Validation du programme de livraison

Ce document explique les détails de validation du programme de livraison. Il représente une extension de la section Validation d'un programme de livraison, qui décrit plus en détail la validation d'un programme de livraison (PL).

La validation est la première activité dans le processus d'un programme de livraison (PL). Lorsque le programme de livraison a été validé, les données de programme de livraison nécessaires ont été extraites, calculées, converties et vérifiées.

Résultat

Vous maîtrisez les détails de l'activité de validation et vous connaissez les différents champs qui contrôlent celle-ci.

Vous serez en mesure de configurer la conformité du processus de programme de livraison (PLC), en particulier l'activité de validation, aux besoins de votre client et aux vôtres.

Pour plus d'informations, voir Validation d'un programme de livraison.

Avant de commencer

  • Une structure de partenaire doit être définie comme décrit dans la section Activation du contrat partenaire.
  • Si le PL est créé via M3 EDI Solution, une connexion de référence de partenaire complémentaire doit être définie comme décrit dans la section Création d'un partenaire et de référentiels de partenaires complémentaires.
  • Un article doit avoir été défini dans Article. Ouvrir (MMS001), Article. Connecter dépôt (MMS002) et Article. Connecter établissement (MMS003).
  • Une référence complémentaire d'article peut être définie dans Client. Connecter Article (OIS005) ou dans Article. Connecter numéro de référence complémentaire (MMS025).

Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010) :

  • '045 Séquence contrôle - ID article' et '050 Recherche séquence - type de référence complémentaire'
  • '055 Fonction manuelle suivante'

Assurez-vous que les champs suivants ont été analysés et définis dans Paramètres – Partenaires (RSS015) :

  • '060 Vérifier si qté fractionnée doit être réalisée' avec un modèle fractionné dans Modèle Fractionnement Livraison. Ouvrir (RSS055)
  • '105 Méthode de calcul pour date de fin de période'
  • '120 Consolider demandes article'
  • '125 Rechercher Standard Dépôt' et '130 Rechercher Standard établissement', voir Définition de la source
  • '135 Mise à jour information colisage'
  • '140 Type de date dans programme de livraison'
  • '200 Règle de contrat' avec un contrat ouvert dans Contrat commande ouverte. Ouvrir (OIS060)
  • '205 Supprimer statut de livraison'
  • '210 Numéro de commande du client'
  • '230 Extraire article au niveau instruction'
  • 235 Calculer délai de transport et 505 Ajuster au modèle de livraison, voir Activation du calcul de date
  • '315 Programme de sortie utilisateur - valider'
  • '515 Les heures et les minutes sont-elles utilisées'
  • '525 Termes/conditions d'emballage annulés'

Objectif

La validation répond aux objectifs suivants :

  • Extraire les données du PL par défaut
  • Contrôler les données de PL obligatoires
  • Convertir les adresses EDI et les références complémentaires des articles en identités M3
  • Calculer la date et les données de la demande.

Lorsque ces activités sont effectuées, il est vérifié que la ligne du PL contient des données correctes en fonction du processus de PL requis. La ligne d'articles du PL est alors prête pour l'activation, qui est l'activité suivante dans le traitement d'un PL.

Quand

La validation est effectuée sur demande dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Ce processus est décrit plus en détails dans Validation d'un programme de livraison.

Si le PL a été créé manuellement, il sera validé automatiquement à la fin de la saisie de la demande dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).

Si le PL a été créé via EDI, la validation peut être effectuée automatiquement.

Définissez si la validation doit être effectuée manuellement ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

Procédure

Plusieurs activités président à la validation. Certaines de ces activités sont obligatoires. La vue d'ensemble ci-dessous décrit les étapes principales, y compris les alternatives, de démarrage de la validation.

Activités de validation

Toutes les activités de validation sont effectuées automatiquement en séquence, sans interaction de l'utilisateur. Si une erreur se produit, le processus est interrompu.

  1. Pgm sortie utilisateur de pré-validation

    Le programme de sortie utilisateur de pré-validation est exécuté si vous devez manipuler les données d'un PL avant de lancer la validation.

