Gestion des règles de formatage

Des règles de formatage sont mises en place pour valider les numéros de commande de vente, et ainsi éviter les entrées incorrectes et le rejet des factures en raison de ces erreurs. Elles sont également utilisées pour valider les numéros de référence du contrat de remise fournisseur, afin d'éviter le rejet des demandes de remise fournisseur.

Introduction

Le but d'une règle de formatage est de définir les conditions qui doivent s'appliquer lors de la saisie d'un numéro de commande de vente ou d'un numéro de référence de contrat de remise fournisseur. Cela évite la saisie d'informations incorrectes.

Définir une règle de formatage

La règle de formatage, fournie par un client et/ou un fournisseur, est définie et tenue à jour dans 'Règles de formatage. Définir' (CMS085).

La règle de formatage est entrée dans le champ 'Règle de formatage' dans (CMS085/E) à travers l'utilisation des caractères 'a-alpha', 'n-numérique', 'x-alpha ou numérique' et des caractères spéciaux comme séparateurs. De plus, des valeurs alpha (AZ) ou numériques spécifiques (0-9) peuvent être définies pour des positions données dans la règle de formatage.

Les valeurs alpha autorisées dans la règle de formatage peuvent être limitées à certaines lettres en les entrant dans le champ 'Alpha autorisé' dans (CMS085/E). Si aucune lettre n'est entrée, toutes les lettres peuvent remplacer la valeur alpha dans la règle de formatage.

Les caractères de la règle de formatage sont définis comme suit :

Caractères Objectif
a (minuscule) N'importe quel caractère alphanumérique est autorisé.
n (minuscule) N'importe quel caractère numérique est autorisé.
x (minuscule) N'importe quel caractère alphanumérique est autorisé.
A à Z (majuscules) Seul ce caractère spécifique est autorisé.
1 à 9 Seul un chiffre précis est autorisé.
Caractères spéciaux (. , - _ :) Peuvent être utilisés en guise de séparateurs.

Exemple de règle de formatage

Dans cet exemple, les champs 'Alpha autorisé' et 'Numérique autorisé' sont laissés vides. Par conséquent, toutes les valeurs alpha et numériques sont autorisées dans les caractères de règle de formatage 'a, n, x'.

Règle de formatage = APYaa-nn.x1, où :

  • Les caractères 1-3 doivent être APY
  • Les caractères 4-5 peuvent être n'importe quels caractères alphanumériques
  • Le caractère 6 doit être -
  • Les caractères 7-8 peuvent être n'importe quel caractère numérique
  • Le caractère 9 doit être .
  • Le caractère 10 peut être n'importe quel caractère alphanumérique
  • Le caractère 11 doit être 1.

Conclusion :

  • APYBG-23.A1 est valide
  • APYHK-56.21 est valide
  • APXHK-56.01 n'est pas valide car le X devrait un Y
  • APYMZ-5F.X1 n'est pas valide car le F devrait un caractère numérique.

Définir des règles de formatage de champs

La règle de formatage de champs est rattachée au champ appliqué en combinaison avec une identité client ou fournisseur spécifique dans 'Règles de formatage des champs. Ouvrir' (CMS086).

Les champs pris en charge pour les règles de formatage sont inclus dans le groupe de champs CMFOR-'Table de sélection de la règle de formatage'.

Le champ &CUOR est générique et lorsqu'il est connecté à OACUOR, la règle de formatage n'est appliquée que dans le processus de commande de vente. Pour BACUOR, la règle de formatage n'est appliquée qu'au sein d'une location. Plusieurs règles de formatage peuvent être appliquées pour le même client ou fournisseur, le cas échéant.

Les champs disponibles pour la règle de formatage sont définis comme suit :

Champ Description Type de champ clé Commentaire
&CUOR Numéro de commande du client 01 - Client La règle de formatage est activée pour tous les numéros de commande du client.
&RASR Numéro de référence du contrat 02 - Fournisseur La règle de formatage est activée pour le numéro de référence du contrat de tous les types de remise fournisseur sur les entités de vente : promotion, unique et remise sur les contrats de vente.
BHCUOR Numéro de commande du client 01 - Client Les règles de formatage ne sont activées que pour les numéros de commande de vente dans 'Contrat de location. Ouvrir' (STS100).
OACUOR Numéro de commande du client 01 - Client Les règles de formatage ne sont activées que pour les numéros de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS).
PCRASR Numéro de référence du contrat 02 - Fournisseur La règle de formatage n'est activée que pour le numéro de référence du contrat dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860/E).

Gestion des règles de formatage

Si une règle de formatage incorrecte est entrée dans le processus de commande, le message d'arrêt indiquant 'La règle de formatage x n'est pas valide' s'affiche. Les règles de formatage valides ne sont pas affichées pour l'utilisateur final, car cela peut permettre à l'utilisateur de deviner au lieu de demander de l'aide. Les règles de formatage valides pour un certain client ou fournisseur sont facilement accessibles via les nouvelles options associées dans 'Customer Master. Open' (CRS610) ou 'Fournisseur. Ouvrir' (CRS624). L'accès peut être basé sur une autorité à l'aide des options associées.