Traitement des commandes de vente

Le traitement des commandes de vente permet de saisir des commandes passées par un client et de les gérer tout au long du flux de commandes de vente.

Le flux de commandes de vente comprend la planification des contacts, l'administration des prix de vente, la facturation, les retours client, ainsi que les remises et commissions.

Relations

Le traitement des commandes de vente interagit avec d'autres modules, comme illustré ci-dessous.

  • Traitement des commandes de vente 1

    Vous pouvez créer une commande de vente à partir d'un devis, d'une commande par lot ou de la saisie manuelle d'une commande.

    • Approbation de commande

      Le type de commande de vente détermine si une commande est saisie en tant que commande préliminaire ou finale. S'il s'agit d'une commande préliminaire, les lignes de commande doivent être approuvées avant l'affectation.

  • Contrôle des activités de dépôt
    • Affectation

      Avant d'être livrée et facturée, une commande de vente doit être lancée pour affectation et une liste de prélèvement doit être imprimée. L'affectation signifie que les quantités des articles commandés sont associées à une identité de stock dans Gestion des stocks. L'affectation est soit manuelle, soit automatique.

    • Impression d'une liste de prélèvement

      Une fois la commande affectée, les listes de prélèvement sont imprimées. La commande doit être enregistrée comme livrée. Cela signifie que la sortie effective réalisée à l'aide d'une liste de prélèvement doit être confirmée en validant la liste. Une fois la commande enregistrée, le stock disponible est mis à jour et le bon de livraison est créé.

      Si la validation automatique est activée et s'il existe des écarts, la liste de prélèvement doit être corrigée.

  • Traitement des commandes de vente 2
    • Approbation de livraison

      Le bon de livraison créé après la validation de la liste de prélèvement peut être corrigé ou modifié sans affecter la commande de vente d'origine.

    • Facturation

      Les mises à jour suivantes sont effectuées durant la facturation :

      La TVA ou la taxe sur les ventes est calculée.

      Les documents de facturation sont imprimés ou envoyés via le système d'échange de données informatisées (EDI) ou par fax.

      Les remises et commissions sont calculées.

      Les statistiques INTRASTAT sont calculés.

      Les livraisons intracommunautaires sont calculées.

      Les factures sont enregistrées.

      Les spécifications de compte sont créées.

      La comptabilité clients et la comptabilité générale sont mises à jour.

  • Gestion financière

    Les données issues du traitement des commandes de vente, telles que les créances et les règlements des acomptes remises/commissions, mettent à jour la comptabilité clients et la comptabilité générale.

  • Statistiques de ventes

    La budgétisation et l'enregistrement des données statistiques s'effectuent dans Budget de ventes et Statistiques. Les informations budgétaires et statistiques sont structurées librement à l'aide des critères de sélection facultatifs et des informations issus du traitement des commandes de vente.