    Remarque

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '315 Programme de sortie utilisateur – valider' a été activé dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  2. Alternatives de démarrage de la validation

    La validation est effectuée sur demande dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) ou dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

    Définissez si la validation doit être effectuée manuellement (par ligne ou pour le PL entier) ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

    • Si le PL a été créé manuellement, il sera validé automatiquement à la fin de la saisie de la demande dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).
    • Si le PL a été créé via EDI, la validation peut être effectuée automatiquement.
  3. Conversion adresses EDI

    Les adresses EDI connectées à la ligne d'articles du PL sont converties pour M3 (client, numéro d'adresse et spécifications de livraison possible).

    La conversion d'adresses est effectuée uniquement pour un PL via EDI. En effet, un PL via EDI inclut les identités propres du partenaire pour l'usine, la porte ou le dock et la destination finale, et ces identités doivent être converties en identités M3. Pour plus de détails sur la conversion des adresses EDI et des identités de référence complémentaire partenaire en identités M3, voir la section Activation d'une référence de partenaire complémentaire.

  4. Conversion de la référence complémentaire article

    Pour un PL via EDI, la référence complémentaire article reçue pour la ligne d'articles du PL est convertie en code article M3. La conversion est basée sur les définitions des champs '045 Séquence contrôle - ID article' et '050 Recherche séquence - type de référence complémentaire' dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

  5. Extraction des données par défaut

    Les données par défaut qui n'ont pas été reçues via EDI ou saisies manuellement sont extraites. Voici des exemples de données par défaut : unité de mesure de vente standard, établissement, dépôt, informations d'emballage, commande ouverte, modèle de livraison et devise.

    Les données sont extraites en fonction des paramètres définis (voir la section Avant de commencer) et des hiérarchies dans M3.

  6. Statut de livraison et calcul de la période de demande

    La ligne d'articles du PL peut être calculée par rapport au statut de livraison (SL) et à la période de demande (PD), si cette option a été activée avec le champ '205 Supprimer statut de livraison' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) et si les paramètres dans Partenaire. Définir statut de livraison (RSS018) ont été définis.

    Le SL et la PD sont gérés par demande dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) et indiquent le niveau d'engagement souhaité par le client et la période de temps couverte par chaque demande. Pour plus d'informations sur l'activation du calcul du SL et de la PD, voir 'Définition des paramètres sur les partenaires'.

    Il est également possible de recalculer le SL et la PD manuellement, via l'option 71 = Statut de livraison dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101).

    Si la période de demande n'est pas calculée comme décrit ci-dessus, elle le sera en fonction des dates de début et de fin de chaque demande (en partant du principe que la date de fin a été transmise dans le PL via EDI). La date de début est toujours la date de livraison demandée qui a été reçue. La PD est ensuite calculée à partir du nombre de jours calendaires entre les dates de début et de fin.

  7. Calcul de date et de demande

    Les dates et demandes sont calculées durant la validation du PL. Une date de livraison demandée ou de départ, utilisée en interne, est calculée à partir de la date de livraison demandée qui a été reçue. Le calcul est basé sur le type de date, les délais de transport, le calendrier de livraison et le modèle de livraison. Voir 'Activation des calculs de date' pour plus de détails sur le mode de calcul des différentes dates.

    Chaque demande possède toujours une date de début et une date de fin. La date de début correspond à la date de livraison demandée. Si la date de fin n'a pas été envoyée dans le PL via EDI, elle peut être calculée en fonction des définitions dans le champ '105 Méthode de calcul pour la date de fin de la période' dans Paramètres – Partenaires (RSS015). Si la date de fin est calculée, la période de temps est extraite depuis la période de demande calculée.

    La date et l'heure de début calculées, la date et l'heure de fin calculées et les champs d'aperçu de la demande, qui sont affichés dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101/G) et (RSS101/H) sont mis à jour pour la ligne d'articles du PL à partir de la plage de demandes.

    Si le client a envoyé des quantités cumulées au lieu de quantités demandées discrètes, la quantité demandée est calculée à partir de la différence entre chaque quantité cumulée de la demande et la même quantité cumulée de la demande précédente. Voir la section 'Activation des cumulés' pour plus de détails sur les cumuls.

