Création d'un nouveau magasin dans M3

Ce document explique comment créer un nouveau magasin dans M3. Ce magasin sera intégré à un système de point de vente (POS) externe.

Résultat

Un nouveau magasin est créé dans M3 et interfacé avec un système POS externe. Toutes les informations liées aux articles sont créées pour le nouveau magasin.

Une fois le magasin intégré, vous pouvez transférer des données entre M3 et le système de point de vente externe. Vous pouvez par exemple télécharger des informations sur les clients, les utilisateurs, les promotions et les prix depuis M3, et transférer des ordres de distribution et des tickets de caisse vers M3.

Pour plus d'informations sur les fichiers qui sont mis à jour durant ce processus, consultez les instructions respectives de chacun d'eux.

Avant de commencer

  • Un dépôt doit être créé dans Dépôt. Ouvrir (MMS005) et le champ 'Informations magasin' dans l'écran E doit être sélectionné pour indiquer qu'il est possible de saisir des informations concernant le magasin pour ce dépôt dans Magasin. Ouvrir (OPS500).
  • Le dépôt est défini comme un magasin dans Magasin. Ouvrir (OPS500).

Pour plus d'informations sur les paramètres nécessaires pour le processus de point de vente, voir Définition des paramètres de base pour activer l'intégration POS avec M3.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Création d'un nouveau magasin dans M3

    Vous pouvez créer un dépôt dans Dépôt. Ouvrir (MMS005) et le définir comme magasin en sélectionnant le paramètre 'Informations magasin' dans l'écran E. Remarque : si ce paramètre n'est pas activé, vous ne pouvez pas créer de magasin pour le dépôt dans Magasin. Ouvrir (OPS500).

    Lorsqu'un dépôt est créé, vous pouvez créer un magasin dans Magasin. Ouvrir (OPS500). Dans (OPS500), vous pouvez saisir les informations concernant le magasin, telles que les jours d'ouverture ou le type d'informations transférées entre M3 et le système POS.

    Si vous souhaitez utiliser des promotions pour certains magasins seulement, une table des magasins doit être saisie dans Table de sélection dépôt. Ouvrir (MMS033).

  2. Association d'un assortiment à un magasin

    Vous devez créer les articles à intégrer à l'assortiment du magasin et les connecter à un type d'article. Celui-ci détermine la façon dont un article est créé et géré. Vous devez ensuite connecter les types d'article au magasin sélectionné. Vous pouvez créer et associer l'assortiment à un magasin dans les programmes suivants :

    • Type d'article. Ouvrir (CRS040)-créer type d'article
    • Article. Ouvrir (MMS001)-créer articles
    • Article. Connecter dépôt (MMS002)-connecter des articles au magasin.

    Remarque : cette étape du processus est facultative. Il est possible de créer une transaction de stock même s'il n'existe pas d'enregistrement d'article/dépôt (MITBAL). L'enregistrement article/dépôt est automatiquement créé sur la base d'un modèle d'enregistrement d'un autre dépôt.

    Pour des informations sur la création d'un article :

    Voir .

    Voir .

    Voir .

  3. Remplissage d'un magasin en enregistrements article/dépôt dans M3

    Vous pouvez recréer l'enregistrement article/dépôt dans Dépôt. Ouvrir (MMS005). Exemple : Vous avez créé un nouveau magasin. La plupart des articles de votre base de données seront vendus, fabriqués ou distribués depuis ce nouveau magasin. Vous souhaitez créer en masse des enregistrements article/dépôt et article/établissement. En sélectionnant l'option 21=Recréer art/dépôt dans (MMS005/B), vous pouvez recréer les enregistrements article/dépôt et article/établissement pour tous les articles dont le type d'article est connecté au nouveau magasin. Les valeurs de l'article modèle indiquées dans le type d'article dans Type d'article. Ouvrir (CRS040/E) seront utilisées comme valeurs par défaut dans les fichiers article/dépôt et article/établissement. Toutes les informations liées aux articles seront créées pour le nouveau magasin.

  4. Transfert de données de base vers un système POS externe

    Vous devez exporter les données de base depuis M3 vers un système POS externe. Vous pouvez télécharger des données de base manuellement ou automatiquement.

    Si vous optez pour le téléchargement manuel, vous devez effectuer une sélection au niveau du magasin/article. Cela peut s'avérer utilise lorsqu'un nouveau magasin ou un nouvel assortiment est introduit et que vous souhaitez effectuer une mise à jour en masse des données du magasin ou de l'assortiment.

    Vous pouvez transférer des données de base depuis les programmes suivants :

    • Table POS. Transférer (OPS619)
    • Utilisateur POS. Transférer (OPS618)
    • Article POS. Transférer (OPS610)
    • Client POS. Transférer (OPS615)
    • Prix POS. Transférer (OPS616)
    • Promotion POS. Transférer (OPS617).