Bénéficiaire – Remise/commission

Un bénéficiaire est une personne qui reçoit une remise ou une commission pour les lignes de commande de vente couvertes par un contrat de remise/commission (contrat R/C).

Les lignes de commande de vente pour une facture peuvent affecter plusieurs contrats R/C avec différents bénéficiaires, mais n'affectent qu'un seul bénéficiaire par contrat R/C. C'est en effet le client ou le bénéficiaire spécifié de la commande de vente qui déterminé le bénéficiaire du contrat R/C.

Ce bénéficiaire du contrat R/C est identifié dans l'ordre suivant :

  • Bénéficiaire correspondant à un contrat R/C dans Contrat remise/commission. Ouvrir (OIS412).
  • Bénéficiaire correspondant au code client dans la table de remise/commission de 'Table clients rem/com. Connecter client' (OIS408).
  • Bénéficiaire correspondant à la table de remise/commission dans 'Table client RFA/accord. Ouvrir' (OIS407).
  • Bénéficiaire 1-9 correspondant aux types de contrat 1-9 des contrats R/A attribués dans 'Commande de vente. Connecter bénéficiaire R/A' (OIS400). Ce programme est accessible via l'option 19 dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Les valeurs par défaut sont extraites pour la commande de vente correspondant à :
    1. La commande ouverte dans 'Commande ouverte client. Ouvrir' (OIS060).

    2. Le type de commande de vente dans 'Type de CDV. Màj sélection de champ' (OIS014).

  • Le numéro de commande de vente du client (pour le type de contrat 9=Remise uniquement).

Si aucun bénéficiaire n'est spécifié dans la hiérarchie ci-dessus pour les types de contrat 1-8 (contrats de commission), la commande de vente est exclue de tous les contrats R/C même si une ou plusieurs lignes de commande font l'objet de générations ou de paiements de transactions.

Un bénéficiaire doit toujours être saisi dans 'Client. Ouvrir' (CRS610) afin de pouvoir recevoir les éventuels crédits pour règlement final ou acompte. Le code représentant doit aussi être saisi en tant que numéro client dans le fichier client afin de pouvoir recevoir la commission.