Définition d'un type de programme de livraison

Ce document explique comment créer un type de programme de livraison. Le type détermine le mode de création des commandes, le degré d'automatisation du processus de programmation et le mode d'affichage des données dans les programmes.

Résultat

Un type de programme de livraison est créé.

Les contrôles de champ dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100) et Programme de livraison. Connecter article (RSS101) sont définis.

Les types de programme de livraison sont stockés dans la table ORSTYP.

Les types de programme de livraison permettent de configurer les informations sur les partenaires dans Paramètres – Partenaires (RSS015). Cela détermine une grande partie du processus du programme.

Avant de commencer

  • Un type de commande de vente doit avoir été défini dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010).
  • Des numéros de série (type 48) ont été définis dans le programme 'Numéros de série. Ouvrir' (CRS165).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Type de Programme de livraison. Ouvrir (RSS010) et remplissez les champs.

  2. Démarrez Type programme liv. Actualiser ctl champ (RSS011) avec l'option 11 = 'Contrôle de champ' dans l'écran (RSS010/B).

    Vous pouvez définir la séquence d'écrans sur E1 dans l'écran (RSS010/B).

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(RSS010/B) Type de programme de livraison … le type de programme de livraison qui détermine le mode de traitement de ces programmes.
(RSS010/E) 010 Prévision type de commande de vente

… le type de commande des prévisions, qui permet de créer des commandes connectées à un programme de livraison prévu.

Normalement, les commandes prévisionnelles ne sont pas physiquement livrées mais permettent de calculer la demande prévisionnelle. Les commandes prévisionnelles sont remplacées par des commandes ayant le type d'ordre Lancement (paramètre 015).

(RSS010/E) 015 Lancement type de commande de vente

… le type d'ordre de lancement, utilisé pour créer des ordres connectés à un programme de livraison.

Normalement, les ordres de lancement suppriment les ordres dont le type est Prévisionnel (paramètre 010) et sont physiquement livrés.

(RSS010/E) 020 Méthode de calcul de date

… la méthode de calcul de date à utiliser pour les programmes de livraison (PLC).

Ce champ est extrêmement important pour le traitement de la PLC, et il est déconseillé de le modifier pendant la production du programme de livraison.

Les options valides sont les suivantes :

0 = les fonctions de calcul des dates du PLC sont utilisées.

1 = les fonctions de calcul de date de TPL (Gestion du transport) sont utilisées.

Plus d'informations sur le champ 'Méthode de calcul de la date' :

Si vous sélectionnez l'alternative 0, les fonctions de calcul des dates du PLC prendront en compte les facteurs suivants :

  • les délais de transport, définis dans (DRS021)
  • le calendrier des livraisons pour les dates de départ et de réception des marchandises spécifiques au client, définis dans (CRS907)
  • le calendrier système concernant les jours de livraison, définis dans (CRS900)
  • le modèle de livraison, défini dans (RSS025).

Il n'est pas recommandé d'utiliser le calendrier de livraison en combinaison avec le modèle de livraison, car le calendrier de livraison ajuste les dates dans un premier temps, et le modèle de livraison en fait autant ensuite. Par conséquent, il peut s'avérer difficile de comprendre comment une date particulière a été calculée.

Si vous sélectionnez l'alternative 1, les fonctions de calcul des dates de TPL prendront en compte les facteurs suivants :

  • Le type de tournée : défini dans (DRS005), il détermine la complexité de la tournée et définit si les départs de tournée doivent être utilisés.
  • Les jours de départ valides : définis dans (DRS011), ils servent de filtre pour les types de tournée 4, 5 et 6. Ils définissent également les dates de départ des types de tournée 1, 2 et 3.
  • La méthode de sélection pour les départs : définie dans (DRS011), elle détermine si les départs de tournée doivent être utilisés et comment rechercher des départs de tournées.
  • Les dates de départ valides : définies dans (DRS006), où sont définies les dates de départ valides pour les types de tournée 4, 5 et 6.
  • L'heure de départ : définie dans (DRS006), où l'heure de départ pour les types de tournée 4, 5 et 6 est définie.
  • Les délais de prélèvement et colisage internes : définis dans (DRS005), où vous définissez les délais internes entre l'heure de planification et l'heure de départ pour les types de tournée 1, 2 et 3.
  • Les délais de prélèvement et colisage internes - Définis dans (DRS006), où vous définissez les délais internes entre l'heure de planification et l'heure de départ pour les types de tournée 4, 5 et 6.
  • Les délais de transport local : définis dans (DRS011), où vous définissez les délais de transport local, c'est-à-dire une partie du délai de transport total entre l'heure de départ et l'heure de livraison confirmée.
  • Les délais de transport : définis dans (DRS021), où vous définissez les délais de transport entre le lieu de chargement et le site de déchargement. Avec le délai de transport local, ce paramètre représente le délai de transport total. Il est uniquement utilisé pour les types de tournée 2, 5 et 6.
  • L'heure de départ fixe : définie dans (MWS010), où vous définissez l'heure de départ fixe à utiliser pour les types de tournée 1, 2 et 3.
  • Le jour et l'heure d'arrivée : définis dans (DRS006), où vous définissez les délais de transport et l'heure et les minutes d'arrivée pour les types de tournée 4 et 6.
  • Fuseau horaire de M3 : défini dans (MMS008), il permet de connecter le dépôt M3 à un fuseau horaire spécifique par rapport au temps universel UTC (Universal Time Coordinated).
  • Fuseau horaire du client : défini dans (MMS008) et utilisé pour connecter le client ou son adresse à un fuseau horaire exprimé en temps UTC.
(RSS010/E) 025 Numéros de série … le numéro de série. Le même ID peut être utilisé par d'autres séries, si elles appartiennent à d'autres types. Par exemple, une série A peut être utilisée pour les numéros de commande ainsi que pour les numéros de facture, bien qu'ils disposent de plages de numéros et de valeurs de début distinctes. Sélectionnez le type de série 48 dans (CRS165).
(RSS010/E) 045 Séquence contrôle - ID article

