Activation de calcul de date sans gestion de tournée autorisée

Ce document décrit comment activer le calcul de date sans utiliser la gestion de tournée. Il s'agit du calcul de dates du PLC.

Vous pouvez effectuer un calcul de dates du PLC de deux façons différentes :

  • Calcul de date à partir d'un modèle de livraison.
  • Calcul de date à partir d'un calendrier de livraison.
Remarque

Vous ne devez pas combiner ces deux méthodes. C'est techniquement possible, mais il est logiquement impossible de comprendre le résultat du calcul de date si vous utilisez à la fois le modèle de livraison et le calendrier de livraison.

Il existe également une troisième façon de calculer les dates sans utiliser la gestion des tournées. Elle est utilisée lorsque vous validez le programme de livraison, et est décrite dans Validation du programme de livraison.

Résultat

Ce processus active le calcul de la date CDS, qui calcule la date/l'heure de départ et la date/l'heure demandée pour la livraison.

Le calcul de dates du PLC est utilisé pour la création et le traitement d'un programme de livraison au client (PLC).

  • Calcul de la date à partir du modèle de livraison

    Le calcul de dates du PLC basé sur un modèle de livraison peut être utilisé lorsqu'il n'existe pas de support via EDI des programmes de livraison et que vous saisissez (RSS102) manuellement, ou lorsqu'il existe un support via EDI pour les plans de livraison et que la gestion des appels de livraison JAT est utilisée.

    Les modèles de livraison sont stockés dans la table ORSDPA.

    Les tournées sont stockées dans la table DROUTE.

    Remarque

    La planification de tournée ne peut pas être utilisée.

  • Calcul à partir du calendrier de livraison

    Utilisez un calcul de dates du PLC basé sur le calendrier de livraison si vous souhaitez avoir un calendrier unique par adresse de client. Cela permet d'avoir des dates de départ ou de réception de marchandises spécifiques pour le client, et aussi de déplacer les dates de livraison si nécessaire.

    Les versions du calendrier du programme de livraison sont stockées dans la table CCALVR.

    Le calendrier système est stocké dans la table CSYTAB.

Avant de commencer

Dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010), le paramètre 020 doit être défini sur 0 = les fonctions de calcul de dates du PLC sont mises à jour.

Calcul à partir du modèle de livraison

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez Modèle de Livraison. Ouvrir (RSS025) et renseignez les champs adéquats dans les écrans B et E. Appuyez sur Entrée.

  2. Si vous avez sélectionné la méthode de modèle de livraison 2 ou 3, indiquez l'heure du jour de livraison à laquelle le client souhaite obtenir sa livraison. Le programme Modèle de livraison. Connecter jours (RSS026) démarre.

  3. Remplissez les jours (semaine/semaine/jour) et les heures de livraison demandées pour chaque date.

Paramètres à définir pour le calcul à partir du modèle de livraison

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(RSS025/B) Modèle de livraison

… le modèle de livraison. Ce modèle représente la manière dont les livraisons sont effectuées. Le modèle est divisé en deux parties. La première partie spécifie le modèle jusqu'aux quatre premières semaines. La deuxième partie spécifie le modèle à partir de la cinquième semaine. Un modèle de livraison peut être défini de manière à ce qu'il puisse passer de la première à la deuxième partie et réciproquement.

Un modèle de livraison peut être saisi pour chaque ID d'adresse client (OIS002).

(RSS025/E) Nombre de semaines … le nombre de semaines à utiliser en association avec la méthode de modèle de livraison choisie. Le nombre de semaines détermine le nombre de modèles hebdomadaires, parmi les quatre disponibles, qui doivent être utilisés pour le calcul des dates de livraison.
(RSS025/E) Méthode modèle livraison

… comment doit être calculé le modèle de livraison roulant.

Les méthodes 0 et 1 sont appelées 'schémas quotidiens' et peuvent être utilisés pour les clients sans prise en charge de l'EDI.

