Création manuelle d'un en-tête de programme de livraison

Ce document explique comment créer manuellement un en-tête de programme de livraison. Les en-têtes de programme de livraison (PL) doivent être créés manuellement s'ils ne sont pas saisis automatiquement dans le système via M3 EDI Solution.

Il est nécessaire de créer un en-tête de programme de livraison au début de l'enregistrement d'un nouveau programme de livraison, que ce soit pour la première fois ou dans une commande, pour remplacer un programme de livraison existant.

Une façon courante de remplacer un programme est de le copier et de mettre à jour les informations qui ont changé dans le nouveau programme de livraison.

Résultat

L'en-tête de programme de livraison avec un numéro de PL interne unique est créé.

Utilisez l'en-tête de programme de livraison comme base pour l'enregistrement de lignes d'articles dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101), qui est l'étape obligatoire suivante de la création d'un programme de livraison.

Vous pouvez utiliser l'en-tête de programme de livraison pour consulter rapidement les programmes de livraison des différents partenaires commerciaux.

Le traitement du programme de livraison doit être réalisé pour le programme de livraison complet depuis l'en-tête de programme de livraison. Voir Traitement d'un programme de livraison pour plus d'informations.

Par exemple, si vous enregistrez un numéro de commande d'un client dans l'en-tête, il sera automatiquement saisi dans les niveaux suivants. Dans ce cas, le numéro de commande du client sera saisi automatiquement au niveau de l'article et au niveau de la demande, c'est-à-dire dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) et Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

Le fichier d'en-tête du programme de livraison (ORSHED) est mis à jour.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Création manuelle de demandes de programme de livraison doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Programme de livraison. Ouvrir (RSS100/B).

  2. Ouvrez l'écran P en appuyant sur F13. Spécifiez l'écran d'ouverture.

    • Si vous prévoyez de créer un nouveau PL, vous devez sélectionner l'écran A.
    • Si vous prévoyez de copier ou modifier un PL existant, vous devez choisir soit l'écran A, soit l'écran B.
  3. Si vous souhaitez confirmer chaque nouvelle valeur avant la création de l'enregistrement, activez la case à cocher Confirmer en appuyant sur Entrée. Appuyez sur Entrée.

    La séquence d'écran recommandée est EF1.

  4. Choisissez l'une des options suivantes :

    • Pour créer un nouvel en-tête de programme de livraison, remplissez le champ Partenaire dans l'écran A en appuyant sur F4, puis effectuez votre sélection depuis la liste présentée. Sélectionnez nouveau et appuyez sur Entrée.

      Si les références au type de message, à l'application et aux accès sont connectées au partenaire, ces champs seront extraits lorsque le champ Partenaire sera rempli dans l'écran (RSS100/A).

      Poursuivez avec Vérification des données.

    • Pour copier ou modifier l'en-tête du programme de livraison actuel, passez à l'étape suivante.

Copie et modification d'un en-tête de programme de livraison existant

  1. Sélectionnez dans la liste présentée dans l'écran B le PL à copier ou à modifier.

    • Pour copier, sélectionnez l'option Copier : l'écran C s'affiche.

      Dans l'écran C, indiquez le numéro de programme de livraison aux clients.

    • Pour modifier, sélectionnez l'option Ouvrir : l'écran E s'affiche
  2. Renseignez la nouvelle date de début et la nouvelle date de fin du programme de livraison. Le cas échéant, saisissez l'heure de début et de fin.

  3. Indiquez si vous souhaitez activer les instructions de copie ou non. Appuyez sur Entrée : l'écran E s'affiche.

    • Si vous décidez d'activer les instructions de copie, vous devrez probablement modifier ultérieurement certaines demandes du client dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).
    • Si vous décidez de ne pas activer les instructions de copie, les demandes du client dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) seront vides.

Vérification des données

Les options suivantes sont valides :

  • Vérification des données dans l'écran E
  • Vérification des données dans l'écran F
  • Vérification des données dans l'écran G

Vérification des données dans l'écran E

  1. Passez en revue la valeur affichée dans le champ 'Date modifiée'.

    Remplissez la date de création ou de modification du PL, en fonction du PL que le client a envoyé.

  2. Vérifiez la valeur affichée dans le champ 'Programme de livraison'. Appuyez sur Entrée.

    En saisissant le numéro de programme de livraison aux clients, il vous sera plus facile de savoir quel numéro de programme de livraison interne a été connecté.

Vérification des données dans l'écran F

  1. Passez en revue les valeurs indiquant quand le PL doit débuter et finir. Remplissez les dates et les heures possibles pour les demandes du client.

    La date et l'heure de début indiquent quand le nouveau PL va commencer à remplacer le PL en cours. La date de fin et l'heure de fin indiquent quand ce remplacement se terminera.

    Ces dates et heures seront d'une grande importante lorsque vous activerez le PL, et pour la création d'un programme net lors de la suite du processus.

    Voir Activation d'un programme de livraison.

    Voir Création d'un programme net.

    Les dates/heures de début et de fin calculées sont mises à jour en fonction des demandes dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102). Cette plage de dates, ou la plage de dates que vous avez saisie, peut être utilisée pour contrôler l'activation lorsque le nouveau PL remplacera le PL actuel.

  2. Passez en revue les valeurs des champs 'Mise à jour méthode' et 'Type de date'.

    Les valeurs saisies dans ces champs seront définies par défaut au niveau de l'article.

    Le champ 'Méthode de mise à jour' peut être utilisé dans le nouveau PL soit pour remplacer en intégralité le PL actuel, soit pour le remplacer uniquement pendant la plage de dates et heures définie. Si aucune méthode de mise à jour n'est utilisée, la plage de dates et heures contrôlera le remplacement.

    La valeur de 'Type de données' est normalement extraite de Paramètres – Partenaires (RSS015) et définit la façon d'interpréter les dates de livraison dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

  3. Passez en revue les valeurs des champs 'Destinataire de la facture', 'Payeur' et 'Agents de transfert'.

    D'habitude, ces champs sont définis depuis les données de base par la saisie de commandes par lot de M3 lors de la création du programme net. Si vous souhaitez utiliser des valeurs différentes, saisissez-les ici.

  4. Passez en revue les valeurs des champs 'Numéro de commande de vente' et 'Numéro de contrat de livraison'.

    Le numéro de commande du client est parfois utilisé comme numéro de référence assigné par le client pour associer la ligne d'articles PL à un contrat spécifique. Il est fréquent d'imprimer le numéro de commande du client à titre de référence sur les documents de facturation et de livraison.

    Il est possible de retrouver un contrat M3 dans le programme Commande ouverte client. Ouvrir (OIS060) en utilisant le numéro de commande du client ou le numéro de contrat de livraison. Les règles qui en régissent le fonctionnement sont définies dans le champ '200 Règle de contrat' dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

    Les valeurs saisies dans les champs 'Numéro de commande de vente du client' et 'Numéro de contrat de livraison' sont définies par défaut au niveau de l'article si les mêmes valeurs s'appliquent à toutes les lignes d'article dans le PL en cours.

Vérification des données dans l'écran G

Passez en revue les valeurs des champs 'Fréquence de lancement' et 'Numéro de document'.

Aucun de ces champs n'affecte une fonctionnalité du PL, mais ils peuvent être utilisés à des fins d'information.