Remise fournisseur sur contrat de vente

Ce document décrit la configuration de base d'une remise fournisseur sur des contrats de vente.

Une remise fournisseur sur un contrat de vente est une entité qui contrôle les remises fournisseur pendant une période limitée pour plusieurs clients et articles. Le contrat permet de gérer les remises fournisseur réclamées de façon rétroactive par le fournisseur en raison de la vente d'articles spécifiques à certains clients.

Utilisation d'un contrat

Les remises fournisseur sur les contrats de vente sont utilisées pour des contrats à long terme lorsque le fournisseur accepte une tarification spéciale pour ses clients. Elles peuvent également être utilisées dans des scénarios associés à un contrat, par exemple lorsque des remises sont négociées pour un site de construction unique. Dans ce cas, le contrat peut être défini pour certaines adresses de livraison ou pour certaines commandes ouvertes, ou pour les deux.

Vue d'ensemble d'un contrat

Le contrat est créé et activé dans M3 Business Engine afin d'affecter les remises fournisseur durant la saisie de lignes de commandes de vente et de lignes de composant émises pour les ordres de travail associés à une ligne de commande de vente de maintenance. Les montants finaux de la remise sont toujours extraits du contrat octroyé au moment de la facture client.

Un en-tête et des lignes de contrat sont créés et affectent les remises si le statut du contrat est 20='Activé'. Vous ne pouvez pas procéder manuellement à l'ajout, la modification ou la suppression d'un contrat de remise fournisseur pour une ligne de commande de vente, ou d'une ligne de spécification de facture de composants d'une commande de vente de maintenance.

Le tableau qui suit présente les tables de contrat mises à jour :
Table Nom de la table
OSRASH Remise fournisseur dans l'en-tête du contrat de vente
OSRASL Remise fournisseur dans les lignes du contrat de vente
OSRASV Remise fournisseur sur les valeurs du contrat de vente
OSRESH Remise fournisseur dans l'en-tête d'échelle de vente
OSRESL Remise fournisseur dans les lignes d'échelle de vente

Catégorie de contrat comprenant un numéro de série de contrat

Une catégorie de contrat peut être définie dans 'Remise fourn sur ventes/catég. contrat. Ouvrir' (OIS865). La catégorie de contrat peut être définie avec un type de numéro de série D1, ce qui entraîne la création et l'affectation automatiques d'un numéro de contrat lorsqu'un contrat est créé dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860/B). Vous pouvez également définir un préfixe à utiliser avec les numéros de série.

Pour ce faire, la catégorie doit d'abord être incluse dans l'ordre de tri dans (OIS860/B), puis être spécifiée dans l'écran B. L'ordre de tri standard 6 comprend une catégorie.

La catégorie de contrat peut également être spécifiée dans (OIS860/E) afin de classer les contrats sans utiliser la fonctionnalité de numéro de contrat.

Informations fournisseur

Le fournisseur auprès duquel doit s'effectuer la réclamation est défini par remise fournisseur dans le contrat de vente.
Remarque

Un seul fournisseur par contrat peut faire l'objet d'une réclamation.

Le tableau qui suit affiche les informations fournisseur spécifiées par en-tête de contrat dans 'Remise fourn sur ventes. Ouvrir contrat' (OIS860) :
Champ Description
Fournisseur Le code du fournisseur avec lequel les montants des remises sont convenus doit être spécifié. Le fournisseur spécifié reçoit la réclamation afin de rembourser la remise de façon rétroactive pour les ventes effectuées dans le cadre de ce contrat.
Référence La référence fournisseur définit le contact côté fournisseur. Par défaut, le champ de référence est défini sur l'identité de référence associée au fournisseur dans 'Fournisseur. Connecter référence' (CRS623). Notez que le type de référence doit être 35-'Contrat'.

L'identité de référence ne peut pas être spécifiée tant que le fournisseur n'a pas été défini, étant donné qu'elle est définie sur une valeur par défaut et validée par rapport au numéro de fournisseur.

