Création d'un nouvel assortiment dans M3

Ce document explique comment introduire dans M3 un nouvel assortiment qui sera intégré à un système de point de vente (POS) externe.

Cette étape du processus est facultative. Vous pouvez créer une transaction de stock même s'il n'existe pas d'enregistrement d'article/dépôt (MITBAL). L'enregistrement article/dépôt est automatiquement créé sur la base d'un modèle d'enregistrement d'un autre dépôt.

Résultat

Un nouvel assortiment est introduit dans M3 lors de la création d'articles selon des règles spécifiques. Les articles sont liés à un magasin dans M3 et sont alors téléchargés dans un système POS externe.

Les articles connectés à l'assortiment sont affichés dans Article. Connecter dépôt (MMS002) et Article. Connecter établissement (MMS003).

Les articles téléchargés dans l'assortiment sont prêts à être vendus dans un magasin.

Pour plus d'informations sur les fichiers qui sont mis à jour durant ce processus, reportez-vous aux instructions correspondantes.

Avant de commencer

  • Un dépôt doit être créé dans Dépôt. Ouvrir (MMS005). Le champ 'Informations magasin' dans (MMS005/E) doit être sélectionné pour indiquer que les informations du magasin peuvent être saisies pour ce dépôt dans Magasin. Ouvrir (OPS500).
  • Lors de la création d'un dépôt, vous devez définir le dépôt comme magasin dans Magasin. Ouvrir (OPS500).
  • Le champ 'Interface système POS' dans Magasin. Ouvrir (OPS500/G) doit être sélectionné pour indiquer que ce magasin doit être interfacé avec un système POS.
  • Dans (OPS500/G), les champs suivants doivent être sélectionnés : 'Interface fichier principal des articles', 'Interface article/dépôt', 'Interface langue article' et 'Interface article complémentaire'. Ces champs doivent être sélectionnés si vous souhaitez transférer des informations d'articles vers le magasin.
  • Les articles doivent être créés dans Article. Ouvrir (MMS001).
  • Les types d'article doivent être définis dans Type d'article. Ouvrir (CRS040).

Pour plus d'informations, consultez les documents de la section Voir également.

  • Création d'un nouveau magasin
  • Définition des paramètres de base pour activer l'intégration POS avec M3

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définition d'un nouvel assortiment dans M3

    Vous devez tout d'abord créer un type d'article. Le type d'article détermine la façon dont un article est créé et géré. Les articles doivent être associés à un type d'article. Ensuite, définissez les articles à inclure dans l'assortiment du magasin.

    Les articles sont définis dans Article. Ouvrir (MMS005), et les types d'article sont définis dans Type d'article. Ouvrir (CRS040).

    Pour des informations sur la création d'un article :

    Voir .

    Voir .

    Voir .

  2. Association d'un nouvel assortiment au magasin

    Une fois que vous avez créé des articles, vous pouvez les connecter au magasin sélectionné. Vous pouvez mettre en œuvre l'assortiment en liant des types d'article au magasin.

    Pour lier des articles à des magasins, utilisez le programme Article. Connecter dépôt (MMS002).

  3. Remplissage d'un magasin en enregistrements article/dépôt dans M3

    Vous avez créé un nouveau magasin. La plupart des articles de votre base de données seront vendus ou distribués depuis ce nouveau magasin. Vous pouvez donc créer en masse les enregistrements article/dépôt et article/établissement. L'option 'Recréer art/dépôt' de (MMS005/B) permet de recréer les enregistrements article/dépôt et article/établissement pour tous les articles dont le type d'article est connecté au nouveau magasin. L'article modèle indiqué dans le type d'article dans Type d'article. Ouvrir (CRS040/E) fournira les valeurs par défaut des nouveaux fichiers article/dépôt et article/établissement. Toutes les informations liées aux articles seront créées pour le nouveau magasin.

    Vous pouvez recréer l'enregistrement Article/dépôt dans Dépôt. Ouvrir (MMS005).

  4. Mise à jour des prix et des promotions

    Vous pouvez créer des tarifs de vente dans Tarifs de vente. Ouvrir (OIS017). Un tarif est associé à un magasin dans Magasin. Ouvrir (OPS500). Vous pouvez lier jusqu'à trois tarifs différents à un magasin donné. Vous pouvez transférer les tarifs de M3 vers le système POS dans Prix POS. Transférer (OPS616).

    Pour créer une promotion valide pour un ou plusieurs magasins, utilisez Promotion. Ouvrir (OIS840). Vous pouvez transférer la promotion de M3 vers le système POS dans Promotion POS. Transfert (OPS617).

  5. Transfert de données de base vers le système POS externe

    Il est possible de télécharger manuellement des donnés de base depuis M3 vers un système POS externe. Pour les téléchargements manuels, vous pouvez faire une sélection au niveau de l'article-magasin. Cela peut s'avérer utilise lorsqu'un nouveau magasin ou un nouvel assortiment est introduit et que vous souhaitez effectuer une mise à jour en masse des données du magasin ou de l'assortiment.

    Vous pouvez transférer des données de base depuis les programmes suivants :

    • Table POS. Transférer (OPS619)
    • Utilisateur POS. Transférer (OPS618)
    • Article POS. Transférer (OPS610)
    • Client POS. Transférer (OPS615)
    • Prix POS. Transférer (OPS616)
    • Promotion POS. Transférer (OPS617).