Prévisions de vente

Ce processus permet de préparer et d'effectuer des calculs pour les valeurs de prévision attendues. Les valeurs peuvent être spécifiées pour des champs de cumul distincts dans des structures de données. Cette opération est destinée à la prévision périodique, en particulier au début d'une nouvelle période lorsque les résultats réels d'une période précédente sont terminés.

Le type de transaction 34 (prévision des ventes) est disponible dans une structure de données à des fins de génération d'état après l'utilisation de ce processus.

Dans les prévisions de vente de M3, il existe deux façons d'effectuer une prévision : la prévision standard et la prévision avancée. La différence entre ces deux types réside dans les points suivants, qui ne sont disponibles que dans la prévision avancée :

  • Formule de prévision 4
  • Prévisions avec tendance
  • Extrapolation avec évolution à l'aide de la quantité d'évolution
  • Méthode de saisonnalité 2, 3 et 4
  • Méthode EAM (écart absolu moyen)
  • Méthode EM (erreur moyenne)
  • Alarme de prévision
  • Logique d'erreur de prévision
  • Compétition des prévisions
  • Arrêt du calcul des prévisions.

Une autre différence est que dans les prévisions standard, par exemple les prévisions dans un champ, la quantité facturée (comme UCIVQT) est basée sur les données historiques du même champ (UCIVQT). Les demandent utilisées dans les prévisions avancées sont basées sur d'autres champs. Cela est décrit ci-dessous.

Avant de commencer

  • Le type de transaction 34 (prévision des ventes) est autorisé dans les structures de données utilisées.
  • Les méthodes de prévision sont saisies pour les structures de données contenant les champs de cumul prévus. La formule de prévision sélectionnée pour chaque méthode de prévision détermine l'alternative de calcul automatique utilisée. Les structures de données sont conservées dans Structure de données. Ouvrir (OSS401).
  • Les statistiques historiques sont créées et stockées pour chaque champ clé inclus dans les calculs de prévision automatiques. Les Type de transaction - Statistiques de ces statistiques sont définis dans Méthode de Prévisions. Ouvrir (OSS430).
  • Dans la prévision avancée, le champ Demande (UCDEMA) est un champ de cumul dans la structure de données. Si vous souhaitez utiliser la prévision avancée, vous devrez saisir ce champ dans la structure de données.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Contrôle de la méthode et des paramètres de prévision

    Pour commencer ce processus, les méthodes et les paramètres de prévision de la structure de données pour laquelle effectuer la prévision doivent être contrôlées et modifiées si nécessaire. Cela s'effectue dans Méthode de prévision de ventes. Ouvrir (OSS430).

    Lorsque les prévisions sont générées à l'aide de simulations de prévision, les méthodes de simulation de prévisions utilisées doivent également être contrôlées et/ou modifiées. Cette opération s'effectue dans Mét prév ventes. Connecter concurrence (OSS431), accessible via l'option 11 = Simulation de prévision depuis Méthode de prévision de ventes. Ouvrir (OSS430).

    La structure de données doit également être contrôlée pour vérifier que la bonne méthode de prévision et les bons champs de cumul ont été sélectionnés et rapprochés.

  2. Calcul des prévisions

    Le calcul des prévisions est effectué automatiquement pour chaque structure de données sélectionnée en utilisant les méthodes de prévision sélectionnées. Les calculs de prévision pour les différentes structures de données peuvent également être effectués dans Prév ventes. Générer dans struct données (OSS440).