Devise La devise du contrat est obligatoire. Elle permet de définir la devise utilisée pour saisir les montants de remise par ligne de contrat. Elle détermine également la devise de la réclamation de remise fournisseur dans 'Lot de factures fournisseur. Ouvrir' (APS450).

La devise du contrat ne peut pas être spécifiée tant que le fournisseur n'a pas été défini, étant donné qu'elle est définie par défaut sur la devise du fournisseur spécifié.

Numéro de référence du contrat Il s'agit d'un numéro de référence d'identification pour le contrat. Vous pouvez utiliser le champ 'Numéro de référence contrat' pour spécifier le numéro de contrat utilisé par le fournisseur (ou le client) pour faire référence au contrat. Ce numéro est utilisé tout au long du processus de réclamation de la remise. Un message d'avertissement s'affiche si le numéro de référence spécifié existe déjà pour le même fournisseur.

Plage de dates de validité du contrat

L'intervalle de validité contrôle la durée pendant laquelle le contrat est valide lors de la saisie de la ligne de commande et au moment de la création d'une ligne de spécification de facture de commande de vente de maintenance pour les composants.

La date de contrôle de la remise pour la commande doit être comprise dans l'intervalle pour que le contrat entre en vigueur. Le contrat dont la date de début de validité est la plus proche de la date de contrôle de la remise est sélectionné. Pour une commande de vente, le paramètre de date de contrôle de la remise dans 'Paramètres - Saisie commande vente' (CRS720) est sélectionné. Pour une commande de vente de maintenance, la date de contrôle de la remise dans 'Paramètres - CDV maintenance' (COS895) est sélectionnée.

Lorsque vous modifiez un prix de vente client, une recherche de nouveau contrat est toujours effectuée afin de garantir qu'un contrat valide reste habilité à la ligne de commande. En effet, pour certains types de contrat, un changement de prix client peut annuler la validité du contrat sélectionné lors de la saisie de la ligne de commande, ce qui entraîne un montant à zéro remise.

Date de contrôle de la remise pour les commandes de vente

La date de contrôle de la remise pour les commandes de vente est définie dans le champ 'Date contrôle remise' dans (CRS720). Les paramètres de date de contrôle de la remise fournisseur disponibles sont les suivants :

  • 1-'Date de commande', la date de commande lors de la saisie de la commande.
  • 2-'Date de livraison demandée', la date de livraison demandée lors de la saisie de la commande.
  • 3-'Date de commande à la facturation'.
  • 4-'Date de livraison à la facturation', la date de livraison demandée lors de la facturation.
  • 5-'Date de livraison réelle', la date à laquelle la liste de prélèvement a été enregistrée lors de la facturation.
  • 6-'Date de facturation'.

Pour les options 3, 4, 5 et 6, la récupération du contrat final est toujours effectuée lors de la facturation du client. Le contrat récupéré lors de la saisie des lignes de commande de vente doit seulement être considéré comme un contrat préliminaire. Si vous sélectionnez l'option 5, la récupération du contrat préliminaire lors de la saisie des lignes de commande utilise la date de livraison demandée. Si vous sélectionnez l'option 6, la récupération du contrat préliminaire lors de la saisie des lignes de commande utilise la date de commande.

Date de contrôle de la remise pour les commandes de vente de maintenance

La date de contrôle de la remise pour les commandes de vente de maintenance est définie dans le paramètre 160 'Contrôle de contrat remise fournisseur' dans (COS895). Les paramètres de date de contrôle de la remise fournisseur disponibles sont les suivants :

  • 1-'Date de commande'.
  • 2-'Date de livraison demandée', la date de livraison demandée.
  • 3-'Date de sortie des composants'.

Exemple de recherche de validité de contrat

L'option 2 ('Date de livraison demandée') est sélectionnée dans le champ de date de contrôle de la remise dans (CRS720) et dans (COS895). Cela signifie que la date de livraison demandée est utilisée pour les deux catégories de commande. La date 991020 est saisie en tant que date de livraison demandée.