… la séquence utilisée pour rechercher les articles saisis dans (OIS100/B). Les fichiers sont saisis dans l'ordre de recherche souhaité.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Fichier des articles (MITMAS)

2 = Code article du client (OCUSIT)

3 = Article kit, voir ci-dessous (MPDHED)

4 = Numéro de référence complémentaire, voir ci-dessous (MITPOP).

Pour en savoir plus, reportez-vous au champ d'aide.

(RSS010/E) 050 Recherche séquence - type de référence complémentaire

… la séquence de contrôle en cas d'utilisation de références complémentaires.

Une ou plusieurs des alternatives suivantes peuvent être utilisées :

1 = Numéro complémentaire

2 = numéro EAN8

3 = numéro EAN13

4 = numéro DUN14

5 = Numéro UPC

7 = Assortiment

8 = code article fournisseur.

Vous pouvez utiliser jusqu'à cinq options à la fois.

(RSS010/E) 055 Fonction manuelle suivante

… les fonctions qui suivent la saisie par lot du programme de livraison.

Les options valides sont les suivantes :

0 = aucun traitement ultérieur.

1 = validation. L'étape de validation convertit les adresses, articles et dates, et extrait les valeurs par défaut des données non reçues dans le programme de livraison.

2 = activation. L'étape d'activation contrôle la position du programme de livraison dans la hiérarchie, et active les articles et instructions du nouveau programme dans le programme en cours.

3 = Comparer l'écart. L'étape d'écart compare le nouveau programme de livraison au programme précédent. Selon le modèle d'écart du paramètre 055 dans les paramètres de partenaire (RSS015), des mesures peuvent être prises.

4 = Créer un nouveau programme net. Cette étape lit les instructions de livraison actives et crée un programme net. Cette création prend en considération le lissage de colisage (RSS015/145), les modèles de livraison (RSS015/505-RSS025), les fractionnements et les fusions (RSS015/060-RSS030), ainsi que les corrections multiples des commandes (RSS015/500).

5 = Activer nouveau programme. Le nouveau programme net est comparé au programme net/stock de commande actif. Les ajustements de stock sont effectués en fonction du programme net.

Les étapes non incluses lors de la réception du programme de livraison doivent être effectuées manuellement dans (RSS100/RSS101).

(RSS010/E) Statut de livraison - lancé

… les codes de statut de livraison qui doivent être considérés comme des demandes lancées lors de la création de la planification nette.

Les options valides sont les suivantes :

1 = Entreprise

2 = Fabrication

3 = Matières premières uniquement

4 = Prévision

9 = Référence à un contrat commercial.

Si un statut de livraison est spécifié pour la demande, les ordres sont créés sur la base du type d'ordre lancé spécifié dans le paramètre 015 dans (RSS010). Sinon, c'est le type d'ordre prévisionnel spécifié dans le paramètre 010 (RSS010) qui est utilisé.

(RSS011/B) Type de programme de livraison … le type de programme de livraison (créé dans RSS010) qui détermine le mode de traitement de ces programmes.
(RSS011/E/F) Sélection des champs

… si l'en-tête et le contenu des champs sont affichés, et si le contenu peut être modifié.

Cette sélection de champs s'effectue dans Programme de livraison. Ouvrir (RSS100). Il s'agit de l'en-tête du programme de livraison.

(RSS011/G/H/I) Sélection des champs

… si l'en-tête et le contenu des champs sont affichés, et si le contenu peut être modifié.

Cette sélection de champs s'effectue dans Programme de livraison. Connecter articles (RSS101) et Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102).