Création d'un avoir - Retours client

Le but de cette procédure est de créer un avoir pour les lignes de marchandises correspondant à un retour client.

Avant de commencer

  • Un retour client est signalé comme réceptionné, comme décrit dans la procédure Enregistrement des résultats du contrôle – Retours client.
  • Précisez dans 'Paramètres - Retour client' (OIS399) si l'avoir doit être créé via 'Facture CDV. Corriger ou créditer' (OIS380) ou 'Retour client. Créer un crédit' (OIS393).

    Le programme (OIS380) satisfait les besoins juridiques nationaux et internationaux (Union Européenne), étant donné que la correction fait référence à la facture d'origine sans ambiguïté possible.

    Remarque

    Un retour sans référence à une facture d'origine doit toujours être traité dans (OIS393).

Suivez ces étapes pour créer un avoir

  1. Ouvrez 'Retour client. Ouvrir' (OIS390).

  2. Sélectionnez l'option associée 14 (Créer crédit) pour le retour client.

Avoir créé via (OIS380)

  1. Ouvrez 'Facture CDV. Corriger ou créditer' (OIS380/B). La quantité retournée précisée dans (OIS392) mettra automatiquement à jour la quantité facturée dans (OIS380/E).

  2. Il est possible de définir un ID de frais dans (OIS399) pour pouvoir ajouter des frais de retour à la facture. Les frais peuvent être modifiés avant de soumettre la facture.

  3. Seuls les lignes retournées et les frais de retour s'afficheront dans le programme (OIS380) au démarrage de ce dernier. Vous pouvez afficher les lignes restantes en décochant la case 'Aff uniq lg cor' et en actualisant l'écran (F5).

    Il est possible d'apporter d'autres modifications dans (OIS380) avant de soumettre la facture mais il est interdit de modifier manuellement la quantité sur les lignes retournées.

  4. Utilisez la touche de fonction F14 (Soumettre) pour soumettre la facture par lot ou la touche de fonction F15 (Interactif) pour effectuer une facturation interactive.

Suivez ces étapes pour laisser Caisse gérer le paiement au client

Cochez la case 'Caisse active' dans l'écran de paramètres (OIS380/P) et servez-vous de la touche F15 (Interactif) pour procéder à une facturation interactive. Le programme Paiement au comptant. Ouvrir (OIS215) s'ouvre automatiquement si l'option 'Paiement au comptant' est définie sur '2' dans les conditions de paiement de la commande de vente dans Conditions de paiement. Ouvrir (CRS075).

Voir Correction des factures dans la gestion des ventes

  1. Ouvrez 'Retour client. Créer un crédit' (OIS393/B).

  2. La quantité par défaut est récupérée à partir de la quantité reçue ou de la quantité inspectée, selon le paramètre dans (OIS399).

  3. Dans l'écran B, spécifiez la quantité, le prix par unité et le prix de revient pour chaque ligne d'article. Vous pouvez également modifier les informations par défaut en sélectionnant l'option 2 (Ouvrir) pour la ligne appropriée.

  4. Appuyez sur F14 (Mettre à jour) pour mettre à jour les résultats et envoyer les informations à la saisie de commande par lot M3 afin de créer un avoir automatiquement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100) pour les lignes de marchandises spécifiées. L'avoir est généré ultérieurement, avec la facturation des commandes de vente.