Remise fournisseur sur les ventes
Les remises sont des modifications du coût du fournisseur payé au vendeur pour des produits spécifiés, sur présentation d'une preuve d'achat. Elles aident le distributeur et le fabricant à être plus compétitifs sur le marché.
Lorsque le coût standard d'un distributeur pour une ligne de produits est supérieur au niveau du marché dans la zone économique locale, le distributeur a le choix entre baisser ses prix ou subir une perte de ventes sur ce marché. Le fournisseur propose alors de remettre un pourcentage préétabli du coût d'achat d'origine du produit au distributeur. Ceci permet au distributeur d'être compétitif et lui donne accès au marché local sans baisser ses coûts dans d'autres secteurs commerciaux moins compétitifs.
Vue d'ensemble de la solution
Le concept de remise fournisseur sur contrat de vente répond au scénario d'un prix de vente réduit par le fournisseur à des fins concurrentielles. Le recours à cette solution est recommandé pour le processus des ventes de pièces.
Ce diagramme présente un aperçu de la remise fournisseur sur le processus de vente :
Grâce à la prise en charge du concept de tarification avec remises fournisseur, le client final peut recevoir un prix réduit pour les marchandises d'un distributeur. Cette remise est entièrement ou partiellement financée par un contrat distinct avec le fournisseur de ces marchandises, ce qui protège la marge sur les commandes pour le distributeur. Un prix est négocié avec le client, lequel prend en compte le montant anticipé de la remise qui peut être réclamée au fournisseur. La remise fournisseur sur les contrats de vente est utilisée pour définir, contrôler et gérer la réclamation de cette remise auprès du fournisseur.
La remise fournisseur sur les contrats de vente pour une commande de vente (CDV) et une commande de vente de maintenance (CVM) définit les remises qui sont automatiquement affectées à chaque ligne de CDV et à la ligne de spécification de facture de composants de CVM.
Le contrat permet à une division de garder une trace du montant de la remise fournisseur à rembourser au fournisseur par ligne de transaction de ventes, afin de garantir une marge correcte et plus proactive au moment de la saisie de la ligne de transaction. Un coût des ventes ajusté est par conséquent calculé en fonction de la remise fournisseur. Il permet donc de mieux prévoir la marge de profit d'une transaction.
La division a acheté un produit à un fournisseur à un prix donné et le produit fait partie du stock de la division. La division identifie les ventes du produit couvertes par le contrat, calcule la remise due (réclamation en cours) par le fournisseur et demande la remise (demande de réclamation) au fournisseur. La remise réduit rétroactivement le coût d'achat de ce produit pour la division, et protège ainsi la marge de vente.
Lors de la facturation de la remise finale, le montant est extrait du contrat et comptabilisé sur un compte spécifique de réclamation de remise en attente pour permettre une comptabilité précise. Des transactions de facture de remise fournisseur sont créées comme base pour la réclamation de remise auprès du fournisseur.
Une réclamation de remise est ensuite envoyée automatiquement ou manuellement au fournisseur. Un processus de règlement de réclamation automatisé permet des règlements plus fréquents et un remboursement plus rapide des réclamations en cours, ce qui contribue à l'amélioration de la gestion de la trésorerie.
Présentation du workflow
La configuration de base des remises fournisseur est réalisée via des remises fournisseur promotionnelles dans 'Promotion. Ouvrir' (OIS840), des remises fournisseur purement sur contrat de vente dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860), ou des contrats de remise uniques saisis manuellement par ligne de commande dans 'Ligne de commande. Connecter remise fournisseur' (OIS118).
La remise fournisseur liée à une promotion sur les ventes pour CDV définit les remises qui sont automatiquement affectées à chaque ligne de CDV. La remise fournisseur sur les contrats de vente pour une CDV et une CVM définit les remises qui sont automatiquement affectées à chaque ligne de CDV ou ligne de spécification de facture de composants de CVM. Le contrat unique pour la remise fournisseur sur les ventes pour une CDV définit la remise qui est affectée manuellement à une ligne de CDV spécifique.
Les transactions de facture de remise fournisseur constituent, lors de la facturation du client, créées comme base pour la réclamation de remise au fournisseur dans 'Transaction facture de remise fournisseur. Afficher' (PPS127).
Une réclamation de remise est ensuite envoyée automatiquement ou manuellement au fournisseur de 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450). Un processus de règlement de réclamation automatisé permet des règlements réguliers et un remboursement plus rapide des réclamations en cours, ce qui contribue à l'amélioration de la gestion de la trésorerie.
Restrictions
- La remise fournisseur sur le concept de vente n'est pas valide pour les contrats de location.
- La remise fournisseur sur le concept de vente n'est pas valide pour les transactions de point de vente.
- La remise fournisseur sur le concept de vente ne prend pas en charge les remises dues aux volumes d'ordre d'achat.
- La remise fournisseur sur le concept de vente ne prend pas en charge les remises liées au service.
- Un seul type de remise peut être utilisé par ligne de commande de vente, et le type 'Remise de promotion' a la priorité.
- Pour la saisie de lignes de composant de CVM, seules les remises fournisseur sur contrats de vente définies dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860) sont valides.
- Vous ne pouvez pas appliquer plusieurs remises fournisseur sur des contrats de vente par ligne de commande pour les CVM et les CDV.
- Vous ne pouvez pas ajouter, modifier ou supprimer manuellement un contrat de remise fournisseur pour une ligne de CDV ou une ligne de spécification de facture de composants de CVM.
- La création rétrospective de la transaction de facture de remise fournisseur n'est prise en charge que pour les commandes de vente dont le type de remise est défini dans (OIS860).
- La validation du contrat rétrospectif n'est pas prise en charge pour les CVM et la location.
- La remise fournisseur ne peut pas être réclamée via un ordre d'achat avec un prix d'achat bénéficiant d'une remise.
- La table des transactions de montant de remise convenue OSRAST ne comporte pas de programme d'affichage correspondant. A la place, vous pouvez créer une catégorie d'information pour OSRAST dans 'Catégorie navigateur information. Ouvrir' (CMS010) et utiliser l'option associée 24='Simuler liste'.