Les trois contrats valides sont les suivants :

  • Contrat A, priorité 5 : Date de début de validité 990101 – Date de fin de validité 991231
  • Contrat B, priorité 5 : Date de début de validité 991001 – Date de fin de validité 991031
  • Contrat C, priorité 5 : Date de début de validité 991015 – Date de fin de validité 991031

Le contrat C est sélectionné, puisque sa date de début de validité est plus proche de la date de contrôle de la remise que celle des autres contrats.

Priorité du contrat

Vous pouvez utiliser la classification des contrats par priorité dans l'ordre de recherche des contrats. Lorsque vous recherchez des contrats pendant la saisie de lignes de vente et de composants, ils sont recherchés par ordre de priorité. Les valeurs autorisées sont comprises entre 1 et 99, 1 désignant la priorité la plus haute.

Par défaut, la priorité est définie sur 5 lors la création d'un nouveau contrat. Pendant la copie, la priorité est copiée en tant que valeur par défaut.

Le contrat avec la priorité la plus élevée et la date de début de validité la plus proche de la date de contrôle de la remise est sélectionné. Pour une commande de vente, le paramètre de date de contrôle de la remise est extrait de (CRS720). Pour une commande de vente de maintenance, le paramètre de date de contrôle de la remise est extrait de (COS895).

Exemple de recherche de priorité de contrat

L'option 2 ('Date de livraison demandée') est sélectionnée dans le champ de date de contrôle de la remise dans (CRS720) et dans (COS895). Cela signifie que la date de livraison demandée est utilisée pour les deux catégories de commande. La date 991020 est saisie en tant que date de livraison demandée.

Les trois contrats valides sont les suivants :
  • Contrat A, priorité 5 : Date de début de validité 990101 – Date de fin de validité 991231
  • Contrat B, priorité 5 : Date de début de validité 991001 – Date de fin de validité 991031
  • Contrat C, priorité 8 : Date de début de validité 991015 – Date de fin de validité 991031

Le contrat B est sélectionné, puisque sa date de début de validité est plus proche de la date de contrôle de la remise que celle des autres contrats ayant la priorité la plus élevée.

Valeurs de sélection de contrat

Un contrat peut être associé à un client ou à plusieurs clients à l'aide de certaines valeurs d'objet de contrôle dans la table principale des clients, par exemple le groupe client, le pays, etc.

Dans (OIS860/F), les champs de contrôle à utiliser pour définir les valeurs de sélection du contrat sont renseignés. Ces champs permettent de rechercher les valeurs auxquelles la commande doit correspondre pour que le contrat soit valide. Vous pouvez spécifier une combinaison de critères de sélection dans jusqu'à cinq champs de contrôle par contrat.

Les valeurs de sélection du contrat sont spécifiées dans 'Remise fournisseur sur ventes. Connecter val contrat' (OIS864), qui est lancé à partir de (OIS860) à l'aide de l'option associée 12='Valeurs contrat'. Les valeurs du contrat sont stockées dans la table OSRASV.

Les champs de contrôle saisis dans l'en-tête du contrat s'affichent sous forme d'en-têtes (par exemple, le groupe client, le pays) dans (OIS864). Si l'ordre de tri est défini sur 1 ('Valeurs par clé'), les valeurs de début sont spécifiées dans les champs de sélection, et lorsque l'option 1 ('Créer') est sélectionnée, les valeurs sont associées au contrat. Si l'ordre de tri est défini sur 2 ('Travail dans l'écran B'), les valeurs de début sont spécifiées pour les lignes à définir, et lorsque vous cliquez sur Entrée, les valeurs sont associées au contrat. Les valeurs de début spécifiées dans (OIS864) sont les valeurs auxquelles la commande de vente et la commande de vente de maintenance doivent correspondre pour avoir droit au contrat.

