Création manuelle de lignes d'article de programme de livraison

Ce document explique comment créer les lignes d'article pour un nouveau programme de livraison (PL) et comment ajouter de nouvelles lignes d'article à un programme de livraison existant. Effectuez cette opération après avoir créé l'en-tête de programme de livraison.

Les lignes d'article du programme de livraison transmettent des informations sur l'article, par exemple le dépôt et l'établissement auquel l'article est connecté.

Résultat

Les lignes d'article du programme de livraison sont saisies dans le programme de livraison.

Utilisez les lignes d'articles du programme de livraison comme base de saisie des demandes du programme de livraison (quantités et dates de demande transmises par le client) dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

Vous pouvez effectuer le traitement du programme de livraison par ligne d'articles depuis les lignes d'articles du programme de livraison. Voir Traitement d'un programme de livraison.

Les informations saisies dans les lignes d'articles du programme de livraison seront automatiquement saisies au niveau suivant du traitement. Par exemple, si vous saisissez un numéro de commande de vente dans les lignes d'articles du programme de livraison, il sera saisi automatiquement dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

Le fichier des articles dans le programme de livraison (ORSTIM) est mis à jour.

Le fichier d'en-tête du programme de livraison (ORSHED) est mis à jour en termes de statut d'article le plus haut et le plus bas parmi les lignes d'article du PL.

Avant de commencer

Les étapes répertoriées dans Création manuelle d'un en-tête de programme de livraison doivent être terminées.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) en utilisant l'option 11 = Articles dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100).

    Si vous utilisez la séquence d'écrans EF1 recommandée dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100), Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) se lancera une fois que vous aurez créé l'en-tête du PL.

    Remarque

    La séquence d'écrans qui est normalement utilisée pour Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) est E1.

  2. Choisissez l'une des options suivantes :

    • Création de nouvelles lignes d'articles de programme de livraison
    • Vérification des lignes d'articles du programme de livraison existantes

Création de nouvelles lignes d'articles de programme de livraison

  1. Dans l'écran (RSS101/B), sélectionnez l'ordre de tri 1 et indiquez l'identité du client dans le champ 'Numéro de client'.

    Normalement, le client représente l'usine à laquelle la livraison sera effectuée, et le client est également subordonné au partenaire dans la hiérarchie des partenaires. Toutefois, le client peut être le partenaire si aucune hiérarchie n'existe. Voir Activation des programmes de livraison aux clients.

    Normalement, le client représente l'usine à laquelle la livraison sera effectuée, et le client est également subordonné au partenaire dans la hiérarchie des partenaires. Toutefois, le client peut être le partenaire si aucune hiérarchie n'existe. Voir Activation des programmes de livraison aux clients.

  2. Saisissez le numéro d'adresse dans le champ 'Numéro d'adresse'. Appuyez sur F4 pour voir toutes les adresses connectées au client sélectionné.

    Remarque

    Le numéro d'adresse est obligatoire.

    Dans la plupart des cas, le numéro d'adresse représente le quai ou la porte auxquels la livraison sera effectuée.

  3. Indiquez l'identité de la spécification de livraison. Appuyez sur F4 pour voir toutes les spécifications de livraison connectées au client sélectionné et au numéro d'adresse.

    La spécification de livraison n'est pas obligatoire. Une spécification de livraison est utile lorsqu'un certain article doit être livré à une ou plusieurs destinations finales différentes qui possèdent le même numéro d'adresse.

  4. Saisissez l'identité alternative de l'article dans le champ 'Numéro de référence complémentaire'. Appuyez sur F4 et choisissez l'un des numéros de référence complémentaire présentés. Cliquez sur Nouveau. L'écran E s'affiche. Accédez à Vérification des données dans l'écran E.

    La liste présentée montre les numéros de référence complémentaire en fonction des définitions dans le champ '045 Séquence contrôle - ID article' dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

    Si aucun numéro de référence complémentaire n'est défini, vous pouvez saisir le code article M3.

