Retours client

Ce processus permet de gérer et de suivre les marchandises qu'un client a ou va retourner.

Description

Un retour client est le renvoi d'une ou plusieurs lignes de commande par le client, en raison d'une livraison incorrecte, de défauts, etc. Un client peut envoyer un avis de retour à l'avance, avant le retour réel. Lorsque cela se produit, le retour client est enregistré avant que les articles ne soient livrés au dépôt.

Les retours clients sont utilisés pour le traitement des réclamations dans le flux de commande de vente.

Résultat

Une fois cette procédure appliquée, les marchandises retournées sont contrôlées, rangées et portées au crédit. Les résultats du contrôle sont enregistrés dans un fichier d'historique distinct.

Avant de commencer

Le dépôt destinataire acceptant les retours clients doit être spécifié dans 'Paramètres - Retours clients' (OIS399).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Enregistrement d'un retour client

    Un retour client est enregistré dans Retour client. Ouvrir (OIS390). Un ID sous forme de numéro de réception des marchandises est automatiquement attribué au retour client lors de son enregistrement.

    Les clients avertissent généralement des retours avant de les réexpédier. Vous pouvez ainsi enregistrer le retour client avant que les marchandises vous parviennent. La commande de vente d'origine ou la facture peuvent être référencées. Cela permet de récupérer des informations telles que le prix et la quantité à partir des valeurs par défaut des lignes de commande ou des lignes de facture.

    Voir Enregistrement d'un retour client pour plus de détails sur la manière dont la quantité proposée est récupérée.

    Voir Gestion des livraisons avec prélèvement pour les retours client pour plus de détails sur la façon dont la planification du transport peut être gérée pour le retour client.

  2. Confirmation de la réception de marchandises.

    La réception des marchandises doit être confirmée pour le numéro de réception concerné. Le stock disponible et l'historique des transactions de stock pour les articles reçus sont ensuite mis à jour.

    Il existe deux manières de confirmer la réception de marchandises. Les retours effectués sans préavis sont automatiquement confirmés lors l'enregistrement des retours client après réception. Les marchandises retournées après notification sont confirmées séparément, car elles ont déjà été enregistrées. La méthode sélectionnée est déterminée par le paramètre 'Statut bas' dans 'Paramètres - Retours clients' (OIS399) au dépôt du retour.

    Les marchandises réceptionnées sont toujours rangées à un emplacement qui ne peut pas être automatiquement affecté. Par défaut, cet emplacement a le statut 1 (sous contrôle) dans le fichier de stock. La réception de marchandises est saisie dans Retour client. Ouvrir (OIS391).

  3. Enregistrez les résultats de contrôle.

    Une fois le retour confirmé, les articles reçus doivent être inspectés. Les résultats de ce contrôle sont enregistrés pour chaque ligne de réception de marchandises et toute action à entreprendre est saisie. Vous pouvez saisir jusqu'à cinq actions de la manière suivante :

    • Mettre au rebut
    • Réparer
    • Relivré au client
    • Retour au fournisseur
    • Approuver pour affectation.

    La reclassification ou le transfert s'effectuent automatiquement, en fonction de l'action.

  4. Création d'un avoir ou une correction de facture.

    Il existe plusieurs façons de créditer un client. Voir Création d'un avoir - Retours client.