Réservations pour les remises et commissions
Cette fonction auxiliaire permet d'enregistrer en permanence les coûts prévus et les coûts réels dans la comptabilité générale pour les remises et commissions.
Les remise et commissions pour les ventes couvertes par un contrat de remise/commission (contrat R/C) sont réservées en permanence dans la comptabilité générale au cours de la facturation. Les charges à payer et les coûts calculés pour les remises/commissions peuvent ainsi être vérifiés dans la comptabilité générale. Les acomptes et règlements finals à un destinataire peuvent être modifiés ultérieurement avec les remises/commissions réelles reçues.
Les réservations sont également mises à jour dans les statistiques et pour chaque bénéficiaire dans les contrats R/C.
Ce document inclut des exemples qui décrivent les écritures comptables de réservations résultant de ventes, d'acomptes et de règlements de commission finale.
Avant de commencer
Pour qu'il soit possible d'utiliser cette fonction auxiliaire, les comptes doivent être saisis pour les types comptables suivants dans 'Règle comptable. Définir' (CRS395) pour l'événement comptable OI20 (facturation des CDV) :
- 181 – Compte de revenus pour les coûts de remise
- 182 – Compte de revenus pour les coûts de commission
- 183 – Compte de bilan pour les charges à payer – remises
- 184 – Compte de bilan pour les charges à payer – commissions
Si le contrat R/C est traité dans une devise étrangère, les types comptables suivants pour les différences de devises doivent également être indiqués avec ces numéros de compte :
- 301 – Gain de change
- 302 – Perte de change
D'autres conditions préalables pour le traitement des remises et commissions sont décrits dans le document Remises et commissions.
Suivez les étapes ci-dessous :
Ce processus couvre les activités suivantes :
-
Ventes couvertes par un contrat R/C
Les commandes de vente facturées qui génèrent un paiement, c'est-à-dire qui affectent un montant de règlement du contrat R/C, réservent des remises ou des commissions.
Ces réservations sont calculées sur le montant de règlement avec un pourcentage fixé spécifié par bénéficiaire. Voir Contrat remise/commission. Saisir réservations (OIS414). Ce programme est accessible par le biais de l'option 13 = % réservation dans Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).
La réservation pour le contrat de remise/commission prévu est enregistrée en tant que charges à payer dans le bilan, dans les comptes spécifiés pour les types comptables 183 et 184. Par ailleurs, les comptes spécifiés pour les types comptables 181 et 182 sont décalés dans le compte de résultat.
-
Acomptes et règlements
Les montants réellement crédités ou réglés pour un destinataire sont comparés aux montants réservés. La différence est ensuite ajustée dans le compte de résultat, donnant ainsi le coût réel de remise/commission.
Le montant réservé en tant que charges à payer est ajusté afin que le stock devienne zéro. Le montant est ensuite enregistré dans la comptabilité clients (en fonction du type comptable 100). L'acompte est enregistré dans la comptabilité clients sous forme d'une dette ou d'une réclamation.
Si les ventes entraînant une réservation ont été effectuées sans avoir atteint la limite la plus faible permettant de générer de la valeur, le règlement est facturé avec un montant de zéro. Les réservations effectuées par destinataire et selon le contrat R/C sont également ajustées à zéro dans le bilan et le compte de résultat.
Si le contrat R/C est traité dans une devise étrangère, les ajustements de devise sont effectués pour toutes les différences de taux de change entre les ventes, les acomptes et les règlements.
Exemple 1 : Contrat R/C en devise locale
-
Ventes couvertes par un contrat R/C
Un client a facturé 7 000 $ pour des articles affectant le montant de règlement du contrat R/C. Le pourcentage utilisé pour réserver la commission pour le destinataire est 3 %, conformément au contrat. Le montant enregistré en tant que charges à payer dans le bilan, et qui affecte le compte de résultat, est 210 $ (7 000 $ *3 %).
Le compte de bilan pour la commission affiche désormais des charges à payer de 210 $. Ce compte de revenus reflète le même montant qu'un coût prévu.
-
Acomptes de commission cumulée
Le montant de paiement cumulé du destinataire depuis le contrat R/C est de 7 000 $ au moment du calcul de l'acompte. Un acompte fixe de 4 % est spécifié dans le contrat R/C. La commission créditée à l'avance est de 280 $ (7 000 $*4 %). L'acompte est réglé conformément à la routine de paiement ordinaire dans la comptabilité clients pour le destinataire et le contrat R/C. Cela signifie que les comptes de la commission doivent être ajustés avec une différence de 70 $ (280 - 210 $).