Vérification des lignes d'articles du programme de livraison existantes

  1. Sélectionnez l'une des lignes d'articles de PL.

  2. Si vous souhaitez modifier la ligne d'articles de PL, cliquez sur l'option Ouvrir. L'écran E s'affiche alors.

Vérification des données dans l'écran E

  1. Si vous créez une nouvelle ligne d'articles de PL, appuyez sur Entrée pour extraire toutes les nouvelles valeurs de l'article.

    Une fois les valeurs extraites, il est possible de les modifier.

  2. Passez en revue les valeurs des champs 'Numéro de référence complémentaire', 'Numéro de commande de vente' et 'Numéro de contrat de livraison'.

    Le numéro de commande du client est parfois utilisé comme numéro de référence (assigné par le client) pour associer la ligne d'articles PL à un contrat spécifique. Il est également fréquent d'imprimer le numéro de commande du client en tant que référence sur les documents de facturation et de livraison.

    Il est possible de retrouver un contrat M3 dans le programme Commande ouverte client. Ouvrir (OIS060) en utilisant le numéro de commande du client ou le numéro de contrat de livraison. Les règles qui en régissent le fonctionnement sont définies dans le champ '200 Règle de contrat' dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  3. Passez en revue les valeurs des champs 'Unité de mesure alternative', 'Etablissement', 'Dépôt', 'Référence de bon de livraison', 'Pays d'origine', 'Devise', 'Statut de lancement de l'article', 'Modèle/année' et 'Année du modèle client'.

    Toutes les valeurs sont extraites du client de base et des données de l'article. L'établissement est extrait conformément aux définitions dans le champ '130 Recherche table établissement standard' dans (RSS015). Le dépôt est extrait conformément aux définitions dans le champ '125 Recherche table dépôt standard' dans (RSS015).

    Passez en revue les valeurs des champs 'Référence de bon de livraison', 'Statut de lancement de l'article', 'Modèle/année' et 'Année du modèle client'. En général , les valeurs de ces champs sont fournies par le client et ne sont pas extraites des données de base de M3.

    La valeur du champ 'Référence bon de livraison' permet de séparer différents programmes de livraison lorsque vous effectuez l'activation et la création d'un programme net. Elle est également utilisée dans le processus d'expédition et communiquée au client à la livraison.

    'Statut de lancement de l'article' peut être utilisé en tant que donnée lors des contrôles d'écart. Si un contrôle d'écart est activé, vous serez notifié si le client change le statut de lancement d'un article. Voir Contrôle des écarts d'un programme de livraison.

Vérification des données dans l'écran F

  1. Passez en revue les valeurs des champs 'Numéro Partenaire OMT', 'Date OMT', 'Numéro de révision de la conception du partenaire' et 'Numéro de programme de livraison précédent'.

    Les valeurs de ces champs sont d'ordinaire fournies par le client et peuvent être saisies ici pour garder le contrôle du lien entre la ligne d'articles de PL et les identités de révision/OMT.

    Les valeurs de ces champs sont d'ordinaire fournies par le client et peuvent être saisies ici pour garder le contrôle du lien entre la ligne d'articles de PL et les identités de révision/OMT.

  2. Passez en revue les valeurs des champs 'Bénéficiaire facture', 'Payeur' et 'Agent de transfert'.

    D'habitude, ces champs sont définis depuis les données de base par la saisie de commandes par lot de M3 lors de la création du programme net. Si vous souhaitez utiliser des valeurs différentes, saisissez-les ici.

  3. Passez en revue les valeurs des champs 'Responsable article' et 'Planificateur'.

    Ces champs sont définis par défaut avec les valeurs de Article. Ouvrir (MMS001) et Article. Connecter dépôt (MMS002). Vous pouvez les modifier ici si vous souhaitez que d'autres valeurs soient valides pour la ligne d'articles de PL.

  4. Passez en revue les valeurs des champs 'Emballage', 'Identité de conditionnement du client', 'Quantité standard', 'Référence du colis' et 'Nombre de colis'.

    Ces champs contiennent des informations sur la façon dont le client demande que la ligne d'articles de PL soit emballée physiquement à la livraison.

