Traitement d'un programme de livraison

Ce document explique comment un programme de livraison (PL) créé est traité. Le traitement d'un PL permet de transformer de nouvelles demandes PL en lignes de commande de vente qui sont alors disponibles pour traitement ultérieur dans M3.

Résultat

Le traitement du programme de livraison est complet : le PL est validé, activé, éventuellement ses écarts sont contrôlés, et un programme net est créé. Cela signifie également que les lignes de commande de vente du client sont mises à jour. Si le PLC est lié à la gestion des appels de livraison JAT, les demandes JAT sont mises à jour et prêtes pour le traitement du conditionnement au sein du processus de gestion des appels de livraison JAT.

Si des erreurs ou des écarts de produisent au cours de la validation, de l'activation, du contrôle des écarts ou des activités de création du programme net, des messages sont envoyés par l'application pour informer l'utilisateur responsable de ces erreurs et/ou écarts.

Les nouvelles demandes sont mises à jour depuis le PL afin de créer des lignes de commande de vente qui représenteront les données du processus d'expédition sortante.

Pour une description du processus d'expédition, voir .

Choisissez si le traitement du PL via EDI doit se faire manuellement ou automatiquement, dans le champ '055 Fonction manuelle suivante' de Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010). Si vous choisissez le traitement automatique, le PL via EDI peut être traité automatiquement jusqu'à n'importe quelle activité sélectionnée au sein du traitement d'un PL.

Reportez-vous aux documents de la section 'Voir également' pour connaître l'impact de chaque activité sur le système.

Avant de commencer

  • Vous devez avoir effectué Création manuelle d'un programme de livraison ou Création automatique d'un programme de livraison.
  • Les conditions initiales spécifiques doivent avoir été satisfaites en matière de validation, activation, contrôle des écarts et création du programme net. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents répertoriés dans la section Voir également.
    • Validation du programme de livraison
    • Activation du programme de livraison
    • Contrôle des écarts du programme de livraison
    • Création d'un programme de livraison net

Suivez les étapes ci-dessous :

Pour un PL via EDI, les activités suivantes sont effectuées manuellement ou automatiquement, en fonction de la définition du champ '055 Fonction manuelle suivante' dans Type de Programme de Livraison. Ouvrir (RSS010).

  1. Validation d'un PL

    Utilisez cette activité pour valider le PL. Une fois le PL validé, les données nécessaires ont été extraites, calculées, converties et contrôlées.

    Les adresses EDI externes sont converties en spécifications M3 de client, d'adresse et de livraison, et la référence complémentaire est convertie en un article M3. Différents types d'informations de date et de quantité sont calculées, et les données par défaut du PL qui n'ont pas été reçues via EDI ou saisies manuellement sont extraites. Les données obligatoires du PL sont également contrôlées.

    Sur demande, le statut de livraison, la période de demande et le fractionnement de la demande sont calculés.

    La première étape du rapprochement, qui est la mise à jour des informations de rapprochement, est effectuée. Au cours de cette mise à jour, les informations de rapprochement fournies dans le PL sont mises en correspondance avec l'historique de livraison dans M3. Lorsque ces éléments sont rapprochés, un point de synchronisation est créé afin de poursuivre le rapprochement pendant la création du programme net.

  2. Activation d'un PL

    Le but de l'activation des PL est de permettre de distinguer ceux qui sont actifs de ceux qui sont dépassés (historiques) par rapport à la demande du client. Au fur et à mesure que de nouvelles lignes d'articles sont activées, une modification de statut les ajoute aux précédentes.

    Les demandes des lignes d'articles du nouveau PL passent du statut Nouveau à Actif, et les demandes de la ligne d'articles du PL en cours sur le même niveau passent d'Actif à Historique.

    S'il existe des demandes dans un programme de niveau supérieur, par exemple au niveau prévisionnel, elles sont également mises à jour. Au sein de la plage de dates et heures du PL d'appel, les demandes prévisionnelles passent sur le statut Historique.

    Si le client a envoyé des informations insuffisantes dans le PL d'appel, vous pouvez extraire les informations manquantes depuis le PL prévisionnel.

  3. Contrôle des écarts d'un PL

    Cette activité facultative permet de s'assurer qu'il n'existe aucun écart inacceptable au sein du PL avant de créer le programme net. Le contrôle des écarts est basé sur un modèle d'écart que vous créez en sélectionnant les champs du PL à contrôler. Pendant le contrôle des écarts, les changements éventuels de chaque champ, par rapport au PL précédent, sont vérifiés. Par exemple, le contrôle des écarts permet de contrôler les écarts de quantité pour différentes périodes de temps au sein des deux PL comparés.

    Si nécessaire, la ligne d'articles du PL peut être interrompue pour traitement ultérieur s'il existe un écart quelconque, auquel cas un message d'application est envoyé à l'utilisateur responsable. Si un écart s'est produit en dehors des limites approuvées, un rapport d'écart est créé pour signaler les valeurs de contrôle et les valeurs réelles dans les lignes d'articles des PL comparés.

  4. Création d'un programme net

    Un programme net permet de transformer les demandes brutes activées en demandes nettes, qui sont à leur tour mises à jour sous forme de commandes de vente. Après cette opération, les nouvelles demandes du PL sont disponibles pour traitement ultérieur dans M3.

    Les demandes actives incluses dans la nouvelle ligne d'articles du PL sont rapprochées par rapport aux livraisons récentes, afin que le nouveau programme net contienne la quantité demandée correcte. Cette activité permet de s'assurer que toute livraison récente qui était inconnue du client lors de la création du PL est prise en compte.

    Les demandes peuvent, si nécessaire, être arrondies pour correspondre à différentes dimensions de colis. Cela permet d'avoir des lignes de commande qui ne fractionnent pas les dimensions des colis, et simplifie le processus de prélèvement et de conditionnement lors des livraisons au client.

    Le nouveau programme net est ensuite comparé au programme net actuel. Tous les changements de demande sont envoyés à la saisie de commande par lot pour être mis à jour sous forme de lignes de commande de vente.