Le solde du compte de régularisation dans le bilan sera de zéro après avoir été débité de 280 $ (210 $ du crédit précédent plus un crédit de 70 $). Un acompte de 280 $ est enregistré dans la comptabilité clients (type comptable 100). Le solde du compte de commission dans le compte de résultat indique le montant réel de 280 $ (débit précédent de 210 $ plus débit d'acompte de 70 $).
-
Règlement de commission final (annuel)
Lorsque le contrat de commission est conclu, la valeur générée est 8 500 $. Cela donne 5,5 % d'après la table des pourcentages de remise/commission (voir Contrat de remise/commission. Saisir taux (OIS413)). Le montant à payer, de 7 000 $, sert de base au calcul de la commission.
La commission finale est de 385 $ (7 000 $ x 5,5 %), et 280 $ ont été précédemment crédités à l'avance. Le destinataire reçoit donc un avoir de 105 $ (385 $ - 280).
Dans ce cas, il n'existe aucune réservation inutilisée. En d'autres termes, aucune vente n'a affecté le contrat R/C du destinataire entre le dernier acompte et ce règlement.
Les résultats de cet exemple peuvent être passés en revue dans la comptabilité générale :
- Un total de 385 $ (285 $ de crédit, 105 $ de crédit) est crédité au destinataire et enregistré dans la comptabilité clients.
- La balance dans le compte de réservation est de 0. Il n'y a pas de charges à payer.
- Une commission de 385 $ est dépensée (210 $ de débit, 70 $ de débit et 105 $ de débit). Il s'agit de la commission finale du destinataire.
Exemple 2 : Contrat R/C en devise étrangère
L'exemple montre comment les réservations et les différences de taux de change sont enregistrées si le contrat R/C est dans une devise étrangère. Pour le reste, les règles décrites dans l'exemple 1 s'appliquent.
Dans cet exemple, les couronnes suédoises (SEK) représentent la devise locale et les livres sterling (GBP) la devise étrangère.
Supposons que les ventes sont effectuées dans la devise locale, le SEK, et affectent un contrat R/C créé en GBP. Le taux de change au cours de la facturation est 11,25.
Le montant de règlement du contrat R/C est 7 000 SEK, d'après le montant net des lignes de commande. Après la conversion dans la devise du contrat R/C, cela représente 622,22 GBP (7,000 / 11,25).
Comme indiqué dans le contrat R/C, les ventes affectant le bénéficiaire doivent réserver 3 % du montant net. Cela signifie que 18,66 GBP sont réservées pour la commission et converties en 209,93 SEK (18,66*11,25).
Acomptes et règlements
Les acomptes et règlements utilisent la même méthode pour les réservations. L'exemple ci-dessous montre un acompte avec des différences de taux de change entre les réservations précédentes et l'acompte actuel.
Un acompte de 19,00 GBP est crédité au bénéficiaire. Lorsque l'acompte est calculé, le taux de change est 12,00 ou 228,00 SEK.
Précédemment , 18,66 GBP et 209,93 SEK ont été réservées. La différence entre le montant réservé de 18,66 GBP et l'acompte réellement crédité de 19,00 GBP est de 0,34 GBP. Il existe donc une différence de 4,08 SEK (0,34*12,00).
La différence de taux de change est donc de 13,99 SEK (228,00 - 209,93 - 4,08).
Résultat
Cette procédure aura les conséquences suivantes :
- La comptabilité clients montre une dette (ou réclamation) envers le destinataire du contrat de remise/commission, payée avec une routine de paiement ordinaire dans la comptabilité clients.
- Le solde dans le compte de réservation pour le contrat de remise/commission est de 0 dans le bilan après acomptes et règlements. Aucun débit n'est dû au destinataire.
- Le montant réel pour le contrat de remise/commission est enregistré dans le compte de remise/commission du compte de résultat.
- Le contrat R/C est terminé et mis à jour avec le contrat de remise/commission final du destinataire.
- Les revenus peuvent ensuite être passés en revue dans la comptabilité générale, les statistiques de vente et le contrat R/C.