Modèle de remise – Commande de vente

Ce processus permet de saisir un modèle de remise pour les commandes de vente. Il définit les escomptes qui sont automatiquement saisies pour une ligne de commande de vente.

Description

Un modèle de remise pour les commandes de vente définit les remises affectées de manière automatique ou manuelle à chaque ligne de commande de vente. Un modèle de remise peut comporter jusqu'à six numéros de remise. Le modèle de remise définit également la remise d'une ligne lorsque plusieurs escomptes valides existent pour la ligne.

Le modèle de remise utilisé pour une commande de vente peut être spécifié pour chaque client ou pour chaque type de commande de vente. S'il est spécifié à la fois pour le client et pour le type de commande, le type de commande a la priorité. Dans certains cas de figure, il est possible de spécifier manuellement le modèle de remise à utiliser pour une commande de vente donnée.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie d'un modèle de remise

    Les modèles de remise sont saisis dans Modèle de remise. Ouvrir (OIS800). Les escomptes de commande de vente peuvent être saisis dans le type de commande de vente pour le client, ou manuellement dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100/H). Durant la saisie de commande, les modèles de remise saisis dans le type d'ordre ont une priorité plus élevée que ceux saisis pour le client.

    Un certain nombre de numéros de remise sont inclus dans un modèle de remise. Un numéro de remise définit les conditions préalables d'affectation d'un escompte. L'escompte est affecté aux lignes de commande de vente équivalentes aux définitions.

    • Numéro de remise affecté

      Pour utiliser un escompte récupéré à partir d'une source autre que le modèle de remise réel, une commande ouverte ou une combinaison article/client par exemple, il est nécessaire de réserver un numéro de remise dans le modèle de remise. Pour ce faire, utilisez le champ d'affectation de numéro de remise dans Modèle de remise. Ouvrir (OIS800/E).

      Les paramètres généraux de définition du traitement d'un numéro de remise sont spécifiés dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805/E). L'échelle de remise n'est pas renseignée pour le numéro de remise, puisque l'escompte est défini dans la source à partir de laquelle il est récupéré.

  2. Définition d'un numéro de remise

    Chaque modèle de remise peut comporter jusqu'à six numéros de remise. Cette opération est effectuée dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805). Le numéro de remise définit la saisie automatique des escomptes à partir du modèle de remise approprié au moment de la saisie de la ligne de commande. Vous devez saisir les numéros de remise dans l'ordre, de sorte que le numéro de remise ne puisse jamais être quatre si le numéro trois n'a pas encore été saisi. Un champ s'affiche dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/E) pour chaque numéro de remise saisi lorsque le modèle de remise est utilisé.

    Paramètres généraux

    Les paramètres généraux de chaque modèle de remise sont saisis dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805/E). Ils définissent la manière dont l'escompte est calculé et traité, notamment si son montant est exprimé sous forme de montant ou calculé en pourcentage, si l'escompte est modifiable et comment il est imprimé dans la confirmation de commande. Le champ de texte supplémentaire permet de saisir l'en-tête affiché durant la saisie de ligne de commande dans l'écran Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/E).

    • Base de l'échelle de remise

      La base de l'échelle de remise détermine le type de valeurs limites de l'échelle d'escompte (quantité, poids, montant, etc.). L'échelle est saisie dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805/E) et les valeurs limites sont saisies dans Modèle de remise. Connecter lgn éch rem (OIS811/E).

    • Relation escompte

      Une relation d'escompte est définie pour chaque numéro de remise afin de spécifier la relation de celui-ci avec les autres numéros du même modèle de remise. Lorsqu'il existe plusieurs escomptes valides pour une ligne lors de la saisie de ligne de commande, cette relation définit l'escompte utilisé. La relation entre les différents numéros de remise dépend de l'ordre dans lequel ils sont saisis. Par exemple, une relation d'escompte 1 attribue un escompte à une ligne si cet escompte est meilleur que tout autre escompte précédent. Ces escomptes précédents sont alors supprimés.

  3. Saisie des champs de contrôle et des valeurs de début

    Les champs de contrôle et les valeurs de début saisis pour un numéro de remise définissent à quel moment un escompte est attribué, ainsi que son montant. Ces valeurs constituent les conditions préalables qu'une ligne de commande doit remplir pour que l'escompte défini soit accordé automatiquement.

    Les champs de contrôle sont des critères de sélection généraux. La valeur de départ est une valeur exacte dans un champ de contrôle spécifique à laquelle la ligne de commande doit correspondre pour l'escompte accordé.

    Lorsqu'un numéro de remise est spécifié pour définir des escomptes dans un contrat, les champs de contrôle et les valeurs de départ ne sont pas renseignés. En effet, la remise est définie dans Commande Ouverte. Ouvrir (OIS060) ou Client. Connecter Article (OIS005).

    • Champs de contrôle

      Les champs de contrôle pour un numéro de remise sont saisis dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805/F). Ils servent de critère de sélection pour la recherche des informations qui permettent d'affecter un escompte à une ligne de commande. Les champs de contrôle sont saisis sous forme de noms de champ.

