Gérer le livre de fournisseurs paiements

Ce document est un guide de gestion du livre de fournisseurs paiements.

Introduction

Le livre de fournisseurs paiements gère les écritures comptables M3 BE associées à une transaction de paiement à partir d'un fournisseur de paiement tiers. Une référence externe, fournie par le fournisseur de paiement, conserve le lien entre les écritures comptables M3 BE et les transactions de paiement gérées par le fournisseur de paiement.

Vue d'ensemble de la solution

Le livre des fournisseurs paiements est géré dans deux programmes 'Livre de fournisseur paiements. Afficher' (OPS290) et 'Livre de fourn paiements. Aff. écritures' (OPS291).

(OPS290) contient des références externes reçues par des fournisseurs de paiement tiers, les références représentent des transactions externes telles que les paiements par carte de crédit. Les enregistrements dans (OPS290) contiennent une origine indiquant l'origine de la référence externe, l'ID origine est un identifiant de cette origine. Par exemple, si l'origine est 01 (Ticket de caisse), l'ID origine est un numéro de ticket de caisse. Vous pouvez sélectionner l'option 11 (Ecritures comptables) pour lancer le programme (OPS291), avec différentes écritures comptables pour la référence externe.

(OPS291) peut également être ouvert à partir du menu. Il affiche les écritures comptables pour toutes les références externes dans le livre des fournisseurs paiements. Chaque écriture comptable dans (OPS290) contient un type d'information indiquant le type d'écriture. Les entrées contiennent également des détails comptables tels que la date comptable, les sept segments comptables et une référence de lettrage. Le statut de la saisie indique si elle a été transférée dans la comptabilité générale. Vous pouvez sélectionner l'option 21 (Affich pce just) pour afficher la pièce justificative dans la comptabilité générale.

Le programme 'Livre de fourn paiements. Archiver/suppr' (OPS295) est utilisé pour archiver les références dans (OPS290) et toutes les écritures comptables associées dans (OPS291). Une date de changement est saisie. Toutes les références dans (OPS290) ayant été mises à jour avec le statut 90 à cette date ou avant sont incluses dans la sélection. Les enregistrements qui n'ont pas le statut 90 doivent être traités manuellement avant de pouvoir être archivés.

Toutes les références ayant le même numéro de pièce justificative dans (OPS290) à titre de référence avec le statut 89 sont exclues de l'archivage, même si elles ont le statut 90. L'ID de correction OP01 (Annuler justificatif du livre de fourn paiements) (OPS290) peut être exécuté dans 'Problème programme. Résoudre' (CRS418) pour traiter tous les enregistrements ayant le statut 89 au statut 90 avant l'archivage.

Présentation du workflow

Les références externes dans le livre de fournisseurs de paiements sont gérées en trois étapes.

  1. Une référence externe doit être reçue d'une origine. Par exemple, un paiement par carte de crédit sur un ticket de caisse d'un système de point de vente. Pour plus d'informations, voir Mettre à jour le livre de fournisseurs paiements avec paiements par carte de crédit depuis POS.
  2. Le fournisseur de paiements fournit une mise à jour par laquelle la référence externe est confirmée (par exemple, le montant de la commission et la TVA récupérée). Une référence de lettrage est fournie pour le montant à envoyer sur un compte bancaire. Les écritures comptables dans (OPS291) sont créées à l'aide de l'API OPS291MI (Ecritures du livre de fournisseur paiements). Pour plus d'informations, voir Confirmer les transactions dans le livre de fournisseurs paiements.
  3. Les écritures comptables dans (OPS291) sont transférées vers FIM à l'aide de l'API OPS292MI (Transfert des écritures du livre de fournisseur paiements vers FIM). Pour plus d'informations, voir Transfert des écritures du livre de fournisseur paiements vers FIM.

Restrictions

  • Seul le type de transaction pour le paiement par carte de crédit est pris en charge avec l'interface Point de vente (POS).
  • Les paiements par carte de crédit à la caisse ne sont pas pris en charge.
  • Les paiements par carte de crédit avec saisie de commande de vente ne sont pas pris en charge.

Configuration

Les critères suivants doivent être remplis pour le processus de fournisseur paiements :
  • Le paramètre 'Mettre à jour livre de fourn paiements' (QMSTRL) doit être activé dans Paramètres - POS (OPS700).
  • Le champ 'Fonction GCF pour livre fourn paiements' (FNPP) doit être défini dans (OPS700).