Définition et gestion des promotions
Ce document explique comment définir une promotion et y connecter des clients, des dépôts et des articles. Il décrit également les fonctions de gestion d'une promotion.
Une promotion est une entité qui contrôle les prix et les remises sur une période de temps limitée pour un certain nombre de clients et d'articles. La promotion contient son propre budget et ses propres transactions de suivi.
Résultat
Une promotion est créée et activée dans M3 afin d'affecter les prix et les remises au cours de la saisie de commande de vente.
Une promotion permet de gérer les prix et les remises et de suivre les ventes promotionnelles.
Les prix et les remises spéciales prennent effet au cours de la saisie de commande de vente.
Un en-tête et des lignes de promotion sont créés, et ils affectent la tarification de la commande de vente si le statut ou la promotion possède le statu 20 =Activé.
Une promotion est extraite automatiquement ou manuellement au cours de la saisie de la ligne de commande.
Les fichiers suivants sont mis à jour :
- OPROMH – En-tête de promotion
- OPROMC – Client de promotion
- OPROML – Lignes de promotion
- OPROMW – Promotion par dépôt.
Avant de commencer
- Les paramètres doivent être définis dans Promotion. Ouvrir (OIS840/P).
- Si vous souhaitez utiliser des promotions à des fins de sélection client, une table de clients doit être saisie dans Table de sélection client. Ouvrir (CRS143), ou un circuit commercial doit être saisi dans Circuit commercial. Ouvrir (OIS038).
- Si vous souhaitez utiliser des promotions à des fins de sélection de dépôts, une table de dépôts doit être saisie dans Table de sélection dépôt. Ouvrir (MMS033).
- Un type de promotion doit être saisi dans Type promotion. Ouvrir (OIS849).
- La promotion doit faire partie de la séquence d'origine du prix dans le type de commande 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Définition d'un en-tête de promotion
Les promotions sont saisies dans Promotion. Ouvrir (OIS840). Les paramètres généraux qui gouvernent l'affichage des informations sont définis dans Promotion. Ouvrir (OIS840/P). L'en-tête de promotion est stocké dans le fichier OPROMH.
-
Association d'un client à une promotion
Une promotion peut être connectée à un client spécifique ou à plusieurs clients, à l'aide d'une table de clients ou d'un circuit commercial.
Champ Clients associés à la promotion Code client La promotion est uniquement valide pour le client saisi. Table client La promotion est valide pour tous les clients définis dans une table de clients spécifique. Circuit commercial La promotion est valide pour tous les clients appartenant à un circuit commercial particulier. Une fois une promotion saisie, il est encore possible de lui connecter de nouveaux clients sur une base individuelle. Pour effectuer cette opération, utilisez l'ordre de tri 11 dans Promotion. Ouvrir (OIS840/B).
Une fois la promotion saisie, les clients qui y sont connectés doivent être générés. La promotion n'est pas active tant que les clients n'ont pas été générés. Voir la section 'Génération des clients' plus loin dans ce document.
- Activité client
-
Ce champ indique le client qui exécute en fait la promotion. Cette information est utile si votre client est le distributeur d'un client tiers qui exécute une promotion, ou si le client qui reçoit des marchandises est un grossiste et si la chaîne de promotion exécutant la promotion appartient à un autre circuit commercial, par exemple.
Ce champ est utilisé uniquement à titre d'information, par exemple pour la recherche de statistiques de promotion et l'exécution de suivis.
- Activation
-
Une promotion est activée lorsque son statut est défini sur 20=Activé. Une promotion doit être activée pour les prix et remises à utiliser dans le processus de saisie de commande de vente. Vous pouvez activer des promotions avant la date et l'heure de leur entrée en vigueur, étant donné qu'ils sont contrôlés par les dates de validité que vous leur affectez.
Lors de l'activation de la promotion, les clients et dépôts seront connectés à la promotion en fonction des sélections que vous avez effectuées. Le système met les champs 'Généré par un client' et 'Généré par le dépôt' sur 1 lorsque vous modifiez le statut de la promotion sur 20 ou lorsque vous sélectionnez l'option 20 pour les clients et 30 pour les dépôts.
Les statuts 00 et 10 sont utilisés lorsqu'une promotion est saisie à des fins de planification, et sont sans incidence sur les remises durant la saisie de commande de vente. Les statuts peuvent être définis manuellement ou affectés automatiquement.
-
Activation par type de commande de vente
Pour qu'une promotion fonctionne pendant la saisie de commande de vente, le champ 'Contrôle de la promotion' doit être activé, et la promotion doit faire partie du champ 'Séquence d'origine du prix' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).
Si le contrôle de promotion 1 est sélectionné, la promotion sera extraite automatiquement au cours de la saisie de la ligne de commande de vente. Si le contrôle de promotion 2 est sélectionné, l'écran 'Promotion qualifiée. Affichage' (OIS845) sera affiché, et la promotion sera disponible pour la sélection manuelle au cours de la saisie de commande de vente.