      Vous pouvez saisir une combinaison de critères de sélection dans jusqu'à trois champs de contrôle par ligne. Si aucun champ de contrôle n'est spécifié dans l'écran F, aucun escompte n'est automatiquement défini pour ce numéro de remise. Quand un escompte doit systématiquement être octroyé, un champ de contrôle quelconque peut être spécifié.

      Si un numéro de remise est défini pour que les escomptes soient définis manuellement pendant la saisie de ligne de commande, aucun champ de contrôle ne doit être spécifié.

      Exemple :

      Imaginons qu'un escompte doit être accordé au tarif des articles d'un groupe d'articles donné. OBPRRF est saisi dans le champ de contrôle 1, et MMITGR est saisi dans le champ de contrôle 2. Les tarifs et les groupes d'escomptes spécifiques ayant entraîné une remise sont saisis en tant que valeurs de début, comme décrit ci-dessous.

    • Valeurs de début

      Les valeurs de début sont saisies dans Modèle de remise. Connecter lgn éch rem (OIS811/B). Les champs de contrôle saisis pour le numéro de remise s'affichent ici en tant qu'en-têtes (par ex : Groupe d'articles, Groupe de produits). Le champ Priorité définit la priorité affichée dans le numéro de remise.

      Une valeur de début, qui est spécifique au sein du champ de contrôle, doit être saisie pour chaque champ de contrôle. La valeur de début est la valeur à laquelle la ligne de commande de vente doit correspondre pour avoir droit à un escompte. Le nombre de valeurs ouvertes saisi est facultatif. Vous pouvez modifier le type d'escompte pour une valeur de début unique.

      La ligne de commande de vente est vérifiée pendant la saisie de commande de vente pour déterminer si des escomptes correspondent. Les escomptes sont contrôlés lors d'une séquence spécifique.

      Priorité

      Les champs de contrôle et les valeurs de début sont saisis par ordre de priorité (de 1 à 10). Quand des escomptes sont accordés automatiquement, le numéro de remise est recherché par ordre de priorité. Ainsi, les valeurs de la ligne de commande sont d'abord contrôlées par rapport aux champs de contrôle et aux valeurs de début de priorité 1.

      En cas de non-correspondance, les valeurs de la ligne de commande sont ensuite contrôlées par rapport aux champs de contrôle et aux valeurs de début de priorité 2, et ainsi de suite. Un escompte est octroyé pour une seule priorité par numéro de remise. Les champs de contrôle doivent être saisis par ordre de priorité, et supprimés dans l'ordre inverse.

  4. Saisie des échelles de remise

    Une échelle de remise est saisie pour chaque combinaison priorité/valeur de début. Il s'agit d'une échelle contenant les différents escomptes offerts pour les différentes valeurs limites (par exemple quantité commandée). La valeur saisie sous forme de quantité dans le champ de valeur limite de l'échelle de remise dépend de la valeur spécifiée dans le champ de base de l'échelle dans (OIS811/E), par exemple la quantité ou le montant.

    Lorsque le champ 'Valeur limite' n'est pas renseigné, un seul type de priorité d'escompte est octroyé pour toutes les ventes, quelle que soit la quantité.

    Les remises sont fournies sous forme de pourcentage ou de montant fixe. Cette opération est régulée dans le champ du type de remise Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805/E). Le type de remise peut être modifié pour les priorités uniques dans le champ du type de remise de Modèle de remise. Connecter lgn éch rem (OIS811/B).

    • Remise en nature

      Vous pouvez saisir une remise en nature à la place d'un montant ou d'un pourcentage. Le code article de l'élément offert sans coût supplémentaire est saisi dans le champ 'Code article', et la quantité est saisie dans le champ 'Quantité commandée'. Si la remise en nature concerne un article vendu à prix réduit, ce prix est saisi dans le champ 'Prix de vente'. Les remises en nature peuvent également être associées à un pourcentage régulier ou à des remises à montant fixe.

Résultat

Ce processus entraînera l'affectation automatique des remises en fonction du modèle de remise défini et du numéro de remise.

Le diagramme ci-dessous illustre la structure d'un modèle de remise.

Les numéros de remise d'un modèle de remise peuvent entretenir une relation d'interdépendance ou être utilisés indépendamment. Ce choix est défini pour chaque numéro de remise.

Les remises effectuées en fonction d'une seule priorité peuvent être utilisés pour chaque numéro de remise. Elles sont recherchées par ordre de priorité. Une priorité contient jusqu'à trois champs de contrôle qui, associés à une valeur de début, définissent les conditions préalables d'attribution d'une remise spécifique.

Statut de la remise

Lorsqu'une ligne de commande de vente est saisie, un statut s'affiche pour chaque numéro de remise dans Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101/E). Le champ Statut – remise indique comment la remise doit être calculée. Les statuts valides sont les suivants :

Statut Signification
1 La remise sera calculée automatiquement.
5 La remise sera récupérée dans le contrat.
8 La remise sera saisie ou modifiée manuellement.
9 La remise a été calculée automatiquement.