Les méthodes 2 et 3 sont appelées 'schémas au compteur' et peuvent être utilisés pour les clients avec prise en charge de l'EDI et pour la gestion des appels de livraison JAT.

Les options valides sont les suivantes :

0 = Programme roulant. Le nombre de semaines à inclure dans le programme est spécifié dans le champ 'Nombre de semaines' au-dessus.

1 = Premier programme roulant pour le nombre de semaines spécifié, puis selon les spécifications de la ligne Autre.

2 = Programme roulant. Les heures et les minutes sont spécifiées dans (RSS026).

3 = Premier programme roulant pour le nombre de semaines (en utilisant les heures et les minutes) spécifié dans (RSS026), puis selon les spécifications de la semaine 99x indiquées dans (RSS026).

(RSS025/E) Indicateur statut de livraison

… le niveau d'engagement désiré par l'acheteur pour la demande précisée dans le programme de livraison.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Entreprise

2 = Fabrication

3 = Matières premières uniquement

4 = Prévision

9 = Référence à un accord entre partenaires.

(RSS025/E) Période de demande

… la période de temps couverte par la demande dans le programme de livraison.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Demande quotidienne

2 = Demande hebdomadaire

3 = Demande mensuelle

4 = Demande annuelle

5 = Demande bihebdomadaire.

Cette valeur est copiée dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) et est utilisée pour déterminer la période de temps couverte par la demande.

(RSS025/E) Livraison/Jour de réception des marchandises … si le jour actuel doit être marqué comme le jour de livraison ou le jour de réception des marchandises dans le modèle de livraison.
(RSS026/B) Date (semaine, semaine et jour)

… le numéro de la semaine et le numéro du jour au sein de la semaine en cours où une méthode de livraison doit être utilisée.

Si le numéro de semaine est défini comme 99x, cette définition s'applique à toutes les semaines qui n'ont pas été saisies spécifiquement.

(RSS026/E) Heure de livraison demandée
(RSS026/E) Temps limite

… la date à laquelle des restrictions éventuelles à la connexion de nouvelles livraisons à l'expédition se produiront.

En fonction du nombre de jours saisis dans (DRS006) ainsi que de la date de départ, M3 calcule la dernière date avant la prise d'effet des restrictions.

La date limite est combinée avec l'heure limite (hh:mm) pour fixer la limite exacte.

Les restrictions liées à une date limite sont saisies par tournée dans (DRS005).

Calcul à partir du calendrier de livraison

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Calendrier de programme de livraison (CRS907). Spécifiez la séquence d'écrans E1. Renseignez un ID pour votre version de calendrier de livraison. Cette version de calendrier est connectée à un ID client. Ouvrez l'écran E et renseignez un nom et une description. Cliquez sur Suivant.

  2. Jours calendrier - version. Ouvrir (CRS908) démarre. Ouvrez les dates pour lesquelles vous souhaitez modifier le jour de réception ou le jour de livraison des marchandises.

    Les valeurs dans (CRS908) sont extraites depuis Calendrier Système. Ouvrir (CRS900). Les modifications dans (CRS908) remplacent les valeurs dans (CRS900).

Paramètres à définir pour le calcul à partir du calendrier de livraison

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(CRS907/B) Version calendrier

… les jours de livraison et de réception de marchandises, qui sont déterminés par la fonction de version de calendrier.

Des versions de calendrier peuvent être saisies pour chaque ID d'adresse (OIS002).

(CRS908/E) Jour de réception des marchandises … si le jour actuel doit être marqué comme jour de réception de marchandises possible dans le calendrier du système.
(CRS908/E) Jour de livraison … si ce jour est défini comme jour de livraison dans le calendrier.

Utilisation des délais de transport

Les délais de transport peuvent être utilisés avec un modèle de livraison ou un calendrier de livraison. Cette option est facultative. Les délais de transport dans le PLC font appel à des composants de logique et aux fonctions utilisées pour la planification du transport.