    L'emballage, l'identité d'emballage du client et les valeurs de quantité standard sont extraits automatiquement de Article. Connecter conditionnement' (MMS053), si cette méthode est définie dans le champ '135 Mise à jour information colis' dans (RSS015). Les informations seront transmises à la commande de vente lorsque le programme net sera créé.

    Le client transmet parfois les références du colis et le nombre de valeurs des colis. Ces informations ne sont pas traitées ultérieurement dans M3.

Vérification des données dans l'écran G

  1. Passez en revue les valeurs des champs 'Date/heure de début calculée', 'Date/heure de fin calculée', 'Date d'expiration' et 'Date d'ordre d'achat du client'.

    Les dates/heures de début et de fin calculées sont mises à jour en fonction des demandes dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102). Cette plage de dates peut être utilisée pour contrôler l'activation du PL lorsqu'un nouveau PL remplace le PL en cours, et la plage de dates est basée sur les paramètres du champ '110 Date début/fin' à utiliser dans (RSS015).

    Le client fournit habituellement les valeurs des champs 'Date d'expiration' et 'Date de l'ordre d'achat du client'. 'Date d'expiration' peut être utilisé en tant que donnée lors des contrôles d'écart. Dans ce cas, vous serez notifié si le client prévoit d'arrêter d'envoyer des programmes de livraison pour cet article.

  2. Passez en revue les valeurs des champs 'Modèle de livraison' et 'Modèle de livraison du client'.

    Le modèle de livraison est automatiquement extrait à la validation, depuis Article client. Ouvrir informations/adresses client (RSS050) ou Client. Connecter adresse (OIS002). 'Modèle de livraison' est utilisé pour proposer et modifier les dates du programme de livraison en fonction des définitions du champ '505 Ajuster modèle de livraison' dans (RSS015).

  3. Passez en revue les valeurs des champs 'Mise à jour méthode', 'Type de date' et 'Délais de transport'.

    La valeur de 'Méthode de mise à jour' peut être utilisée dans le nouveau PL pour remplacer en intégralité le PL actuel, ou le remplacer uniquement pendant la plage de dates et heures définie. Si aucune méthode de mise à jour n'est utilisée, la plage de dates et heures contrôlera le remplacement.

    La valeur de 'Type de données' est normalement extraite de Paramètres – Partenaires (RSS015) et définit la façon d'interpréter les dates de livraison dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

    En fonction des valeurs des champs 'Type date' et 'Délais de transport', la date de départ de M3 et la date de livraison demandée seront calculées à la validation du programme de livraison.

    Remarque

    Les informations sur les délais extraits ne seront pas affichées dans les champs de délais de transport tant que la validation n'aura pas été effectuée.

Vérification des données

  1. Passer en revue les données des champs 'Aperçu de demande'.

    L'écran (RSS101/H) contient un résumé des informations basé sur les demandes et leurs indicateurs de statut de livraison respectifs, définis dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

    Les cinq indicateurs de statut de livraison valides sont résumés et présentés séparément avec la quantité totale.

    Remarque

    Les éventuels changement effectués au niveau de la demande affecteront cet écran immédiatement.

  2. Passez en revue les valeurs des champs 'Numéro de livraison pour rapprochement', 'Rapprochement des quantités cumulées' et 'Présentation du rapprochement'.

    Vous pouvez effectuer cette activité dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) après avoir créé toutes les instructions.

    L'écran S contient soit le numéro de livraison de la dernière livraison reçue connue (déclarée par le client), soit la quantité cumulée pour rapprochement (déclarée par le client) sous forme de quantité totale reçue depuis le début du calcul de cumul. De plus, les informations calculées sur la situation de rapprochement actuelle sont présentées.

    Vous pouvez saisir le numéro de livraison ou la quantité cumulée (déclarée par le client), puis appuyer sur F14 = Confirmer la mise à jour pour mettre à jour la ligne d'articles de PL.

    L'utilisation du bon de livraison ou du rapprochement cumulatif dépend des paramètres du champ '015 Méthode de rapprochement' dans Paramètres – Partenaires (RSS015). Voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.