Impression de chèques à la caisse
Les chèques sont des méthode de paiement valides en caisse, où les avoirs sont également gérés. Ce document décrit comment imprimer un chèque à partir d'un avoir.
Avant de commencer
-
Dans 'Caisse. Ouvrir' (OIS210/G), assurez-vous de définir les paramètres suivants :
- Activez le paramètre 'Autoriser la création de chèques'.
- Sélectionnez un ID de compte bancaire sur lequel le chèque sera créé.
- Sélectionnez une méthode de paiement dans la comptabilité fournisseurs. Remarque : ce moyen de paiement doit aussi être disponible dans 'Méthode de paiement CC. Ouvrir' (CRS076).
- Dans 'Fonction GCF. Ouvrir' (CRS405), définissez le statut encaissé/envoyé.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Créez une ligne de paiement pour un avoir dans 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215).
-
Sélectionnez F16=Créer chèque.
-
Un nouvel écran s'affiche (OIS215/F). Le numéro de chèque, la date comptable, le bénéficiaire et son adresse s'affichent. Certaines de ces informations sont modifiables. Vous pouvez aussi saisir un message pour le bénéficiaire. Appuyez sur Entrée une fois tous vos changements effectués.
-
Le paiement est automatiquement validé et le chèque est imprimé. Un enregistrement est créé dans 'Chèque. Ouvrir carnet de chèques' (APS300). Le statut du chèque dépend du paramètre encaissé/envoyé pour la fonction GCF pour la caisse (OI30).
-
En fin de journée, quand la caisse est validée dans 'Caisse. Valider' (OIS217) et que les transactions sont mises à jour dans les comptes, l'impression du chèque est comptabilisée et le chèque est mis à jour avec les informations de la pièce justificative.
- Le chèque est comptabilisé sur la chaîne comptable de l'ID de compte bancaire sur lequel le chèque a été tiré.
- Le compte de contrepartie est représenté par les transactions de facture saisies dans 'Paiement au comptant. Ouvrir' (OIS215), par exemple le remboursement d'un avoir.
Résultat
Un chèque est imprimé en caisse pour rembourser un client. Le chèque est ensuite mis à jour dans 'Chèque. Ouvrir carnet de chèques' (APS300).