Suivez les étapes ci-dessous :

  • Tournée
  • Lancez 'Tournée. Ouvrir' (DRS005/B). Spécifiez la séquence d'écran EF. Saisissez le type de tournée (1-6 peuvent être utilisés à cette fin).
  • Dans l'écran (DRS005/E), renseignez les champs suivants :
    • Le lieu de chargement (La valeur doit correspondre au lieu défini dans 'Dépôt. Ouvrir'' (MMS005).)
    • Mode de livraison.
  • Sélection des tournées
    1. Lancez 'Champ sélection tournée. Saisir' (CRS727). L'écran E s'affiche.

    2. Le champ Priorité permet d'indiquer l'ordre (1–10) dans lequel une combinaison de valeurs d'objet doit être contrôlée. 1 représente la priorité la plus élevée.

    3. Le champ 'Champ' est récupéré depuis Groupe de champs. Aff champs autorisés (CRS109). Le groupe de champs 'DRKEY - Présélection de tournée' est utilisé ici.

    4. Lancez Table de sélection tournée. Ouvrir (DRS011). Ce programme peut aussi être lancé avec F14=Sélectionner table dans (CRS727).

    5. Selon les clés définies dans (CRS727), vous pouvez entrer jusqu'à quatre champs 'Valeur début' possibles par priorité.

    6. Spécifiez votre première priorité dans le champ 'Priorité'. Renseignez les valeurs des champs 'Valeur début 1, 2, 3, 4'. Appuyez sur Entrée.

    7. Renseignez les champs suivants de l'écran E :

      • Tournée - la tournée définie dans (DRS005)
      • Départ de tournée - facultatif pour le calcul de dates du PLC

        Si vous avez sélectionné les types de tournée 2, 5 ou 6 dans (DRS005), vous pouvez définir les départs de tournée dans (DRS006).

      • Méthode de sélection (champ crucial). Sélectionnez la méthode 2, 3 ou 4.
      • Jours de départ - Si vous n'avez pas spécifié de départs de tournée dans (DRS006), vous devez saisir 1 pour tous les jours par semaine.
      • Jours de départ de tournée - Si vous avez défini des jours de départ dans (DRS006), ils sont affichés ici.
    8. Renseignez les champs suivants de l'écran F :

      • Délai local de transport en jours/heures/minutes. Si vous utilisez le type de tournée 1, 3 ou 4 (DRS005), vous devez définir des délais de transport dans ces champs.

        Si vous utilisez le type de tournée 2, 5 ou 6, vous devez alors définir des délais de transport dans (DRS021) pour chaque zone de déchargement.

  • Lieu de déchargement

    Les lieux de déchargement peuvent être définis pour les types de tournée 2, 4 et 6.

    1. Lancez Tournée. Connecter zones de déchargement (DRS021). Ce programme peut être lancé via l'option 13='Lieux de déchargement' dans l'écran (DRS005/B). Renseignez le champ 'Séquence de déchargement' dans l'écran B.

    2. Dans l'écran (DRS021/E), renseignez les champs suivants :

      • Lieu de déchargement
      • Séquence de déchargement
      • Délai de transport en jours/heures/minutes.

      D'autres paramètres sont disponibles pour la présélection de la tournée, mais ils ne sont pas obligatoires pour le calcul de dates du PLC. Reportez-vous à la section suivante :

Paramètres facultatifs si les délais de transport doivent être utilisés

(DRS005/B) Tournée … la tournée de transport. Une tournée est déterminée par un lieu de chargement et un ou plusieurs lieux de déchargement. Les lieux de déchargement peuvent être situés dans une zone géographique ou une région.
(DRS005/B) Type de tournée

… le type de tournée connecté à la tournée. Le type de tournée permet de contrôler les paramètres de la tournée dans le flux de transport.

Les types de tournée 1–6 peuvent être sélectionnés à cette fin.