- Type de promotion
-
Les types de promotion sont utilisés pour classer et grouper des promotions. Cela peut être utile à des fins statistiques. Un type de promotion comprend uniquement un nom et n'est pas utilisé à d'autres fins fonctionnelles.
- Date de début et date de fin de validité
-
L'intervalle de validité contrôle la période au cours de laquelle la promotion est valide dans la saisie de commande de vente. La date de tarification pour la commande doit être comprise dans l'intervalle pour que la promotion entre en vigueur. La date de tarification est fixée dans le champ 'Paramètres de prix et de remise' dans l'écran I de (OIS010).
Ces champs de validité sont fermés lorsque les articles sont connectés à une promotion, mais les dates peuvent toutefois être modifiées en utilisant l'option 22 dans l'écran B.
- Date de début et de fin d'activité
-
Les dates de début et de fin d'activité sont les dates auxquelles la promotion doit faire l'objet d'une publicité dans les magasins et les médias. Ces données sont collectées à de fins de suivi et à titre d'informations.
- Modèle de calcul du prix de revient
-
Le modèle de calcul du prix de revient à utiliser pour calculer les prix de vente doit être indiqué.
- Conditions de promotion
-
Les conditions de promotion définissent la façon dont les prix de vente et les remises sont calculés pour une promotion. Les promotions sont basées sur des prix de vente fixes ou sur des remises. Cela est défini dans le champ 'Conditions de promotion' de l'écran E dans (OIS840).
-
Remises non utilisées
Si les remises ne doivent pas être utilisées (conditions de promotion 0 et 1), les informations de prix de vente doivent être saisies par article dans le programme 'Promotion. Ouvrir lignes' (OIS841). Aucun champ n'est affiché dans l'écran F de (OIS840) si les remises ne sont pas utilisées.
-
Remises utilisées
Si des remises doivent être utilisées (conditions de promotion 2 et 3), elles doivent être définies dans l'écran (OIS840/F).
Pour que les remises fonctionnent, un numéro de remise doit être réservé pour les promotions dans les modèles de remise utilisés pour la saisie des commandes. Un numéro de remise est réservé dans le champ Réserver remise promotionnelle dans Modèle de remise. Ouvrir (OIS800). Le numéro de remise réservé doit ensuite être défini avec la catégorie de remise 1=Remise ligne dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805).
RemarqueLes paramètres du numéro de remise sont contrôlés par les paramètres de l'écran F dans (OIS840) plutôt que par ceux de l'écran E (OIS805).
Les informations suivantes doivent être saisies :
- Base de remise : ce paramètre indique le montant total à partir duquel la remise peut être déduite.
- Manuellement modifiable : ce paramètre indique si le pourcentage de remise peut être modifié pendant la saisie de ligne de commande dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101/E).
- Remise interne : ce paramètre indique si la remise doit être considérée comme une remise interne, c'est-à-dire si elle n'affecte pas les prix de vente. Dans le cas contraire, elle peut être utilisée sur la base d'une commission ou à des fins de suivi dans le statistiques de vente ou la comptabilité générale.
- Champ statistique : ce paramètre indique le champ de remise à mettre à jour dans le fichier de statistiques OSBSTD.
- Objet de contrôle de compte : ce paramètre contrôle la configuration du compte.
- Présentation : ce paramètre indique la façon dont une remise sera présentée sur les confirmations de commande et les factures.
- Coûts fixes budgétés, coûts fixes réels et méthode de distribution
-
Le coût fixe budgété de la promotion (production de publicités à la télévision ou impression de coupons, par exemple) peut être saisi ici. Les coûts fixes budgétés sont alors distribués parmi les lignes d'articles de la promotion, en fonction de la méthode de distribution indiquée. Cette opération est effectuée en utilisant l'option F16='Distribuer coût de budget' dans le programme 'Promotion. Ouvrir' (OIS840).
- Coûts fixes réels
-
Ce champ indique le coût réel de la promotion. Ces informations sont gérées manuellement. Les coûts fixes réels sont alors distribués parmi les lignes d'article de la promotion, en fonction de la méthode de distribution indiquée. Cette opération est effectuée en utilisant l'option F17='Distribuer coût réel' dans le programme 'Promotion. Ouvrir' (OIS841).
-
Association d'un client à une promotion
-
Définition de lignes de promotion
Une ligne de promotion est constituée des codes article des éléments inclus dans la promotion. Les prix, remises, quantités budgétées, montants et coûts sont inclus pour chaque article. Les lignes de promotion sont saisies dans le programme 'Promotion. Ouvrir lignes' (OIS841), lui-même accessible depuis le programme 'Promotion. Ouvrir' (OIS840) au moyen de l'option 11='Lignes de promotion'. Les lignes de promotion sont stockées dans le fichier OPROML.
-
Saisie d'articles
Les articles peuvent être saisis manuellement ou automatiquement. Pour générer automatiquement des articles, utilisez la touche de fonction F14 dans l'écran B de (OIS841) une fois la sélection effectuée. Cette méthode crée des enregistrements d'articles incomplets, qui doivent être complétés manuellement.
- Saisie des informations par ligne
Les informations sur l'article (remise, commission, prix et informations statistiques) sont saisies dans l'écran E de (OIS841).