Exemple d'association de valeurs de sélection de contrat à un contrat

Un contrat est valable pour un groupe de clients et un pays spécifiques. Dans (OIS860/F), OKCUCL est spécifié dans le champ de contrôle 1, et OKCSCD est spécifié dans le champ de contrôle 2. Le groupe de clients et le pays spécifiques, qui ont conduit à la sélection d'un contrat, sont spécifiés en tant que valeurs de départ dans (OIS864).

Remarque

Si un contrat spécifique doit uniquement s'appliquer à une catégorie de commandes spécifique, l'objet de contrôle &ORCA doit être spécifié. La catégorie d'ordre est 311 pour une commande de vente, et 771 pour une commande de vente de maintenance. Les commandes de location et d'intervention ne prennent pas en charge la gestion des remises fournisseur sur les contrats de vente.

Lignes contrat

Une ligne de contrat contient les articles inclus dans le contrat. Les articles valides sont définis en utilisant un maximum de cinq champs de contrôle. Les paramètres de calcul de remise sont inclus pour chaque ligne de contrat.

Pour que la ligne de contrat soit valide, l'unité de mesure du montant de remise pour les articles valides pour la ligne de contrat doit être définie en tant qu'unité de mesure de base ou de prix de remplacement dans 'Article. Connecter U/M de remplacement' (MMS015).

Les lignes de contrat sont spécifiées dans 'Remise fournisseur sur ventes. Ouvrir lignes contrat' (OIS861), qui est démarré à partir de (OIS860) à l'aide de l'option 11='Lignes de contrat'.

La touche de fonction F14 ('Contrôle objet') dans (OIS861) permet d'ouvrir 'Table ctrl objets générique. Ouvrir' (CMS017). Les champs de contrôle à utiliser pour définir les valeurs de ligne de contrat sont spécifiés dans (CMS017). Ces champs permettent de rechercher les valeurs auxquelles la commande doit correspondre pour que la ligne de contrat soit valide. Vous pouvez spécifier une combinaison de critères de sélection dans jusqu'à cinq champs de contrôle par ligne de contrat.

Les champs de contrôle et leurs valeurs sont spécifiés dans la table de priorité par ordre de priorité (de 1 à 10). Ainsi, les valeurs de la transaction de ventes sont d'abord contrôlées par rapport aux champs de contrôle et aux valeurs de priorité 1. En cas de non correspondance, les valeurs de la transaction de ventes sont ensuite comparées aux champs de contrôle et aux valeurs de début ayant la priorité 2, et ainsi de suite. Une remise n'est octroyée que pour une seule priorité par contrat. Les champs de contrôle doivent être spécifiés par ordre de priorité et supprimés dans l'ordre inverse.

Dans (OIS861/B), les champs de contrôle spécifiés dans (CMS017) sont affichés sous forme d'en-têtes (par exemple, Groupe d'articles, Groupe d'approvisionnement). Le champ 'Priorité' dans (OIS861/B) est utilisé pour sélectionner la ligne de la table de contrôle à utiliser pour la ligne de contrat. Les valeurs de début sont spécifiées dans les champs de sélection de la ligne de contrat. Les valeurs de début sont les valeurs auxquelles la commande de vente et la commande de vente de maintenance doivent correspondre pour avoir droit à la ligne de contrat.

Exemple de définition d'une ligne de contrat

Une remise doit être accordée pour des articles dans un groupe d'articles et un groupe d'approvisionnement donnés. Dans (CMS017), spécifiez MMITGR dans le champ de contrôle 1 et MMPRGP dans le champ de contrôle 2. Dans (OIS861/B), le groupe d'articles et le groupe d'approvisionnement spécifiques qui entraînent une remise sont spécifiés en tant que valeurs de départ, ainsi qu'une date de début de validité. Dans (OIS861/E), précisez la méthode de calcul de la remise, les paramètres de calcul de remise et, le cas échéant, une date de fin de validité. Un article indiqué durant la saisie de commande de vente, ou la saisie de ligne de composant de la commande de vente de maintenance, est contrôlé par rapport aux valeurs de sélection spécifiées sur la ligne de contrat. Lorsqu'un article correspond aux valeurs sélectionnées, la remise spécifiée dans (OIS861/E) est utilisée.

