Gestion des promotions

Ce document explique comment créer, gérer et suivre une promotion dans M3. Il décrit également les différents statuts d'une promotion pendant son cycle de vie.

Une promotion est une activité limitée dans le temps qui vise à augmenter les ventes d'un ou plusieurs produits à un ou plusieurs clients. Une promotion est basée sur des réductions de prix ou des remises.

Une promotion est une entité qui peut être suivie séparément ou avec d'autres ventes.

Résultat

Les prix et les remises sont extraits depuis les promotions et saisis dans les commandes de vente.

Cette fonctionnalité est utile pour gérer des remises ou réduire des prix dans les cas où il est nécessaire de suivre séparément des ventes.

Si les promotions sont activées, le système contrôle les promotions valides au cours de la saisie de commande de vente.

Un écran contenant une promotion unique ou une sélection de promotions sera inséré dans la commande de vente, en fonction des paramètres.

Les prix promotionnels et les remises sont extraits automatiquement et insérés dans la ligne de commande de vente si la commande correspond à une ou plusieurs promotions. Les prix des articles saisis ont le prix d'origine 9=prix depuis un accord de promotion.

Les transactions sont créées dans Promotion. Afficher les transactions (OIS842) pour les commandes incluant des promotions.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • OPROMH – En-tête de promotion
  • OPROMC – Client de promotion
  • OPROML – Lignes de promotion
  • OPROMW – Promotion par dépôt.

Avant de commencer

  • Le champ 'Contrôle de la promotion' doit être activé, et la promotion doit faire partie du champ 'Séquence d'origine du prix' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).
  • Une promotion doit être saisie, son statut doit être 20=Activé, et les clients doivent avoir été générés pour cette promotion.
  • Si la promotion est basée sur une remise :
  • Un modèle de remise doit être extrait ou saisi dans l'en-tête de commande de vente dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100/H).
  • Dans le modèle de remise, un numéro de remise doit être réservé dans le champ 'Réserver remise promotionnelle' dans Modèle de remise. Ouvrir (OIS800/E).
  • Si des circuits commerciaux sont utilisés pour une promotion, le champ 'Contrôle circuit commercial' doit être activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E).
  • Si la promotion est uniquement valide pour certains dépôts, les connections aux dépôts doivent avoir été générées.
  • Une vue doit avoir été saisie pour Promotion. Afficher Transactions (OIS842) dans Afficher. Ouvrir (CRS020).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie et activation d'une promotion

    Lorsqu'une promotion est saisie et activée dans Promotion. Ouvrir (OIS840), vous devez définir la promotion et y connecter des clients, dépôts et articles. La promotion est une entité qui contrôle les prix et les remises sur une période de temps limitée pour un certain nombre de clients et d'articles. La promotion contient son propre budget et ses propres transactions de suivi.

  2. Exécution d'une promotion

    Une promotion est active dans le système tant qu'elle est exécutée dans les médias, les boutiques, etc. Pendant cette période, des contrôles sont effectués au cours de la saisie de la ligne de commande pour voir si des lignes correspondent à une promotion active.

  3. Contrôle de promotion au cours de la saisie de commande de vente et pendant la facturation

    Lorsque des promotions sont actives, ce contrôle s'effectue lors de la saisie de commande de vente et de la facturation.

    Une promotion est valide pour une commande de vente lorsque :

    • Le client est inclus dans la promotion.
    • L'article qu'achète le client est inclus dans la promotion.
    • La date de tarification est incluse dans les dates de validité de la promotion. La date de tarification est fixée dans le champ 'Paramètres de prix et de remise' dans l'écran I de (OIS010).
    • La ligne de commande appartient à un dépôt connecté à la promotion (dans les cas où la promotion est valide uniquement pour un dépôt particulier ou une sélection de dépôts).
    • Un modèle de remise est saisi dans l'en-tête de commande (dans les cas où la promotion inclut une remise de ligne saisie en tant que déduction). Si tel est le cas, le modèle de remise doit se voir affecter un numéro de remise dans (OIS800).

    Si toutes les valeurs concernées correspondent, les prix promotionnels appropriés et/ou les remises sont utilisés pour la commande. Si, en fonction des paramètres, des promotions valides sont affichées dans un écran de sélection (alternatives 2 ou 3 dans le champ 'Contrôle de promotion' du type de commande), il est possible d'ignorer les promotions en appuyant sur F17. Lorsque les promotions sont ignorées, les prix de vente sont extraits depuis la source suivante dans la séquence d'origine du prix du type de commande.

  4. Suivi d'une promotion

    Les résultats d'une promotion peuvent être surveillés au jour le jour. Dès qu'une commande de vente est facturée, le résultat est mis à jour dans Promotion. Ouvrir (OIS840). Le montant total facturé pour la promotion est affiché dans le champ 'Montant vendu' dans l'écran E de (OIS840). Le montant est affiché sous forme de prix net et mis à jour au cours de la facturation.

    Les informations détaillées sur les ventes associées à chaque promotion spécifique peuvent être affichées dans Promotion. Afficher les transactions (OIS842). Des vues paramétrable peuvent être définies pour surveiller les promotions.

    Les résultats de la promotion sont également suivis dans les statistiques de vente générales. Etat budget/stats ventes. Ouvrir (OSS412) peut être utilisé pour générer des rapports afin de surveiller les résultats d'une promotion.

  5. Désactivation d'une promotion

    Lorsque la période de validité d'une promotion a expiré, ses coûts fixes finaux sont enregistrés et la promotion est désactivée.

    Tout d'abord, les coûts fixes totaux (publicité, télémarketing, etc.) de la promotion sont enregistrés et distribués parmi les articles inclus dans cette promotion.

    Le coût de la promotion est saisi dans le champ 'Coût fixe réel' dans le programme 'Promotion. Ouvrir' (OIS840/E). Le coût est ensuite réparti parmi les articles inclus en utilisant F17=Distribuer coût fixe réel. Le résultat est le suivant : le champ 'Coûts fixes réels' de chaque article est mis à jour dans le programme 'Promotion. Ouvrir lignes' (OIS841/F). La distribution est effectuée en fonction de la méthode de distribution choisie.

    Ensuite, le statut est défini sur 90=Terminé dans l'écran E de (OIS840). Lorsque la promotion est terminée, les commandes ne peuvent plus être mises en correspondance avec la saisie de commande de promotion.