Retours de commande de vente par colis

Introduction

Les retours de commande de vente peuvent être initiés avec le point de départ d’un colis. Ce processus commence par 'Livraison. Connecter colis' (MWS423) qui génère des retours client en fonction du contenu du ou des colis. Ces retours sont automatiquement reçus, approuvés et mis en stock. Ils héritent des données du lot, du sous-lot, du poids variable et des données d’attribut des transactions de stock sortant générées lors de la sortie de livraison de la commande de vente d’origine.

Restrictions

  • Vous devez enregistrer toutes les lignes de commande de vente associées à la livraison comme étant sorties et facturées avant de pouvoir utiliser un colis dans cette livraison pour créer des retours client pour les lignes de commande emballées.
  • Pour créer des retours client, vous ne pouvez utiliser que des colis au sein d’une structure de colis contenant exclusivement des articles conditionnés internes (gestion des conteneurs=7) ou exclusivement des articles avec une autre méthode de gestion des conteneurs. Vous ne devez pas utiliser de structure de colis sortant contenant à la fois des articles conditionnés internes et des articles conditionnés non internes.
  • Pour trouver des transactions de stock associées à un colis spécifique, vous devez procéder à l’enregistrement de sortie par colis. Cet enregistrement doit se produire depuis 'Livraison. Connecter colis' (MWS423) à l’aide de l’option 16 (Liste de prélèvement. Enregistrer lignes), depuis 'Lignes de prélèvement. Enregistrer' (MWS422) avec l’option 16 (Confirmer les sorties) ou 14 (Liste de prélèvement), ou à l’aide de MHS850MI.AddPickVia (Interface de transaction de stock liée). Cependant, si un colis contient uniquement des articles conditionnés internes, vous pouvez procéder à un enregistrement de sortie à d’autres niveaux, par livraison ou liste de prélèvement.
  • Vous pouvez créer des retours client en fonction des transactions de stock associées à un colis sortant uniquement depuis 'Livraison. Connecter colis' (MWS423), avec l’ordre de tri 1 ou avec la transaction API MWS423MI.CrtCOReturns (interface de colis).
  • Les colis d’expédition sont exclus de cette fonctionnalité et vous ne pouvez pas les utiliser pour créer des retours client pour les lignes de commande de vente incluses.
  • Dans la transaction API MWS423MI.CrtCOReturns, si vous laissez les champs d’entrée 'Emplacement' ou 'Motif de transaction' vides, les propositions de 'Paramètres - Retours clients' (OIS399) sont automatiquement extraites.
  • Pour les articles à poids variable, les valeurs de poids variable et de poids variable pour le crédit sont identiques sur les lignes de retour client créées.
  • Vous ne devez pas créer de retours client si un retour client basé sur le colis avec un statut inférieur à 90 existe déjà pour le numéro de commande de vente.
  • Vous ne devez pas créer de retour client par colis si un retour client avec un statut inférieur à 90 existe déjà pour le numéro de commande de vente.
  • Vous ne devez pas ajouter ni fractionner des lignes de retour sur les retours client créés avec (MWS423).
  • Le contenu complet d’un colis est retourné. Vous pouvez sélectionner un colis dans une structure de colis, mais vous ne pouvez pas sélectionner une partie du contenu d’un colis.
  • Si aucun article n’est associé au dépôt spécifié pour le retour dans (MWS423), le processus de retour est arrêté. L’article n’est pas automatiquement connecté au dépôt même si le champ 'Ajout automatique autorisé (AUAD) est activé dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). Vous devez connecter l’article manuellement pour effectuer un retour avec (MWS423).

Fonctionnalité

Lors de la création de retours client avec (MWS423) ou MWS423MI.CrtCOReturns, l’objectif est de créer et de contrôler les lignes de retour client pour les transactions de stock associées au numéro de colis unique sélectionné.

