Budgétisation des ventes

Ce processus sert à créer et à mettre à jour un budget de ventes.

Les budgets de vente sont enregistrés dans les structures de données ayant le Type de transaction - Statistiques 33.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois que ces conditions préalables sont remplies :

  • Une Structure données a été créée et activée. Voir ci-dessous :

    Structures de données

  • Les structures de données définies pour enregistrer des valeurs budgétaires de vente ont le type de transaction 33.

Suivez les étapes ci-dessous :

La section suivante décrit la portée du processus.

  1. Définition d'une version de budget de ventes

    Une version de budget de ventes permet d'identifier une version d'un budget au sein d'une structure de données. Cette version du budget est subordonnée à la structure de données, ce qui signifie que chaque structure de données peut avoir plusieurs versions de budget.

    Les versions de budget de ventes sont créées dans Budget ventes. Ouvrir (OSS420). Voir Création d'une version de budget de ventes.

    La version de budget de ventes définit la méthode de budgétisation. Elle peut être utilisée d'une année sur l'autre afin de pouvoir exécuter à différents moments, sans les redéfinir, tous les rapports qui récupèrent des données dans la version de budget.

    Toutefois, les valeurs budgétaires peuvent être verrouillées pour certaines années spécifiques. Voir la section Verrouillage de l'année budgétaire dans ce document.

    • Statut du budget

      Une version de budget peut se voir affecter les codes de statut suivants :

      Statut Description
      10 Préliminaire. Les valeurs budgétaires ne peuvent pas être saisies.
      20 Actif. Les valeurs budgétaires peuvent être mises à jour si le budget n'est pas verrouillé pour l'année budgétaire en cours.
      90 Inactif. Les valeurs budgétaires ne peuvent pas être mises à jour.
    • Verrouillage de l'année budgétaire

      Chaque année budgétaire au sein de la version de budget peut être activée et verrouillée. Cela s'effectue dans Année budgétaire. Ouvrir (OSS428). Une année budgétaire verrouillée ne peut pas être mise à jour ou traitée.

    • Champ de sélection des valeurs budgétaires

      Budget Ventes. Saisir Valeurs (OSS421/E) affiche quatre colonnes dont le contenu est déterminé par les Champ de cumul à budgéter.

      Les champs de cumul qui donnent des propositions par défaut sont :

      Colonne Description
      1 Quantité facturée budgétée (UCIVQT).
      2 Montant facturé budgété (UCSAAM). Si la budgétisation est effectuée par code devise, les champs de cumul sont utilisés pour le montant en devise étrangère si celui-ci est inclus dans la structure de données. Le montant dans la devise étrangère est ensuite calculée automatiquement. Autrement, le montant en devise locale est utilisé.
      3 Coûts budgétés des marchandises vendues (UCUCOS).
      4 Aucune proposition par défaut. Si moins de quatre champs de cumul sont saisis, seules trois colonnes sont affichées.

      Seules quatre colonnes sont affichées à l'écran. S'il existe des champs de cumul, le contenu des colonnes peut être modifié. Cela s'effectue en appuyant sur la touche de fonction F4 = Invite dans une colonne puis en sélectionnant une valeur dans la fenêtre d'invite.

    • Paramètres d'ajout au budget de ventes

      Si un code article (UCITNO) est un champ clé dans la structure de données, quatre des éléments des données du budget peuvent être calculés automatiquement dans Budget Ventes. Ajouter (OSS250). Reportez-vous à la section Ajout au budget de ce document.

      Le budget est complété avec les prix de vente du Tarif spécifié dans la version de budget. Si le tarif utilise des taux de calcul du prix de vente, les prix individuels peuvent être calculés pour différentes clés, par exemple différents clients. Certains des champs de contrôle utilisés dans les modèles de calcul du prix de revient ne sont pas aussi courants que les champs clés dans la structure de données. Il est donc possible de saisir des valeurs par défaut par version de budget pour les champs suivants, dans le programme Budget ventes. Ouvrir (OSS420) :

      • Dépôt
      • Type de commande de vente
    • Budget en devise étrangère

      La budgétisation peut être effectuée pour différentes devises dans la même version de budget, sous réserve que le code devise (UCCUCD) soit un champ clé dans la structure de données de la version de budget et que le montant facturé en devise étrangère (UCCUAM) soit l'un des éléments de données.

      En combinant les budgets dans différentes devises dans une même structure de données, il est possible de contrôler les statistiques de vente par rapport au budget. Ce contrôle peut concerner la quantité, les ventes en devise locale et les ventes dans d'autres devises dans le même état. De cette façon, il est aisé de voir si d'éventuelles différences dépendent des variations du taux de change ou d'autres facteurs.

  2. Saisie des valeurs budgétaires

    Les valeurs budgétaires sont saisies manuellement dans Budget Ventes. Saisir Valeurs (OSS421). Voir Saisie de valeurs budgétaires.

