Bénéficiaires

Ce document décrit la configuration de base des bénéficiaires de l'accord commercial. Les bénéficiaires sont les bénéficiaires de l'accord commercial.

Bénéficiaires de l'accord commercial

Les bénéficiaires des accords commerciaux sont les bénéficiaires des lignes de commande de vente couvertes par l'accord commercial. Le bénéficiaire de l'accord commercial peut être un agent, un circuit commercial, un client ou un commercial. Plusieurs bénéficiaires peuvent être définis lorsqu'il existe plusieurs bénéficiaires pour l'accord commercial. Les bénéficiaires doivent être définis dans le fichier de clients dans Client. Ouvrir (CRS610).

Les dates de début et de fin de validité doivent être spécifiées pour le bénéficiaire associé à l'accord commercial. Les dates initialement valides sont héritées de l'en-tête de l'accord commercial, mais peuvent être modifiées.

Remarque

Les dates de début et de fin de validité pour le bénéficiaire doivent être comprises dans l'intervalle de dates de validité de l'accord commercial.

Un pourcentage/montant de réservation peut être saisi pour le bénéficiaire en fonction des unités de paiement définies dans 'Contrat commercial. Ouvrir' (OIS430/F) qui sert à calculer la réservation interne sur l'accord commercial d'abonnement :
  • Le pourcentage est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 01 et 05
  • Le montant par quantité est saisi si l'unité de paiement est comprise entre 10-13.

Si la méthode d'acompte dans (OIS430/E) utilise un taux fixe ou un montant fixe, le champ de réservation dans 'Bénéficiaires accord commercial. Ouvrir' (OIS431) est également utilisé pour calculer le paiement de l'acompte ou du règlement périodique au bénéficiaire pendant la durée du contrat.

Un pourcentage d'acompte peut être saisi pour le bénéficiaire, ce qui indique le pourcentage à appliquer sur les montants réservés pendant les paiements anticipés. Si un pourcentage ou un montant d'avance est spécifié pour le contrat, seul ce pourcentage/montant est payé en avance. Par exemple, un bénéficiaire dispose d'un montant total d'abonnement de 1.000 EUR. Si le pourcentage est 100, le montant total est crédité en avance. Si le pourcentage est égal à 80, 800 EUR sont crédités.

Les bénéficiaires peuvent également être limités au montant autorisé pour les abonnements et les paiements :
  • Si un montant est saisi dans l'unité de paiement maximale, il indique le montant maximal à payer au bénéficiaire. Une fois cette limite atteinte, les abonnements sont stoppés.
  • Si un montant est saisi dans le montant maximal convenu, il indique le montant maximum à payer au bénéficiaire. Une fois cette limite atteinte, les abonnements sont stoppés.

Ce programme est accessible à l'aide de l'option associée 11 (Bénéficiaires accord commercial. Ouvrir) dans (OIS430).

Cochez la case 'Cop tx éch ac c' dans (OIS431/P) si les taux échelonnés définis dans Taux échelonnés accord commercial. Ouvrir (OIS432) pour le bénéficiaire 'Copier à partir de' sont pour le nouveau bénéficiaire.

Les règlements pour le bénéficiaire peuvent être mis en attente en sélectionnant le paramètre 'Suspendre règlement' dans (OIS431/E). Cette fonction est initialement héritée de (OIS430/E) et peut être modifiée dans (OIS431/E).

Remarque

La suppression d'un bénéficiaire n'est pas autorisée s'il existe des abonnements calculés pour le bénéficiaire. La suppression n'est pas également autorisée si le bénéficiaire est connecté à une grille de sélection.