le PL du client. La demande brute doit être considérée comme une demande qui n'est pas affectée par un lettrage ou un ajustement de taille d'emballage.

  4. Indiquez le niveau d'engagement désiré par le client en remplissant le code approprié dans le champ 'Statut de livraison'.

    L'indicateur de statut de livraison détermine la manière dont le client veut que M3 interprète chaque demande. Il peut être utilisé pour créer différents types de commandes de vente lorsque le programme net est créé. Les champs suivants dans 'Type de Programme de Livraison. Ouvrir' (RSS010) déterminent les types de commande de vente :

    • '010 Prévision type commande'
    • '015 Lancement type de commande'
    • '060 Statut de livraison – lancé'.

      Il existe trois façons de récupérer automatiquement l'indicateur de statut de livraison :

    • En définissant le paramètre des valeurs par défaut dans l'en-tête de l'écran (RSS102/B)
    • En utilisant le modèle de livraison.
    • En utilisant le champ '205 Supprimer statut de livraison' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) et Partenaire. Définir calcul de statut de livraison (RSS018).

      Les deux premières méthodes proposent immédiatement des valeurs dans l'écran. La troisième méthode calcule les valeurs lorsque la ligne d'articles de PL est validée.

  5. S'il n'y a pas de valeur par défaut dans le champ 'Indicateur de période de demande', remplissez la période actuelle de la demande.

    L'indicateur de période de demande indique la période couverte par la demande.

    Si vous voulez récupérer l'indicateur de période de demande automatiquement, utilisez les trois mêmes méthodes que pour l'indicateur de statut de livraison, décrites dans l'étape précédente.

  6. Remplissez un code indiquant la raison de la demande dans le champ 'Motif instruction'.

    Habituellement, ce champ est défini sur la valeur 0= Demande normale. Toute commande en retard indiquée par le client doit être entrée avec la valeur 3=Commande en retard. Aucune autre valeur n'affecte le traitement d'un PL, mais elles peuvent être utilisées à des fins informatives.

  7. Répétez ces étapes pour toutes les demandes du PL. Appuyez sur Suivant une fois toutes les demandes entrées.

  8. En fonction de votre sélection de demandes brutes ou nettes, choisissez l'une des options suivantes :

    • Si les demandes ont été saisies en tant que demandes brutes, poursuivez avec Mise à jour des informations de lettrage.
    • Pour examiner les données dans l'écran E ou F, poursuivez avec Vérification des données.
    • Pour terminer la saisie de la demande, appuyez sur F3 pour ouvrir l'écran (RSS101/B) et continuer de connecter d'autres articles.

Mise à jour des informations de lettrage

  1. Pour présenter les informations de rapprochement valides, basculez en appuyant sur F16 dans l'écran (RSS102/B).

    La méthode de rapprochement (bon de livraison ou cumul) est définie dans Paramètres – Partenaires (RSS015), paramètre 015.

    Pour une description plus détaillée du concept de rapprochement, reportez-vous à la section Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

  2. Selon la méthode de rapprochement valide, choisissez l'une des options suivantes :

    • Si le rapprochement du bon de livraison est valide, passez à l'étape suivante.
    • Si le rapprochement du cumul est valide, entrez la quantité cumulée du client dans le champ 'Quantité cumulée client'.
  3. Entrez le numéro du bon de livraison dans le champ 'Numéro de bon de livraison'. Sélectionnez le numéro de livraison M3 qui correspond à la dernière livraison reçue, comme indiquée par le client.

    Il est important de remarquer que le numéro de livraison choisi est la dernière livraison reçue à la destination finale du client, qui n'est pas nécessairement la même que la dernière livraison envoyée depuis le dépôt M3.

  4. Vérifiez les informations de rapprochement dans l'en-tête de l'écran.

    Les différents champs qui apparaissent présentent toutes les entrées du rapprochement, ainsi que le solde calculé. Si le solde est négatif, un reliquat de commande (commande en retard) est créé. S'il est positif, il réduit les demandes brutes. La transformation effective des demandes brutes en demandes nettes est effectuée une fois le programme net créé.

    En contrôlant les informations présentées, vous avez l'occasion de découvrir si un mauvais numéro de livraison a été choisi.

