Contrats rétrospectifs
Il est possible de créer un contrat rétrospectif lorsque des ventes avec des marges basses sont identifiées, et le fournisseur est contacté pour établir si un contrat peut être conclu pour augmenter et protéger la marge de vente. Le fournisseur peut accepter de couvrir de manière rétrospective les ventes déjà facturées. Le nouveau contrat est ensuite validé de manière rétrospective par rapport aux ventes déjà facturées.
La validation des lignes de livraison de commande de vente facturées pour un contrat spécifique ou l'ensemble d'un contrat est réalisée dans 'Remise fourn. rétrospective sur vtes. Sélectionner' (OIS869).
Utilisation de travaux parallèles
Les travaux parallèles peuvent être utilisés pour les travaux soumis par (OIS869). Le nombre de tâches rétrospectives de remise fournisseur sur les ventes devant être lancées en parallèle dans (OIS869) est contrôlé via le paramètre 'Tâches remise fournisseur rétrospectives' dans 'Paramètres - Travaux parallèles' (CRS797). La plage sélectionnée dans (OIS869) sera répartie équitablement entre les tâches soumises. Les travaux exécutés en parallèle doivent uniquement contribuer à améliorer les performances. Il est recommandé de ne jamais soumettre un nombre de travaux supérieur au nombre d'unités de traitement sur le serveur.
Critères de sélection
L'utilisation de critères de sélection, le sous-ensemble des livraisons de commandes de vente facturées incluses dans la validation du contrat, est définie et limitée. Les critères pouvant être sélectionnés dans (OIS869) sont l'établissement, la date de facturation et le client. Il est également possible de définir jusqu'à 10 codes article pour limiter davantage la sélection.
Critère de sélection | Description |
---|---|
Etablissement | Plage d'établissements dans laquelle les livraisons de commandes de vente doivent être sélectionnées. |
Date de facturation | Plage de dates de facturation dans laquelle les livraisons de commandes de vente doivent être sélectionnées. |
Client | Plage de clients dans laquelle les livraisons de commandes de vente doivent être sélectionnées. |
Code article | Codes article à partir desquels les lignes de livraisons de commandes de vente doivent être sélectionnées. Vous pouvez spécifier jusqu'à 10 codes article différents pour limiter la sélection. |
Remise fournisseur sur contrat de vente | Remise fournisseur sur le contrat de vente utilisée pour valider et créer de nouvelles transactions de facture de remise fournisseur rétrospectives. Si aucun contrat spécifique n'est spécifié, tous les contrats valides sont utilisés lors de la validation. |
Seules les livraisons de commande de vente facturées qui ne font pas déjà l'objet d'un type de remise sont incluses dans cette validation du contrat.
Transactions de facture de remise fournisseur créées rétrospectivement
Une fois que la validation du contrat rétrospectif est soumise dans (OIS869), une transaction est créée dans 'Transac fact de remise fourn. Afficher' (PPS127) pour les livraisons passant la validation du contrat rétrospectif. Les transactions de facture de remise fournisseur créées rétrospectivement sont créées avec un montant de remise révisé, affiché dans (PPS127/E). Un montant de remise révisé est affecté, car la remise n'a été définie au moment de la facture client, ni prise en compte en tant que réclamation en attente (événement comptable OI20-420). Les transactions créées rétrospectivement dans (OIS869) peuvent être identifiées via la case 'Transact facture remise fourn rétrospect' affichée dans (PPS127/F).
Restrictions
- La validation du contrat rétrospectif s'applique uniquement aux livraisons de commandes de vente facturées qui ne font pas déjà l'objet d'un type de remise.
- La création rétrospective de la transaction de facture de remise fournisseur n'est prise en charge que pour les commandes de vente dont le type de remise est défini dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860).
- La validation du contrat rétrospectif n'est pas prise en charge pour les CVM et la location.