Facturation des commandes de vente
L'objectif de ce processus est de facturer les commandes de vente.
Après ce processus, le statut de livraison d'une commande de vente passe, au minimum, de 60 (Livraison prête pour la facturation) à 70 (Facturée). Les autres activités, comme la mise à jour des statistiques de vente ou les écritures comptables, sont effectuées suivant les besoins. Le statut de la livraison change au fur et à mesure que la commande de vente progresse. Voir 'Livraison CDV. Afficher' (OIS355).
Avant de commencer
- Une commande de vente doit porter le statut 60 (Livraison prête pour la facturation). Voir 'Livraison CDV. Afficher' (OIS355).
- Les paramètres de la société sont définis dans 'Paramètres - Facturation des CDV' (CRS722).
Suivez les étapes ci-dessous :
Les transferts, les mises à jour et les impressions ne sont pas obligatoires pendant la facturation. La sélection de ces activités peut être définie à la demande. Ces activités peuvent aussi être effectuées séparément et manuellement, par traitement ultérieur des factures.
-
Lancez la facturation
La facturation des commandes de vente peut s'effectuer des manières suivantes :
Dans chaque cas, les activités de facturation sont effectuées dans l'ordre défini dans 'Paramètres - Facturation des CDV' (CRS722).
-
Facturation manuelle
Les commandes de vente peuvent être facturées manuellement en livraison dans 'Facture CDV. Imprimer' (OIS180). Les commandes de vente à facturer sont choisies en fonction des sélections. Par exemple, par date ou par payeur.
- Facturation immédiate
Pour la facturation immédiate, la commande de vente est automatiquement facturée après sa sortie. La sortie peut être effectuée à différents moments, comme spécifié dans la politique expédition du type de commande de vente. Voir 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J).
Voici les différents cas de figure :
- La sortie est effectuée lorsque la liste de prélèvement a été signalée comme livrée - niveau auto 3.
- La sortie est effectuée lorsque la liste de prélèvement est imprimée - niveau auto 4.
- La sortie est effectuée immédiatement après la fin de la saisie de commande. Ceci peut être utilisé pour les ventes au comptant ou à crédit et les ordres de frais - niveau auto 5. Dans ce cas, la facturation est interactive et la commande est facturée immédiatement après avoir été remplie.
Pour utiliser la facturation immédiate, la commande doit avoir un type de commande de vente avec le niveau auto de facturation=3 (Facturation immédiate après sortie) spécifié. Pour plus d'informations, voir 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K).
La date de facturation et la date comptable sont toujours la date à laquelle la facture immédiate est créée.
-
Facturation manuelle
-
Actualisation des remises et commissions
Les remises ou commissions sont automatiquement calculées lorsqu'un contrat de remise/commission est utilisé.
-
Actualisation des statistiques de vente
Les statistiques de vente des lignes de commande de vente facturées sont mises à jour si cela est spécifié dans le type de commande de vente.
-
Mise à jour des livraisons intracommunautaires (Etats trimestriels)
La TVA sur les marchandises livrées au sein de l'UE entre entreprises disposant d'un numéro de TVA doit être déclarée tous les trimestres. Quand les livraisons intracommunautaires sont mises à jour, la commande de vente actuelle est dans Statistiques commerciales. Ouvrir (CRS245).
-
Mise à jour des statistiques Intrastat intracommunautaires
Des statistiques Intrastat intracommunautaires concernant les biens échangés entre les pays de l'UE sont actualisées et collectées. Une fois l'action effectuée, la commande de vente actuelle est disponible dans le programme Statistiques commerciales. Ouvrir (CRS245).
-
Enregistrement de factures
Les enregistrements de la comptabilité générale et de la comptabilité clients sont créés lorsque les factures sont enregistrées. Ces enregistrements sont ensuite transférés à la comptabilité clients et à la comptabilité générale.
-
Transfert vers la comptabilité clients et la comptabilité générale
Les enregistrements de la comptabilité clients et les transactions de la comptabilité générale sont transférés vers chaque livre auxiliaire du système financier.
Les enregistrements de la comptabilité générale peuvent être transférés en détail pour chaque facture, ou totalisés pour chaque combinaison de date comptable, de segment comptable 1 - 7, de code devise, de type de devise et de code TVA. Ceci est spécifié dans Paramètres - Facturation des CDV (CRS722).
-
Impression des spécifications de compte
Les spécifications de compte contiennent des informations des entrées des écritures comptables et de la comptabilité clients (transactions de compte) pour chaque facture. Les spécifications de compte pour les factures déjà transférées à la comptabilité clients et à la comptabilité générale peuvent être imprimées.
Affichage des spécifications de compte
Ces informations peuvent également être affichées à l'écran en utilisant 'Facture CDV. Afficher' (OIS350). Cela permet de vérifier comment les factures spécifiques ont été enregistrées.
-
Impressions de factures client
Pour imprimer un document de facturation, le numéro de document 380 (Facture) doit être inclus dans la commande de vente. Si ce numéro n'est pas spécifié dans la commande, une facture sera créée, mais vous ne pourrez pas l'imprimer.
Généralement, les factures sont imprimées dans l'ordre des numéros de facture pour les commandes de vente valides, en fonction de la sélection spécifiée lorsque la facturation a été lancée. Les numéros de série de facture dépendent du type de commande de vente.