Définition des paramètres de base pour activer l'intégration POS avec M3

Ce document explique comment définir les paramètres de base nécessaires à l'intégration d'un système de point de vente (POS) externe à M3.

Résultat

Les paramètres propres à la société concernant les informations de ticket de caisse sont définis pour l'intégration des POS.

Le fichier de paramètres système (CSYPAR) et les valeurs de début, ainsi que le fichier de paramètres (CSYSTR), sont mis à jour.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez Paramètres - POS (OPS700/B). Spécifiez une société et sélectionnez Créer pour afficher l'écran E.

  2. Dans l'écran E, sélectionnez un segment comptable dans lequel la date d'échéance sera mise à jour.

  3. Sélectionnez un type de commande de vente et un cumul de base de temps.

  4. Sélectionnez la fonction GCF à utiliser pour la facturation et le remboursement des tickets de caisse, ainsi que l'option comptable à utiliser pour comptabiliser des différences d'arrondi positives ou négatives.

  5. Indiquez si les enregistrements de tickets de caisse dans le fichier OXSALE doivent être supprimés après avoir été transférés dans le fichier OPSALE.

  6. Spécifiez un type de taux de change et indiquez si les ventes reçues depuis le système POS doivent être calculées sous forme de valeur brute ou nette.

  7. Indiquez si les transactions comptables créées doivent être compressées. Appuyez sur Entrée pour confirmer les paramètres. L'écran B s'affiche.

Paramètres à définir

ID de programme/écran Champ Ce champ indique...
(OPS700/E) Segment comptable pour contrôle date d'échéance … le segment comptable dans lequel la date d'échéance est mise à jour dans le système de comptabilité générale M3 lorsqu'un ticket de caisse est reçu dans M3 depuis un système POS externe. Les options valides sont 2, 3, 4, 5, 6 et 7.
(OPS700/E) Type de commande de vente

… un type de commande qui identifie un ensemble de paramètres contrôlant comment la commande sera traitée pendant sa saisie et dans le flux de traitement.

Le numéro de série de commande de vente (CDV) de ce type de CDV est utilisé pour les commandes de vente créées lors du chargement de tickets de caisse vers M3. Le type de CDV saisi dans cet écran est réservé aux tickets de caisse uniquement. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé lors d'une saisie de commande de vente dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).

(OPS700/E) Cumul base temps

… le cumul de base de temps. Les options valides sont les suivantes :

  • 1 = Date et heure de saisie (détaillées)
  • 2 = Date de saisie et période de temps
  • 3 = Date de facturation
  • 4 = Semaine
  • 5 = Mois
  • 6 = Selon le type de période COM dans 'Calendrier système. Ouvrir période' (CRS910).
Remarque

La fonctionnalité de l'option 2=Date de saisie et période de temps n'est pas disponible dans la version actuelle de M3.

(OPS700/E) Fonction GCF - ventes … la fonction GCF utilisée pour la facturation des tickets de caisse (ID de saisie GCF OP20).
(OPS700/E) Fonction GCF - remboursements … la fonction GCF utilisée pour les remboursements de tickets de caisse (ID de saisie GCF OP20).
(OPS700/E) Option comptable – différences négatives … l'option comptable utilisée pour comptabiliser des différences d'arrondi négatives entre le système POS et le système GCF.
(OPS700/E) Option comptable – différences positives … l'option comptable utilisée pour comptabiliser des différences d'arrondi positives entre le système POS et le système GCF.
(OPS700/E) Supprimer ticket

… si l'entrée du ticket de caisse dans OXSALE doit être supprimée après avoir été transférée vers le fichier d'entrée de ticket de caisse OPSALE. Les programmes Ticket de Caisse POS. Transférer (OPS270) ou Ticket de caisse POS. Ouvrir (OPS275) sont utilisés pour transférer des entrées de ticket de caisse vers OPSALE.

Activez ce champ pour supprimer l'entrée de ticket de caisse dans OXSALE. Si ce champ n'est pas activé, le ticket de caisse conserve le statut 90.

(OPS700/E) Type de taux de change

… le type de taux de change, qui constitue une information obligatoire pour la gestion des taux de change. Le type de taux est également associé aux procédures liées aux clients, aux fournisseurs, aux tarifs, aux clôtures de fin d'année et au budget.

Les options valides sont les suivantes :

  • 01 = Taux variable
  • 02-99 = Peut être utilisé de manière facultative.

Les types de taux de change sont définis dans Type de taux de change. Ouvrir (CRS056).

(OPS700/E) Séparer comptabilité

… si les ventes enregistrées depuis le système POS doivent être comptabilisées comme valeurs brutes ou valeurs nettes lors du transfert des informations de ticket de caisse vers la comptabilité générale.

Activez ce champ pour comptabiliser les ventes comme valeurs brutes. Les escomptes 1 à 6 sont comptabilisés séparément.

N'activez pas ce champ pour comptabiliser les ventes comme des valeurs nettes (valeurs brutes-escomptes).

(OPS700/E) Comprimer numéro ticket

… si vous souhaitez que les transactions comptables créées soient compressées pour le champ 'Numéro tickets' (OPORNS) dans OPSALE avant d'être transférées dans le système financier M3. Activez ce champ pour compresser toutes les transactions comptables en un seul enregistrement.

Seules les transactions comptables ayant des valeurs correspondantes dans les champs suivants seront comprimées :

  • Date comptable
  • Segments comptables 1 à 7
  • Devise
  • Type Taux
  • Code TVA
  • Pays de base
  • Pays de provenance/destination.
(OPS700/E) Pièce justificative par date … si les pièces justificatives doivent être fractionnées par date lors du transfert dans la comptabilité générale.
(OPS700/E) Délai autorisé ... de combien de jours les anciennes transactions (dans le système POS externe) peuvent être âgées afin d'être traitées. Les transactions antérieures à ce nombre de jours sont bloquées.
(OPS700/E) Contrôle du solde des tickets de caisse … si un contrôle du solde des tickets de caisse doit être effectué lors du contrôle des tickets de caisse.
(OPS700/E) Base liste courrier

Sélectionnez la base de la liste courrier pour le transfert de l'article vers le magasin lors de l'exécution de 'Article. Transfert Net' (OPS620) :

  • 0 = L'enregistrement article/dépôt (MITBAL)
  • 1 = Les tarifs associés au magasin (OPS500/H).
(OPS700/E) Origine de prix et d'escompte ...la définition de l'origine de prix lorsqu'un ticket de caisse est saisi via un système POS (OPS270MI). Cochez cette case pour définir l'origine de prix par défaut sur A='API'. Si vous ne cochez pas cette case, l'origine de prix est définie sur 8 ('Manuel/copié') par défaut.
(OPS700/E) Texte de pièce justificative ... un texte explicatif de la transaction en cours. Le texte de pièce justificative configuré dans (OPS700) est proposé comme texte de pièce justificative lors de l'ouverture de 'Ticket de caisse POS. Mettre à jour' (OPS280).