Vous pouvez ajouter trois nouveaux champs à une vue dans (MWS423), ordre de tri 1 pour afficher des informations concernant la création des retours client par colis. 'Numéro de colis de retour' (&RPKS) affiche un astérisque (*) si le colis a été utilisé comme colis de retour. 'Numéro de réception' (&REPN) affiche le numéro de réception de retour s’il n’en existe qu’un par colis. S’il existe plusieurs, un signe plus (+) est affiché. Le statut le plus bas des lignes de réception associées (&PCRL) généré à partir d’un colis peut également être affiché.

Dans (MWS423/B), vous pouvez utiliser l’option associée 28 (Créer retours client) pour un ou plusieurs colis à l’aide de l’ordre de tri 1. Cette opération ouvre l’écran (MWS423/J) pour spécifier des informations obligatoires telles que le dépôt de retour, l’emplacement et le code motif de la transaction. Les valeurs proposées pour ces champs sont extraites de (OIS399).

Lors de la confirmation manuelle de valeurs spécifiées, un travail par lot (MWMNGCRSbm) gère la création de lignes de retour client pour les transactions de stock incluses.

Un retour client distinct est créé par numéro de facture et numéro de commande de vente inclus dans le ou les colis sélectionnés pour le retour. Les lignes de retour client sont automatiquement créées, reçues, approuvées et stockées à l’emplacement spécifié dans (MWS423). Le motif de transaction spécifié est utilisé pour le retour et les lignes client créés. Le statut des lignes de retour est défini sur 33 (Quantité contrôlée) et aucun autre traitement du retour client n’est requis.

Pour les articles gérés par lot, les numéros de lot livrés dans le colis de retour sont automatiquement extraits et utilisés dans les lignes de retour client. Si une ligne de commande de vente a été affectée et a livré plusieurs numéros de lot, une ligne de retour client est créée par numéro de lot.

Le poids variable et les numéros de sous-lot livrés, en fonction des transactions de stock associées aux colis retournés sont automatiquement récupérés et utilisés pour le retour client.

Si des attributs ont été connectés à la ligne de commande de vente livrée, les mêmes valeurs d’attribut sont connectées à l’identité de stock retournée.

Pour les articles conditionnés internes (gestion de conteneur =7), lors du retour d’un colis, vous pouvez recréer automatiquement la structure de colis utilisée lors de la livraison des marchandises. Remarque : seule la structure de colis pour le niveau de colis sélectionné pour le retour et les niveaux inférieurs est créée. Le paramètre 'Conserver structure de colis' dans (MWS423) détermine si la structure de colis doit être créée.

Les retours client existants ne sont pas réutilisés lors du traitement d’un nouveau retour de colis. Un retour de colis réussi génère toujours au moins un nouveau retour client.

Il existe deux scénarios si le retour n’a pas réussi :

  • Si au moins une ligne de retour ne peut pas être ajoutée, toutes les lignes sont supprimées et l’en-tête de retour est supprimé (statut 90).
  • Si au moins une ligne de retour ne peut pas être traitée avec le statut 33, le processus est interrompu et le retour client doit être traité manuellement.

Un message d’application est envoyé dans les deux cas, afin d’expliquer le problème.

Paramètres
  • Vous devez définir 'Déclaration de conditionnement' (SHLV) dans 'Politique d’expédition. Ouvrir' (MWS010/G) sur 2, 3 ou 4 (Conditionnement avancé).
  • Pour les colis de retour contenant uniquement les articles conditionnés en interne, vous devez activer l’emplacement final pour le champ 'Gestion des conteneurs' (CMNG) dans 'Lieu de stockage. Ouvrir' (MMS010/E).
  • Le champ 'Gestion des conteneurs' (COMG) est défini dans 'Article. Connecter dépôt' (MMS002/G ).

Brésil - Limitations

Lors de la création de retours client avec (MWS423) dans la configuration destinée au Brésil, tous les retours client créés et les lignes de retour ont le code ICFO spécifié dans (MWS423/J).