(DRS005/E) Lieu chargmt … l'ID de l'emplacement géographique, ou lieu, correspondant à l'opération de chargement précédant le transport.
(DRS005/E) Mode de livraison

… comment la livraison est effectuée.

Les valeurs correctes sont définies dans (CRS070).

(DRS005/E) Délai de transport cumulé en jours/heures/minutes

… le nombre de jours nécessaires entre le moment où l'expédition quitte son site de chargement et le moment où elle arrive au dernier lieu de déchargement, défini dans (DRS021).

Cette information est automatiquement mise à jour en fonction des délais de livraison et de la séquence de déchargement spécifiés dans (DRS021).

(CRS727/E) Priorité … l'ordre (1–10) dans lequel une combinaison de valeurs d'objet doit être contrôlée. 1 représente la priorité la plus élevée.
(CRS727/E) Champ … un champ, qui est extrait depuis Groupe de champs. Aff champs autorisés (CRS109). Le groupe de champs 'DRKEY - Présélection de tournée' est utilisé ici.
(DRS011/B) Lieu … le site de chargement. Il est représenté par le code géographique du dépôt de livraison dans la présélection en cours.
(DRS011/B) Priorité

… l'ordre (1–10) dans lequel une combinaison de valeurs d'objet doit être contrôlée. 1 représente la priorité la plus élevée.

Si les valeurs d'objet ne sont pas qualifiées en fonction des objets sélectionnés pour la priorité 1, les valeurs d'objet sélectionnées pour la priorité 2 seront contrôlées, etc.

(DRS011/B) Valeur objet … une valeur d'objet utilisée pour la présélection des tournées et des départs de tournées.
(DRS011/E) Tournée … une tournée. Il est possible de sélectionner des tournées ayant les types de tournée de 1 à 6.
(DRS011/E) Départ de tournée

… les départs de tournée, définis dans (DRS006). Si vous avez sélectionné les types de tournée 2, 5 ou 6 dans (DRS005), vous pouvez définir les départs de tournée dans (DRS006).

Pour les délais de transport du PLC, il est inutile de définir les départs de tournée. Vous devez au contraire renseigner le champ 'Jours départ' (décrit ci-dessous).

(DRS011/E) Méthode de sélection

… la méthode utilisée pour sélectionner les options de départ valides.

Remarque : Le champ peut être défini sur 'replanifier à l'intérieur', ce qui permet de programmer plus tôt, et 'replanifier à l'extérieur', ce qui permet de programmer plus tard.

Vous devez sélectionner la méthode 2, 3 ou 4.

(DRS011/E) Essayer priorité inférieure

… s'il est possible d'utiliser des priorités inférieures dans la présélection afin de trouver la meilleure tournée et le meilleur départ.

Vous pouvez sélectionner 0 ou 1 à des fins de délais de transport du PLC.

(DRS011/E) Jours départ

… les jours de la semaine auxquels s'applique la présélection.

Ce champ contient sept positions de caractères. La première position correspond au lundi, la deuxième au mardi, etc. Une option doit être saisie pour chaque jour de la semaine.

Pour les délais de transport du PLC, vous devez sélectionner tous les jours comme valides, c'est-à-dire :

1 1 1 1 1 1 1

(DRS011/F) Délai local de transport en jours/heures/minutes

… le nombre de jours nécessaires pour le transport. La valeur est ajoutée au nombre de jours indiqué dans (DRS021).

Remarque : Si vous utilisez le type de tournée 1, 3 ou 4 (DRS005), vous devez définir des délais de transport dans ces champs.

Si vous utilisez le type de tournée 2, 5 ou 6, vous devez alors définir des délais de transport (DRS021) pour chaque zone de déchargement. Si vous définissez également les délais de transport dans ces champs, cette valeur sera alors ajoutée au nombre indiqué dans (DRS021).

(DRS021/E) Délai de transport en jours/heures/minutes … le nombre de jours de transport nécessaires entre deux emplacements. Un emplacement peut se référer à un lieu de chargement ou à une destination finale.