    L'écran Budget Ventes. Saisir Valeurs OSS421/E contient quatre colonnes pour la saisie des valeurs budgétaires. Cela signifie que quatre champs de cumul (par exemple, le montant et la valeur du coût) peuvent être saisis simultanément.

    L'utilisateur décide des champs de cumul à saisir dans les différentes colonnes. En cas d'appui sur F4 = Invite dans une colonne, les champs de cumul valides sont affichés. La sélection d'un champ dans cette fenêtre d'invite permet de modifier le contenu de la colonne.

    Les valeurs budgétaires peuvent être saisies de l'une des façons suivantes :

    • Répartition du budget

      Cette méthode est principalement utilisée pour la budgétisation descendante, dans laquelle un budget de niveau supérieur est distribué à des niveaux inférieurs. Par exemple, un budget pour différents marchés peut être distribué dans différents groupes de client au sein de chaque marché.

      Pour calculer des valeurs budgétaires avec un total annuel, il faut spécifier une courbe de saisonnalité. Cela s'effectue en entrant un total saisonnier dans le champ supérieur de la colonne et en le répartissant sur les périodes, en fonction de la courbe. Les courbes de saisonnalité par défaut peuvent être extraites de la structure de données et modifiées si nécessaire. Pour plus d'informations sur les courbes de saisonnalité, reportez-vous aux documents énumérés dans la section Voir également.

      Comme les valeurs budgétaires sont toujours saisies sur le niveau de clé le plus bas, conformément à la structure de données à laquelle appartient la version de budget, différentes structures de données sont requises pour différents niveaux de budget. Pour répartir un budget pour différents marchés sur des groupes de clients différents, la structure de données peut être structurée de cette façon :

      Structure de données Clé 1 Clé 2 Clé 3 Clé 4 Clé 5 Clé 6
      D1 Marché
      D2 Marché Groupe de clients

      Conformément à la table, les valeurs budgétaires peuvent être saisies par marché dans la structure de données D1, puis distribuées par groupe de clients au sein du marché dans la structure de données D2.

      La distribution budgétaire comprend les phases suivantes :

      1. Préparation du budget pour le niveau le plus haut. Voir Saisie de valeurs budgétaires.

      2. Création d'un modèle de distribution Voir Création d'un modèle de distribution.

      3. Création de pourcentages de distribution. Voir ci-dessous :

        Saisie de pourcentages de distribution budgétaire

        Calcul de pourcentages de distribution budgétaire

      4. Exécution de la distribution. Voir Répartition des valeurs budgétaires.

      Modèles de distribution

      Les modèles de distribution sont saisis dans Modèles de distribution budgétaire. Ouvrir (OSS422). Ils permettent de définir une configuration de sélection pour la répartition d'une structure de données vers une autre. La création d'un modèle a pour avantage de permettre de modifier et d'exécuter une nouvelle fois la distribution si nécessaire.

      Les pourcentages de distribution doivent être saisis dans l'ordre pour répartir un budget. Ils décrivent la façon dont les valeurs du niveau supérieur sont distribuées dans chaque champ clé du niveau inférieur. Pour répartir un budget pour différents marchés sur différents groupes de clients, les pourcentages doivent aussi décrire comment les valeurs de chaque marché doivent être distribuées à chaque groupe de clients.

      Les pourcentages de répartition peuvent être générés automatiquement, en établissant une référence à une structure de données contenant des données statistiques pour la structure de distribution, par exemple les statistiques de vente pour l'année précédente. Le pourcentage peut toujours être changé manuellement avant l'exécution de la distribution.

      Répartition des totaux annuels par période

      Les pourcentages de distribution décrivent uniquement la distribution pour une année entière, par exemple la façon dont le total des revenus annuels pour un marché doit être distribué à chaque groupe de clients.

      Les totaux annuels calculés peuvent être distribués par période de deux façons différentes :

      • Conformément à la distribution des périodes de la version de budget distribuée. Tous les groupes d'un marché recevront alors la même distribution de périodes que le marché auquel ils appartiennent.
      • Conformément à la distribution des périodes pour les données statistiques à l'origine des pourcentages de distribution. Si le budget des différents marchés doit être distribué dans différents groupes de client, la distribution des périodes est effectuée individuellement, conformément aux données statistiques par groupe de client dans chaque marché.
    • Consolidation d'un budget

      Cette méthode est principalement utilisée lorsque la budgétisation démarre au niveau le plus faible, puis que le total est additionné dans les niveaux supérieurs. Par exemple, un budget par marché/groupe de clients peut être additionné pour chaque marché.

      Comme les valeurs budgétaires sont toujours saisies sur le niveau de clé le plus bas, conformément à la structure de données à laquelle appartient la version de budget, différentes structures de données sont requises pour différents niveaux de budget.

      Pour additionner un budget par marché/groupe de clients pour chaque marché, la structure de données peut être structurée de la façon suivante :

      Structure de données Clé 1 Clé 2 Clé 3 Clé 4 Clé 5 Clé 6
      D1 Marché
      D2 Marché Groupe de clients

      Conformément à la table, les valeurs budgétaires peuvent être saisies par client au sein du marché dans la structure de données D2, puis additionnées par marché dans la structure de données D1.

