Valeur générée
Les valeurs générées permettent d'obtenir le pourcentage correct du montant payé à prendre en compte pour les acomptes dynamiques. Elles sont également utilisées lors du calcul de la remise/commission.
Les valeurs générées sont mises à jour pour chaque association d'un contrat de remise/commission (contrat R/C) à un bénéficiaire.
Le pourcentage de R/C est saisi dans une grille contenant une échelle croissante de valeurs générées. Chaque valeur limite correspond à un pourcentage. La remise/commission est calculée sur la base du montant payé, à l'aide du pourcentage correspondant à la valeur générée atteinte. Voir l'exemple ci-dessous.
La valeur générée peut être exprimée sous l'une des formes suivantes :
- montant net (escomptes compris)
- montant brut (escomptes exclus)
- prix de vente en fonction du fichier des articles
- marge sur coûts variables (montant net – prix de revient)
- prix de revient selon la ligne de commande
- poids net
- poids brut
- volume
- quantité (convertie vers l'unité spécifiée dans le contrat R/C).
La valeur générée et le bénéficiaire sont mis à jour lors de la facturation ou à l'occasion d'une mise à jour distincte. Le moment de la mise à jour est défini dans Paramètres – Facturation des CDV (CRS722).
Les fichiers qui déterminent si une ligne de commande peut ou non avoir un impact sur la valeur générée sont listés ci-dessous. La liste n'est pas classée par ordre hiérarchique.
- Article
- Tarif
- Commande ouverte
- Campagne de remise
- Type de commande de vente
Dans chaque fichier, l'une des valeurs suivantes est spécifiée :
0 La ligne de commande n'affecte aucun contrat R/C.
1 La ligne de commande est génératrice, c'est-à-dire qu'elle affecte la valeur générée du contrat de remise/commission.
2 La ligne de commande est génératrice et engendre un paiement, c'est-à-dire qu'elle affecte la valeur générée et le montant payé du contrat de remise/commission.
Le fichier dont la valeur est la plus basse détermine la manière dont une ligne de commande affecte la remise/commission. Il peut toutefois être modifié par l'utilisateur.
Une ligne de commande source de paiement est également toujours génératrice.
Ces valeurs sont définies séparément pour la remise et la commission. Par conséquent, un article peut uniquement être générateur pour le type de contrat 9 (contrat de remise) et source de paiement pour les types de contrats 1 à 8 (contrat de commission).
Exemple
Si la valeur 0 est associée à la remise pour un type de commande de vente, cette valeur 0 est affectée par défaut à toutes les commandes de vente du type concerné, même si la valeur 2 est spécifiée pour l'article dans le fichier des articles.
Une table remise/commission peut être structurée comme illustré ci-dessous. Les valeurs limites sont basées sur le poids net de la valeur générée.
Poids net | Pourcentage de R/C |
---|---|
100 | 2,00 |
200 | 5,00 |
500 | 7,00 |
Lorsque le poids net cumulé pour la durée du contrat est inférieur à 100, aucune remise/commission n'est proposée. Un poids net cumulé allant de 100 à 199 donne lieu à une remise/commission de 2 % ; entre 200 et 499, la remise/commission est de 5 %, et lorsque le poids net cumulé atteint 500 ou plus, le bénéficiaire obtient une remise/commission de 7 %.