Statistiques de saisie de commande

Ce processus permet de créer des statistiques globales et détaillées relatives à la saisie de commandes. Il s'agit de données statistiques collectées à partir des commandes de vente et servent à l'établissement d'états. Voir Traitement des états.

A l'issue de ce processus, des statistiques de saisie de commande sont créées dans des structures de données sous forme cumulée et détaillée.

Avant de commencer

  • Des structures de données ont été créées. Voir la fonction de support Structures de données.
  • Les types de commande de vente utilisés pour la mise à jour des statistiques de saisie de commande ont été correctement saisis. Voir Types de commande de vente.
  • Les statistiques de saisie de commande sont stockées dans une structure de données avec le Type de transaction - Statistiques 31.
  • Le type de transaction est valide pour la structure de données dans laquelle les statistiques de vente sont cumulées.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Mise à jour des statistiques de saisie de commande détaillées

    Les statistiques de saisie de commande détaillées sont automatiquement mises à jour pour chaque ligne de commande de vente en fonction du type de commande de vente. Ces statistiques sont cumulées dans des structures de données pour être ensuite traitées en tant que totaux.

  2. Mise à jour d'une structure de données

    Les totaux cumulés sont mis à jour dans la ou les structures de données réservées aux statistiques totales de vente.

    Les informations de chaque livraison client qui mettent à jour les statistiques détaillées sont vérifiées avant d'être incluses dans la structure de données. Les informations suivantes sont vérifiées :

    • La société est correcte.
    • La date comptable de la transaction tombe entre les dates de début et de fin de mise à jour de la structure de données.
    • Le type de transaction des statistiques de saisie de commande est inclus dans la structure de données.
    • La transaction répond aux critères de sélection définis pour la structure de données.

    Une fois que ces informations ont été vérifiées avec succès sur la structure de données, celle-ci est automatiquement mise à jour à chaque fois qu'un nouvel enregistrement est créé dans les statistiques détaillées.

  3. Recréation des statistiques de saisie de commande détaillées

    En cas de besoin, les statistiques de saisie de commande détaillées peuvent être recréées. Cela peut s'avérer nécessaire si les données historiques ont été détruites ou si les paramètres de mise à jour des Type de commande de vente ont été modifiés.

    Les statistiques de vente détaillées sont recréées dans le programme Statistiques commandes reçues. Recréer (OSS990) en sélectionnant la date comptable à partir de laquelle elles doivent être recréées. Voir Recréation des statistiques de saisie de commande détaillées.

    Pour que les statistiques puissent être recréées, les commandes de vente doivent toujours se trouver dans la base de données. De plus, quand les statistiques sont recréées, toutes les structures de données concernées sont également recréées automatiquement.

  4. Recréation des données dans la structure de données

    Si nécessaire, les données d'une structure de données peuvent également être recréées. Vous pouvez entreprendre cette action pour les structures de données nouvellement définies ou redéfinies. Cette opération est effectuée dans 'Statistiques commandes reçues. Recréer' (OSS990) en sélectionnant la date comptable à partir de laquelle elles doivent être recréées. Voir Recréation des statistiques de saisie de commande dans les structures de données. Pour que les données puissent être recréées, les informations de base doivent toujours se trouver dans les statistiques de saisie de commande détaillées.