      La consolidation du budget s'effectue dans Budget ventes. Consolider/copier (OSS220). Voir Combinaison et copie de données entre des structures de données.

      Les alternatives de création de valeurs de budget peuvent être combinées en fonction des procédures de travail utilisées dans le processus de budgétisation. Il est possible de créer des valeurs de budget pour tous les champs de cumul d'une structure de données.

    • Copie du budget

      Il est possible de copier les données entre différentes années budgétaires ou versions de budget, au lieu de les consolider et de les copier entre les structures de données.

      Il est également possible de copier des données et prévisions statistiques et de les utiliser comme point de départ pour traitement ultérieur. Par exemple, les ventes de l'année précédente peuvent être utilisées comme base du budget de l'année en cours. Voir Combinaison et copie de données entre des structures de données.

  3. Ajout au budget

    Un budget de ventes peut être ajouté dans Budget Ventes. Ajouter' (OSS250).

    Si le code article est un champ clé dans une structure de données, quatre champs de cumul peuvent être calculés automatiquement en fonction d'autres champs de cumul et d'autres informations sur les prix, ce qui simplifie la budgétisation.

    Ces champs de cumul peuvent être calculés automatiquement :

    • Montant facturé budgété en devise locale

      Quantité x Prix unitaire issu du tarif

    • Montant facturé budgété en devise étrangère

      Celui-ci est calculé à partir du montant en devise locale. Pour ce faire, le code devise doit être inclus dans la clé de la structure de données. Le type de taux de change est extrait de la version de budget.

    • Quantité budgétée

      Montant facturé / prix unitaire issu du tarif

      Pour calculer les coûts budgétés des biens vendus, le type de calcul de prix de revient doit être saisi, et les prix de revient de ce type de calcul de prix de revient doivent être mis à jour.

    • Coût budgété des marchandises vendues

      Quantité vendue x prix de revient d'après le type de calcul de prix de revient

    Tarif

    Les prix de la Tarif spécifiée sont extraits pour chaque période en fonction du type de période de la version de budget. Les prix sont extraits de la même façon que durant une saisie de commande de vente ordinaire. Cela signifie que :

    • Les prix peuvent varier d'une période à une autre.
    • Les éléments de calcul du prix de revient dépendant de la commande sont pris en compte. Les prix peuvent également varier pour le même article, en fonction d'autres champs clés comme le groupe de clients ou le client. Voir le processus Administration des prix de vente.

    Si le tarif est saisi dans une devise autre que celles des montants à calculer, le type de taux de change de la version de budget est utilisé pour la conversion. Les éventuels escomptes des Modèle de remise – Commande de vente ne sont pas pris en compte.

  4. Ajustement des valeurs budgétaires

    Les valeurs budgétaires peuvent être ajustées en groupe plutôt que séparément. Cela est utile pour les valeurs budgétaires qui peuvent être ajustées de la même façon. Par exemple, un montant budgété peut être ajusté à l'aide du même pourcentage pour tous les articles d'un certain groupe d'articles.

    Un nombre illimité de critères de sélection peut être défini pour chaque champ clé, et plusieurs champs de cumul peuvent être ajustées en même temps dans Budget Ventes. Ajuster (OSS424). Voir Ajustement des valeurs budgétaires.

  5. Transfert d'un budgets de vente à un budget GCF

    Un budget de ventes peut être transféré à la budgétisation du système financier dans Budget ventes. Transférer dans FIM (OSS270). Voir Budget de vente. Transfert vers FIM.

    Le transfert est effectué en spécifiant :

    • Structure des données source et version de budget de ventes
    • Numéro de budget cible et version de budget dans GCF

    Si la division des périodes diffère entre COM et GCF, celle de GCF sera calculée en utilisant la date de départ de la période COM.

    Les champs de cumul suivants peuvent être transférés, sous réserve d'être inclus dans le budget de ventes :

    • Montant budgété en devise locale
    • Montant budgété en devise étrangère
    • Coût budgété des marchandises vendues
  6. Transfert des budgets de vente à la prévision d'articles

    Un budget de ventes peut être transféré vers un dépôt dans le module de prévision et dans le plan directeur de demande, dans Prévision manuelle. Actualiser/Budget Vt (FCS425). Voir Transfert de budgets de vente vers la prévision d'articles.

    Cela nécessite que le code article (UCITNO), l'entité de planification (NDCCIT) ou la famille de l'article (FJBUIT) soient utilisés comme champ clé dans la structure de données sélectionnée.

Résultat

Les valeurs budgétaires sont disponibles, ce qui permet de créer et exécuter les états pour le budget de ventes. Les cibles budgétaires peuvent être mesurées par rapport aux statistiques de vente. Pour plus d'informations au sujet des états, voir Traitement des états.

Les valeurs budgétaires sont enregistrées dans des structures de données sélectionnées, comme dans le diagramme ci-dessous.