Montant total convenu de la remise

La remise fournisseur sur un contrat de vente peut être définie avec un montant de remise total convenu dans (OIS860/E). Il s'agit du montant de remise maximal pouvant être consommé via le contrat et réclamé auprès du fournisseur.

Pour suivre la consommation du montant convenu par contrat, chaque ligne de transaction habilitée au contrat (et à son montant de remise correspondant) est stockée dans la table OSRAST.

La case 'Montant de remise conclu' doit être cochée pour définir un montant total convenu de la remise fournisseur.
Remarque

Cette case ne peut être cochée que lors de la création d'un nouveau contrat, car elle détermine si les transactions habilitées au contrat sont mises à jour dans la table des transactions OSRAST.

Dans le champ 'Montant conclu', vous pouvez définir le montant total de la remise fournisseur convenue pour le contrat. Le montant convenu peut être défini pour les contrats actifs, mais ne peut pas être défini sur une valeur inférieure au montant déjà consommé. Le champ 'Montant restant' affiche le montant total restant de la remise fournisseur pour le contrat. Cette valeur est calculée en ligne, en fonction des lignes de transaction associées aux lignes de contrat (table OSRAST).

Notez que pour les contrats définis avec un montant total de remise convenu, des modifications rétrospectives ne peuvent pas être appliquées aux transactions de facture de remise fournisseur existantes. Les options associées 20 ('Mettre à jour les lignes de réclamation et lancer pour réclamation') et 21 ('Mettre à jour lignes de réclamation') ne sont donc pas autorisées pour ces contrats.

Copie d'une remise fournisseur dans des contrats de vente

Il est recommandé de créer et de copier un contrat modèle afin que les informations sur le champ de contrôle ne soient spécifiées qu'une seule fois.

La case 'Copier lignes' dans (OIS860/C) doit être sélectionnée si les lignes de contrat définies dans (OIS861) pour le contrat 'Copie de' doivent être copiées vers le nouveau contrat. Seules les lignes de contrat incluses dans la période de validité du nouveau contrat sont copiées vers le nouveau contrat. La case 'Copier valeurs contrat' doit être sélectionnée si les valeurs de contrat définies dans (OIS864) pour le contrat 'Copie de' doivent être copiées vers le nouveau contrat.

Activation du contrat

Un contrat est activé lorsque son statut est défini sur 20='Activé' dans (OIS860/E). Un contrat doit être activé pour les remises à utiliser dans les processus de commande de vente et d'ordre de maintenance. Vous pouvez activer des contrats avant la date et l'heure de leur entrée en vigueur, puisqu'ils sont contrôlés par les dates de validité que vous leur affectez.

Les statuts 00 et 10 sont utilisés lorsqu'un contrat est créé à des fins de planification.

Restrictions

  • Le contrat ne s'applique pas aux contrats de location.
  • Le contrat ne s'applique pas aux commandes d'intervention.
  • Le contrat ne prend pas en charge les remises dues aux volumes d'ordre d'achat.
  • Le contrat ne prend pas en charge les remises liées à un service.
  • Différentes versions du contrat ne sont pas prises en charge. Lorsqu'un contrat est mis à jour, il doit être copié dans un nouveau contrat, et le numéro de version doit être inclus dans l'ID de contrat.
  • Aucune date limite de réclamation pour la remise fournisseur n'est disponible sur un contrat de vente. Si une réclamation a été soumise en retard, vous devez utiliser un processus manuel pour annuler les transactions de facture de remise fournisseur en cours dans 'Transac fact de remise fourn. Afficher' (PPS127) en utilisant l'option associée 80 ('Annuler').