  5. Pour mettre à jour le numéro de livraison choisi, appuyez sur F14=Mettre à jour consolidation.

    La mise à jour du numéro de livraison signifie que vous avez choisi un numéro de livraison à utiliser comme point de synchronisation pour le rapprochement de la ligne d'articles de PL actuelle.

  6. Entrez la quantité cumulée du client dans le champ 'Quantité cumulée client'.

    La quantité cumulée saisie est la valeur cumulée après la dernière livraison reçue à la destination finale du client. Ce n'est pas nécessairement le cumul après la dernière livraison envoyée depuis le dépôt M3.

  7. Vérifiez les informations de rapprochement dans l'en-tête de l'écran.

    Les différents champs qui apparaissent présentent toutes les entrées du rapprochement, ainsi que le solde calculé. Si le solde est négatif, un reliquat de commande (commande en retard) est créé. S'il est positif, il réduit les demandes brutes. La transformation effective des demandes brutes en demandes nettes est effectuée une fois le programme net créé.

    En contrôlant les informations présentées, vous avez l'occasion de découvrir si un mauvais cumul a été saisi.

  8. Pour mettre à jour la quantité cumulée du client choisie, appuyez sur F14=Mettre à jour consolidation.

    La mise à jour de la quantité cumulée du client signifie que vous avez défini le cumul à utiliser comme point de départ du rapprochement de la ligne d'articles de PL actuelle.

  9. Si vous souhaitez terminer la saisie de demandes ou passer en revue les écrans E et F, choisissez l'une des options suivantes.

    • Pour terminer la saisie de la demande, appuyez sur F3 pour ouvrir l'écran (RSS101/B) et continuer de connecter d'autres articles.
    • Pour examiner les données dans l'écran E ou F, poursuivez avec Vérification des données.

Vérification des données

  1. Vérification des données dans l'écran E

    Passez en revue les valeurs qui apparaissent dans les champs Numéro de contrat, Code d'action d'instructions et Quantité cumulée.

    • Le numéro de contrat au niveau des demandes est défini par défaut à partir du niveau de ligne d'article, mais il peut être modifié ici pour répondre à des demandes individuelles.
    • Le code d'action d'instructions est normalement utilisé pour les demandes JAT et indique comment traiter les demandes JAT dans le processus JAT.
    • La quantité cumulée peut être saisie ici si le client choisit d'envoyer des demandes sous forme cumulée, plutôt que des quantités discrètes. Si vous saisissez une quantité demandée cumulée, le processus de validation calculera la quantité demandée à partir de la valeur cumulée de départ et de la valeur cumulée de la demande respective. La valeur cumulée de départ, définie dans Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS104), doit être définie avec le type cumulé 2 = quantités programmées reçues. Il ne s'agit pas de la même chose que de la consolidation cumulée.
  2. Vérification des données dans l'écran F

    Passez en revue les valeurs des champs 'Numéro de commande de vente', 'Numéro de séquence de production', 'Numéro de châssis', 'Numéro de carte Kanban' et 'Votre référence'. Appuyez sur Entrée.

    • Le numéro de commande de vente au niveau de la demande est défini par défaut à partir du niveau de ligne d'article, mais il peut être modifié ici pour les demandes individuelles.
    • Le numéro de séquence de production est normalement utilisé pour les demandes JAT et indique la position relative de la demande dans une séquence de production.
    • Le numéro de châssis est normalement utilisé pour les demandes JAT et connecte la demande à un châssis spécifique. Les liens vers le châssis sont normalement utilisés au sein de l'industrie automobile.
    • Le numéro de carte Kanban est normalement utilisé pour les demandes JAT et connecte la demande à un numéro de carte kanban spécifique dans une boucle kanban.
    • Le champ 'Votre référence 1', normalement utilisé pour les demandes JAT, sert de numéro de référence gratuit si aucune de celles indiquées plus haut ne peut être utilisée.

Fin de la saisie de demande

  1. Appuyez sur F3 pour ouvrir l'écran (RSS101/B) et continuer à connecter d'autres articles.

    Lorsque vous appuyez sur F3, la ligne d'articles de PL est validée si d'éventuelles nouvelles demandes sont saisies ou si des changements ont eu lieu. Le statut de l'article devient 10 = Validé, activation non effectuée' si l'article a bien été validé.

    Voir Validation d'un programme de livraison pour obtenir une description détaillée.