Définition des états de prix de vente
Ce processus est utilisé pour définir un rapport sur les prix de vente.
Un état peut être défini pour les exécutions de routine et les exécutions temporaires. La définition d'un état est enregistrée sous son propre nom, de façon à ce qu'il puisse être exécuté plusieurs fois.
Avant de commencer
Les prix de vente doivent être définis en fonction d'un ou plusieurs types de transaction saisis pour les articles inclus dans l'état.
Suivez les étapes ci-dessous :
-
Saisie des données de base
Un état est saisi dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530). Les données de base sont saisies dans (OIS530/E).
-
Sélection du type d'état
Les données de base dépendant du type d'état, ce choix est très important. Le type d'état contrôle la source depuis laquelle les articles sont extraits pour le tarif. La saisie de données de base supplémentaires dépend du type d'état choisi.
Les types d'état suivants sont disponibles :
- Articles du tarif principal de l'état spécifié dans les données de base de l'état, dans l'écran E.
- Articles du fichier des articles et des clients, en fonction du client spécifié dans les données de base de l'état.
- Articles de la commande ouverte spécifiée dans les données de base de l'état, dans l'écran E.
- Articles de l'assortiment d'articles spécifié dans les données de base de l'état, dans l'écran E.
- A partir du fichier articles
La sélection d'articles en fonction du type d'état peut être restreinte davantage en définissant des sélections spécifiques pour l'état de tarif dans Etat prix de vente. Connecter champs (OIS532). Voir la section 'Saisie d'une sélection d'articles' dans ce document.
Vous pouvez spécifiez le dépôt et le type de commande qui seront utilisés comme valeurs clés dans la sélection du tarif. Vous pouvez aussi sélectionner des calculs de prix et de remise supplémentaires.
-
Saisie du tri des articles
Le tri des articles est défini dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530/F).
La possibilité de trier permet de grouper les articles, de déterminer les sauts de page et de trier les articles de différentes façons. Les articles sont triés à partir de différents champs clés, par exemple le responsable produits et le groupe d'articles. Jusqu'à quatre champs clés peuvent être combinés pour créer un état tarifaire. Un en-tête peut être saisi pour chaque champ clé, ce qui est proposé ultérieurement pendant la création de l'état.
Vous pouvez ajuster la largeur de la colonne afin de l'adapter à son contenu. Si, par exemple, un code article est plus court que la largeur standard de 15 caractères, vous pouvez réduire la largeur de la colonne afin de gagner de l'espace dans l'état.
Lorsque le rapport est affiché à l'écran, il est facile de trouver les articles souhaités en réduisant la recherche à l'aide des clés de niveau supérieur.
-
Définition des en-têtes et pieds de page
L'en-tête de l'état, sur trois lignes, et le pied de page, sur deux lignes, sont définis dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530/G). Il est possible de combiner des textes et des constantes paramétrables pour toutes les lignes.
Les en-têtes et les pieds de page sont utilisés uniquement lors de l'impression, et il n'est pas nécessaire de les définir pour l'affichage à l'écran.
Les exemples suivants sont des exemples des constantes disponibles :
- ID d'état
- Nom d'état (long et court)
- ID utilisateur
- Date actuelle
- Nom de la division
- Code client
- Nom de l'assortiment
- ID saut de page et description
-
Définition des contrôles du document
Les contrôles du document pour l'impression sont définis dans l'écran Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530/H).
Les contrôles du document permettent de mettre en forme un état avec les dimensions de la page, la densité de caractère, etc., en fonction de la largeur de l'état et des besoins de lisibilité.
Jusqu'à 99 colonnes peuvent être définies pour un seul rapport. Il est important de tenir compte de la largeur de la page pour l'impression d'un rapport. Il est conseillé de prêter attention au lien entre la définition des colonnes et la densité de caractère du rapport.
-
Saisie de la sélection du support
Le support cible est sélectionné dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530/I).
Un état dont l'impression a été demandée peut être enregistré dans un document dans DW/400, afin qu'il soit possible de le distribuer automatiquement.
Un état peut même être transféré dans un fichier pour PC afin de le rendre accessible via des programmes tels que Microsoft Excel. La méthode de transfert et le nom de fichier doivent être spécifiés. Un fichier PC est créé automatiquement à chaque fois qu'une commande d'impression est saisie pour l'état.
-
Sélection du type d'état
-
Saisie des types de transaction
La source utilisée pour extraire les informations de prix est définie via les types de transactions saisis dans Etat Prix vente. Connecter types trans (OIS531), accessible avec l'option 11 dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530).