Les champs des prix de vente et des remises sont affichés en fonction des conditions de promotion saisis dans l'écran E de (OIS840).
Si une remise en nature est accordée, cette information doit être saisie dans les champs 'Code article', 'Quantité commandée' et 'Prix de vente'.
Un facteur de demande peut être défini dans (OIS841/E) afin de créer une base de calcul de la demande et prendre en compte les effets de la promotion. Si le champ 'Facteur de demande' est laissé vide, le facteur de demande saisi dans 'Type de commande. Ouvrir' (OIS010/K) est utilisé.
Les informations sur la quantité budgétée et les coûts sont affichées avec les informations mises à jour sur le statut réel de l'article en promotion dans l'écran F de (OIS841).
-
Saisie d'articles
-
Génération de clients
Un enregistrement doit être généré pour chaque client connecté à la promotion, dans l'écran E de (OIS840). Cette opération est effectuée à l'aide de l'option 20 dans le programme 'Promotion. Ouvrir' (OIS840/B). Les clients connectés sont stockés dans le fichier OPROMC.
Lorsque les clients sont générés :
- Une connexion entre la promotion et chaque client individuel est créée. Ces connexions peuvent être affichées dans l'écran B de (OIS840), en utilisant l'ordre de tri 11.
- Le champ 'Généré par un client' est défini sur 1=Un ou sur plusieurs générations par des clients.
Suppression de clients
L'option 24='Supprimer les clients' dans l'écran B de (OIS840) permet de supprimer tous les clients d'une promotion. L'option déconnecte tous les clients qui étaient précédemment connectés à cette promotion.
-
Génération de dépôts
Lorsque la sélection de promotions est basée sur les articles, la promotion est normalement valide pour tous les dépôts. Si vous souhaitez que la promotion soit valide pour un seul dépôt ou pour une sélection de dépôts, un enregistrement doit être généré pour chaque dépôt connecté à la promotion dans la table 'Dépôt ou table dépôts' (OIS840/E). Cette opération est effectuée à l'aide de l'option 30 dans Promotion. Ouvrir (OIS840/B). Les dépôts connectés sont stockés dans le fichier OPROMW.
Lorsque les dépôts sont générés :
- Une connexion entre la promotion et chaque client individuel est créée. La connexion peut être affichée dans l'écran B de (OIS840), en utilisant l'ordre de tri 12.
- Le champ 'Généré par le dépôt' est défini sur 1=Généré par le(s) dépôt(s).
Suppression de dépôts
L'option 34=Supprimer les dépôts dans l'écran B de (OIS840) permet de supprimer tous les dépôts d'une promotion. Cette option déconnecte tous les dépôts qui étaient précédemment connectés à la promotion.
-
Modification d'une promotion
-
Dates de validité
Une fois les clients générés pour une promotion, les date de validité peuvent être modifiées avec l'option 22=Modifier dates de promotion. Les dates peuvent également être modifiées dans l'écran E de (OIS840/E).
Les dates de validité pour les connexions aux dépôts ou aux clients peuvent également être changées en utilisant les ordres de tri 11 (pour les clients) et 12 (pour les dépôts) dans l'écran B de (OIS840).
-
Lignes de promotion
Les lignes de promotion peuvent être modifiées quel que soit le statut de la promotion. Toutefois, les modifications apportées au niveau des lignes après l'entrée en vigueur de la promotion peuvent avoir un impact sur la traçabilité des transactions associées à cette promotion.
-
Modification des clients inclus
Si la promotion possède le statut 20=Activé, ce statut doit être changé manuellement sur 10=Préliminaire pour qu'il soit possible de modifier la liste des clients individuels inclus dans la promotion.
Si un client a déjà été généré pour une promotion, les enregistrements de ses promotions peuvent être modifiés en utilisant l'ordre de tri 11=Afficher tous les clients inclus.
RemarqueLes modifications apportées aux clients après l'entrée en vigueur de la promotion peuvent avoir un impact sur la traçabilité des transactions associées à la promotion.
Modification des tables client et circuits commerciaux
Si vous modifiez une table des clients ou un circuit commercial, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez mettre à jour les promotions en fonction des changements que vous venez d'effectuer. Si vous répondez par l'affirmative, notez que seules les promotions ayant le champ 'Mettre à jour promotion' activé dans l'écran E dans (OIS840) seront mises à jour.
Exemple :
une promotion dont le champ 'Mettre à jour promotion' est activé est connectée à une table de clients. La table inclut entre autres les clients appartenant au groupe de clients A. Donc, tous les clients appartenant au groupe de clients A ont été connectés à la promotion lorsque vous avez défini la connexion entre la promotion et la table de clients et activé l'option 20=Générer clients.
Plus tard, vous saisissez un nouveau client dans le système et l'ajoutez au groupe de clients A. Lorsque vous sortez du nouvel enregistrement, une boîte de dialogue vous demande si vous souhaitez mettre à jour les promotions. Si vous répondez par l'affirmative, un nouveau client sera connecté automatiquement à la promotion.
-
Dates de validité