Activation du calcul de date
Ce document décrit les différentes méthodes disponibles pour l'activation du calcul de date, qui est utilisé dans le processus du programme de livraison client (PLC). Ces méthodes sont :
- Calcul des dates par PLC (aucune gestion de tournées possible)
- Calcul des dates par TPL (gestion des tournées possible).
Le calcul de date est un élément très important dans le traitement du PLC, et il est déconseillé de changer de méthode pendant la production du programme de livraison.
La date qui est calculée dépend du type de date sélectionné. Celui-ci peut être :
- Type de date depuis le fichier EDI (date de livraison ou date de réception des biens)
- Date de livraison
- Date Code transit
- Date de réception des marchandises.
Résultat
Le calcul de date calcule la date et l'heure de départ, ainsi que la date et l'heure demandées.
Le calcul de date est utilisé dans les programmes de livraison au client (PLC) et lorsque ceux-ci s'interfacent avec la saisie de commande de vente par lot.
Les tables suivantes sont mises à jour :
- La version du calendrier du programme de livraison est stockée dans la table CCALVR.
- Le calendrier système est stocké dans la table CSYCAL.
- Le modèle de livraison est stocké dans la table ORSDPA.
- Le programme de livraison (RSS100) est stocké dans la table ORSHEAD en termes de dates de début et de fin calculées pour l'ensemble du programme.
- Le programme de livraison connecté à l'article (RSS101) est stocké dans la table ORSTIM en termes de dates de début et de fin calculées pour l'ensemble du programme.
- Le programme de livraison/article connecté aux demandes (RSS102) est stocké dans la table ORSINS.
Avant de commencer
Effectuez l'une de ces conditions préalables :
- Les conditions préalables énumérées dans Activation de calcul de date sans gestion de tournée autorisée doivent être remplies.
- Les conditions préalables énumérées dans Activation du calcul de date avec gestion de tournée autorisée doivent être remplies.
Suivez ces étapes pour le calcul des dates du Programme de livraison client
Il est possible de réaliser le calcul des dates de la PLC via l'une des méthodes suivantes :
- Calcul de la date à partir d'un modèle de livraison
- Calcul de la date à partir d'un calendrier de livraison.
- Il est également possible de calculer la date sans utiliser la gestion des tournées. Elle est utilisée lorsque vous validez le programme de livraison, et est décrite dans Validation du programme de livraison.
Ces options ne doivent pas être combinées lors du calcul de la date. Il est logiquement impossible de comprendre le résultat du calcul de date si le modèle de livraison et le calendrier de livraison sont utilisés simultanément.
-
PLC – Calcul de la date à partir du modèle de livraison
Le modèle de livraison peut également être utilisé lorsqu'il n'existe aucun support EDI pour les programmes de livraison. Programme de livraison. Connecter demandes (RSS102) est saisi manuellement. Dans ce cas, vous utilisez la méthode de modèle de livraison 0 ou 1.
Le modèle de livraison peut également être utilisé lorsqu'il existe un support EDI pour les programmes de livraison et que la gestion des appels de livraison JAT est utilisée. Dans ce cas, vous utilisez la méthode de modèle de livraison 2 ou 3.
Utilisez les schémas de livraison si vous souhaitez ajuster des dates de réception en fonction d'un modèle récurrent de dates de livraison
Les délais de transport, définis dans (DRS021), peuvent également être inclus.
Cette méthode ne permet pas d'avoir la planification de tournée.
-
PLC – Calcul de la date à partir du calendrier de livraison
Utilisez un calendrier de livraison si vous souhaitez avoir un calendrier unique par adresse de client. Cela permet d'avoir des dates de départ ou de réception de marchandises spécifiques pour le client, et aussi de déplacer les dates de livraison si nécessaire.
Les délais de transport, définis dans (DRS021), peuvent également être inclus.
Cette méthode ne permet pas d'avoir la planification de tournée.
Suivez ces étapes pour le calcul de la date de la Gestion du transport
-
Calcul de la date d'après la planification de tournée
Calculez une date d'après la planification de tournée si vous utilisez la gestion de tournée et la présélection de tournée dans le processus d'expédition.
Vous pouvez choisir entre des répartitions par expédition (gestion du transport) ou par numéro de livraison.
Si vous utilisez les expéditions par livraison, vous devez au moins définir les éléments suivants :
- Tournée, départs de tournée
- Paramètres de sélection de tournée.
Si vous utilisez des expéditions par envoi, vous devez également définir les paramètres dans .
-
Paramètres de tournée, de départs de tournée, de zones de déchargement et d'exceptions
Une tournée dispose toujours d'un lieu de chargement et peut avoir un ou plusieurs lieux de déchargement. Les tournées n'ont pas obligatoirement de zones de déchargement.
Le lieu de chargement de la tournée doit correspondre à celui défini dans 'Dépôt. Ouvrir' (MMS005). La tournée et le départ de tournée sont extraits par le système (connecté à une ligne de CDV) par l'intermédiaire des paramètres de l'écran F dans Type de CDV. Màj sélection de champ (OIS014) et dans l'écran E dans Table de sélection tournée. Ouvrir (DRS011).
-
Paramètres de sélection des tournées
La configuration de la sélection de tournée détermine les règles affectant la façon dont le système sélectionne les tournées lorsqu'une ligne de commande de vente est créée (c'est-à-dire lorsqu'une livraison est créée).
-
Gestion des fuseaux horaires lors de la création de transactions de stock
- Le fuseau horaire créé dans Fuseau horaire. Ouvrir (DRS045) est connecté à Lieu. Ouvrir (MMS008). Le lieu est connecté au dépôt, à l'emplacement de chargement, à la zone de déchargement, etc.
- La date et l'heure d'enregistrement font partie de la clé principale des transactions de stock et doivent toujours être considérées comme le 'temps machine'. Celui-ci est créé automatiquement et ne peut pas être modifié.
-
Le point temporel des transactions est principalement utilisé à des fins de comptabilité. Il peut être modifié dans certaines fonctions.
Voir .