Gérer les abonnements

Ce document décrit comment les abonnements sont gérés et calculés.

Introduction

La génération, le paiement et les montants de réservation sont calculés via 'Calcul accord commercial. Ouvrir' (OIS450) en fonction des règles et des conditions communes définies pour l'accord commercial dans 'Accord commercial. Ouvrir' (OIS430) pour le calcul des abonnements. Ceci déclenche les travaux par lot utilisés pour traiter les commandes de vente facturées.

Les critères permettent de choisir par numéro d'accord commercial, date de transaction, plage de dates de facturation et de dates comptables, client, circuit commercial, établissement et/ou codes article.

Mettre à jour à partir de la facture

Cette fonction gère le calcul ou le recalcul des lignes déjà facturées qui sont qualifiées en fonction des critères définis dans la grille de sélection et de l'accord commercial, ce qui déclenche le programme de lot (OIS450S4) en sélectionnant le paramètre 'Màj depuis fact' dans (OIS450). Cela lance ensuite le calcul pour le montant de génération, le montant à payer et le montant réservé sur la base des règles de calcul définies pour l'accord commercial (OIS430).

Cette fonction doit obligatoirement être exécutée si la gestion des régularisations est définie sur 2-'Lot' dans 'Lignes modèle accord commercial. Ouvrir' (OIS439) pour calculer les régularisations des accords commerciaux rattachés.

Rétroactivité

Cette fonction gère le recalcul des lignes de facture passées qualifiées pour l'accord commercial, ce qui déclenche le programme de lot (OIS450S4) en sélectionnant le paramètre 'Màj depuis fact' et 'Réactivité' dans (OIS450).

Par exemple, si un contrat est saisi après la 'date de début' définie du contrat, sélectionner cette fonction permet d'effectuer un nouveau calcul et un nouveau traitement à partir de la date de début du contrat jusqu'à la date actuelle afin de régénérer les abonnements des lignes de facture qualifiées.

Mettre à jour un contrat dépendant

Cette fonction met à jour les contrats dépendant d'un autre contrat à cause d'un nouveau montant net, ce qui déclenche le programme de lot (OIS450S5) en sélectionnant le paramètre 'Màj ctt dépendt' dans (OIS450). Cela déclenche ensuite le recalcul du montant réservé en fonction du montant net, suivant la séquence définie dans le modèle d'accord commercial utilisé (OIS439).

Annuler des transactions

Cette fonction permet d'annuler les transactions, ce qui déclenche le programme de traitement de lot (OIS450S1) en sélectionnant le paramètre 'Annuler trans' dans (OIS450). Il est obligatoire de saisir le numéro d'accord commercial lors de l'annulation de transactions. Les transactions annulées sont supprimées du fichier des transactions de l'accord commercial.

Remarque

Lorsque des transactions annulées ont déjà été incluses dans la proposition de régularisation périodique ou ont été transférées vers la comptabilité générale, une nouvelle ligne est créée pour annuler la ligne d'origine au lieu de supprimer l'enregistrement.

Mettre à jour le taux

Les taux peuvent être modifiés lorsque le contrat est actif. Cette fonction gère le scénario lors de la mise à jour du taux de réservation pour le bénéficiaire, ce qui déclenche le programme de lot (OIS450S2) en sélectionnant le paramètre "Mettre à jr tx" dans (OIS450). Le montant réservé pour les transactions existantes est alors modifié pour le nouveau taux saisi pour le bénéficiaire. De nouvelles transactions sont alors créées dans le fichier des transactions de l'accord commercial avec le montant de la différence.

Remarque

Cette option n'est pas prise en charge pour les accords commerciaux avec un code barème défini sur 2 (Taux graduel - fract trsc) dans (OIS430/F). Pour ces contrats, un message d'erreur s'affiche lorsqu'un numéro d'accord commercial est fourni lors de l'exécution dans (OIS450). S'il est inclus dans l'exécution par lot, il est ignoré.

Lors de la mise à jour d'un taux pour ces contrats, 'Annuler transac' dans (OIS450) doit d'abord être exécuté avant de recalculer le contrat pour récupérer le nouveau taux.

Annuler les transactions non valides

Cette fonction valide toutes les transactions existantes par rapport à la grille de sélection et annule les transactions qui ne sont plus valides. Le programme de lot (OIS450S3) est lancé en sélectionnant le paramètre 'Annul tr nn val' dans (OIS450) dans lequel toutes les transactions existantes sont lues en fonction des critères saisis.

Pour chaque enregistrement d'accord commercial, le modèle d'accord commercial et les lignes de modèle d'accord commercial sont extraits afin de le valider par rapport à la grille de sélection. Si des modifications sont apportées à l'accord commercial ou au bénéficiaire de l'accord commercial, un enregistrement est ajouté dans le fichier de transaction de l'accord commercial dans (OIS435) pour annuler la valeur actuelle. Par exemple :
  • lorsqu'une combinaison de contrat ou de bénéficiaire est dissociée de la grille de sélection
  • l'intervalle de dates de la grille n'est plus valide
  • une ligne de modèle d'accord commercial dans (OIS439) est supprimée.