    Si vous savez qu'un code article M3 sera modifié au cours de l'horizon temporel du PL, vous pouvez mettre à jour les demandes avec différents numéros d'article en activant le champ '230 Extraire article au niveau instruction' dans (RSS015), ainsi qu'en définissant les dates de départ et de fin dans Client. Connecter Article (OIS005).

  8. Vérification et mise à jour du rapprochement

    Les informations de rapprochement sont vérifiées et mises à jour. Cette activité est valide uniquement si le PL a été créé automatiquement. Le résultat de cette mise à jour peut être affiché dans Programme de livraison. Connecter Articles (RSS101/S) ou dans Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102/B). Pour plus de détails, voir Rapprochement des demandes d'un programme de livraison.

    Selon la méthode choisie (bon de livraison ou rapprochement cumulatif) dans le champ '015 Méthode de réconciliation' de Paramètres – Partenaires (RSS015), l'une des opérations suivantes a lieu :

    • Rapprochement du bon de livraison :

      Les bons de livraison reçus du client et connectés à la ligne d'articles du PL sont rapprochés de l'historique de livraison de M3, ce qui permet de mettre à jour le dernier bon de livraison reçu sur la ligne d'articles du PL. Il est possible d'afficher les bons de livraisons reçus par le client dans 'Programme de livraison. Ouvrir bons de livraison' (RSS105).

    • Rapprochement cumulatif :

      La quantité cumulée reçue dans le PL via EDI est contrôlée, puis elle est mise à jour, tout comme la date de calcul cumulé, pour la ligne d'articles du PL. Vous pouvez afficher les cumuls reçus par le client dans Programme de livraison. Ouvrir chiffres cumulés (RSS104). S'il s'agit de la première réception d'un PL pour ce client et cet article, les données de base sur les chiffres cumulés sont créées dans M3. S'il s'agit du premier PL saisi depuis un changement d'année et que le calcul an/an a été activé dans le programme 'Article. Màj qtés cum livrées' (MMS072), les chiffres cumulés de M3 sont recalculés.

  9. Calcul du fractionnement de la demande

    Les demandes du PL seront fractionnées au cours de la validation si cette option a été activée dans le champ '060 Vérifier si qté fractionnée doit être réalisée' dans Paramètres – Partenaires (RSS015) et si un modèle de fractionnement a été défini dans Modèle fractionnement livraison. Ouvrir (RSS055).

    Le fractionnement est nécessaire lorsque les demandes reçues sont agrégées pour une période de demandes spécifique (par exemple des demandes mensuelles) et si vous souhaitez les fractionner en demandes hebdomadaires ou quotidiennes. Il est alors nécessaire de créer un aperçu plus détaillé de la planification et un remplacement plus correct entre le PL prévisionnel et le PL d'appel.

    Il est possible d'effectuer un calcul fractionné manuellement via l'option 72 = Fractionner dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101). Le fractionnement peut également être annulé via l'option 73 = Supprimer fractionnement dans (RSS101).

    Voir Définition de la gestion du fractionnement pour plus d'informations sur la définition et le calcul d'un fractionnement.

  10. Pgm sortie utilisateur post validation

    Le programme de sortie utilisateur de post-validation est exécuté si vous devez manipuler les données d'un PL avant de terminer la validation.

    Remarque

    Ce programme de sortie utilisateur fait office d'exception et peut uniquement être exécuté si le champ '315 Programme de sortie utilisateur – valider' a été activé dans Paramètres – Partenaires (RSS015).

  11. Calcul des dates de début et de fin

    Les dates de début et de fin pour l'en-tête de PL sont calculées.

    L'objectif est de mettre à jour l'en-tête du PL avec la date/heure de début calculée la plus basse et la date/heure de fin calculée la plus basse, en fonction de toutes les lignes d'articles au sein du PL.

  12. Création de messages d'application

    Si la validation est effectuée automatiquement et se termine par une erreur, le type de message d'application 503 = Erreur de validation de l'article est envoyé à l'utilisateur responsable.