La définition des types de transaction détermine les informations affichées dans les états.
Un type de transaction contrôle :
- La manière dont les prix sont récupérés pour l'état, par exemple en fonction du fichier des articles ou de la commande ouverte spécifiés.
- Les calculs qui influent sur les prix avant qu'ils ne soient affichés, tels que les escomptes par exemple.
Les types de transactions suivants sont disponibles :
- Prix en fonction du tarif de vente spécifié.
- Prix extraits du fichier des articles/clients, en fonction du client spécifié.
- Prix de la commande ouverte spécifiée.
- Prix issus de la hiérarchie utilisée à la saisie de commande de vente, selon le type de commande de vente spécifié. Des articles différents peuvent avoir des sources différentes.
- Prix issus du fichier des articles.
Il est possible de combiner plusieurs sources de prix dans un état.
Il est également possible qu'un type de transaction apparaisse plusieurs fois dans un état. Si vous souhaitez par exemple comparer deux tarifs, vous pouvez utiliser plusieurs fois le type de transaction 1, mais en utilisant des identités de transaction différentes pour faire référence à des tarifs différents.
-
Saisie d'une sélection d'articles
Vous pouvez effectuer les sélections déterminant les articles à extraire pour l'état des tarifs, en saisissant un champ de sélection, par exemple groupe de produits et gestionnaire. Vous pouvez définir une ou plusieurs plages pour chaque champ de sélection, de manière à définir précisément les sélections.
Vous pouvez effectuer les sélections dans Etat Prix de vente. Connecter champs (OIS532), accessible via l'option 12 à partir d'Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530).
-
Saisie des colonnes de l'état
Vous pouvez saisir les colonnes de l'état dans Etat Prix de vente. Ouvrir colonnes (OIS534), accessible via l'option 13=Colonnes dans Etat Prix de vente. Ouvrir (OIS530).
Chaque colonne de l'état est définie avec un type de colonne qui détermine la finalité de la colonne ou son contenu.
Les types de colonnes suivants sont disponibles :
Type Description 1 Informations relatives au prix de vente en fonction du type de transaction spécifié. 2 Données de base. 3 Informations complémentaires. Affiche par exemple différents types de numéros EAN. 4 Colonne de calcul. Ce type est utilisé pour les calculs basés sur les valeurs ou constantes d'autres colonnes. Exemple : calcul de l'écart entre le prix net et brut. 5 Champs de programme de calcul. Ils servent à récupérer ou calculer des données qui ne sont pas directement accessibles au générateur d'états. Cette récupération ou ce calcul s'effectuent par renvoi à un programme personnalisé qui réalise les opérations. Il faut dans ce cas que la liste de paramètres soit construite conformément à certaines normes. Voir le programme de modèles OISMTPL. 6 Colonne de texte. Sert à afficher un texte spécifié. Il est possible de faire dépendre l'affichage du texte d'une valeur se trouvant dans une autre colonne. Un avertissement s'affiche si la marge sur coûts variables est inférieure à un pourcentage spécifié. 7 Prix de revient. Affiche le prix de revient de l'article. Il est possible d'afficher à la fois le prix moyen pondéré et les prix de revient pour les types de calcul de prix de revient spécifiés. Le dépôt spécifié dans l'en-tête de l'état détermine l'établissement où les prix sont récupérés. -
Saisie du niveau d'échelle de prix
Si la source des prix contient des prix par fourchette, le niveau d'échelle de prix est spécifié dans l'écran Etat Prix de vente. Ouvrir colonnes (OIS534/E).
Le niveau d'échelle de prix indique le niveau dans le tarif à utiliser. Le niveau d'échelle 1 indique le prix pour la quantité la plus petite, 2 indique le prix pour le niveau suivant, etc.
-
Définition du contenu des colonnes
Dans Etat Prix de vente. Ouvrir colonnes (OIS534/F), vous définissez les en-têtes de colonne, la largeur des colonnes et le nombre de décimales par colonne.
Le champ En-têtes de colonne est utilisé pour l'affichage à l'écran. Les en-têtes de colonne 1, 2 et 3 sont utilisés pour l'impression. Il est possible de combiner des textes et des constantes paramétrables pour tous les en-têtes de colonne.
Les types de colonnes 4 et 6 permettent de saisir la séquence de calcul. Il est important d'indiquer la séquence de calcul si elle est différente de la séquence d'affichage, c'est-à-dire l'ordre numérique croissant de gauche à droite.
Si une colonne sert uniquement aux calculs, la fonction d'affichage peut être désactivée de manière à masquer la colonne.
-
Saisie du niveau d'échelle de prix