Prix indicatif dans le cadre du processus de commande de vente

Un modèle de prix indicatif est utilisé pour assister un représentant dans ses négociations de prix auprès d'un client. Un prix défini trop faible a pour effet de bloquer tout traitement ultérieur de la ligne de commande jusqu'à ce que le prix soit autorisé par un utilisateur dûment habilité à établir le prix en question. Ce document décrit le modèle dans le processus de commande de vente.

Restrictions

  • Remises de groupe définies à calculer lors de la saisie des CDV (une fois la saisie terminée) :

    Le prix indicatif établi avant la fin de la saisie des CDV ne prend pas en considération les remises de groupe puisqu'elles ne sont pas encore calculées.

  • Remises de groupe définies à calculer lors de la facturation, d'une remise totale sur commande et d'une remise sur facture :

    Le prix indicatif ne tient pas compte de ces remises puisqu'elles ne sont pas encore calculées.

Prix indicatif

Le prix indicatif d'une ligne de commande de vente est affiché dans le programme 'Prix indicatif. Afficher' (OIS337), accessible au moyen de l'option associée 65='Prix indicatif. Afficher' dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), 'CDV. Ouvrir boîte à outils ligne' (OIS301) ou 'Ligne cmde de vente. Ouvrir console' (OIS302). Ces options sont acceptées uniquement si l'option Prix indicatif est activée dans le type de commande, dans le programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).

Un nombre maximum de 99 niveaux de prix indicatif peut être affiché. Les niveaux de prix indicatif sont définis dans un modèle de prix indicatif. Les prix indicatifs sont extraits des tables des listes de prix rattachées à chaque niveau dans le modèle. Les prix affichés s'entendent nets et tiennent compte des remises des lignes de commande, sauf si l'option 'Prix net' est sélectionnée dans le tarif.

Le modèle appliqué est contrôlé par une table de contrôle d'objets dans laquelle l'utilisateur et la classe utilisateur (par exemple) peuvent être définis pour contrôler les prix indicatifs que différents utilisateurs peuvent voir.

Utilisez la touche de fonction F17 (Infos suppl) pour obtenir diverses informations telles que le montant de la remise fournisseur, le montant de coût émis et le montant et le pourcentage de marge.

Changement de prix

Indiquez un nouveau prix net dans (OIS337) et utilisez la touche de fonction F15 (Mettre à jour) pour actualiser le prix sur la ligne de commande. Si la commande dispose d'un modèle de remise avec une ligne affectée au prix indicatif, la modification est conservée sous forme de remise dans la ligne de commande (montant ou pourcentage selon le paramètre des lignes de modèle de remise défini dans le programme Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805)). Si aucune ligne de remise n'est affectée au prix indicatif, le nouveau prix net est utilisé comme prix de vente (avec origine de prix 8='Saisie manuelle') et toutes les remises sont définies sur zéro (avec le statut 8='Saisie manuelle').

Si une ligne de remise est affectée au prix indicatif, seule la remise en question reçoit le statut 8 (Saisie manuelle) et la ligne de commande conserve son origine de prix.

Vous ne pouvez pas définir un prix net supérieur au niveau de prix indicatif défini en tant que prix maximum.

Notez que le prix de vente et toutes les remises sont protégés contre toute modification lorsque le prix indicatif est activé dans le type de commande. Une exception concerne les articles de catalogue étendu dans CDV. Acquérir un article de vente (OIS145). Dans ce cas, il est possible de modifier le prix et les remises puisqu'il n'existe aucune prise en charge correcte pour les articles de catalogue étendu avec les prix indicatifs. Les prix des articles de catalogue étendu sont généralement établis via l'origine de prix C (prix calculé conformément au modèle de prix de vente dans la ligne de commande de vente).

Autorisation de prix requise – blocage de la ligne de commande

Si le prix net spécifié dans (OIS337) est inférieur au niveau de prix indicatif défini en tant que prix minimum, vous recevez un message vous précisant qu'une autorisation vous est nécessaire pour vendre à ce prix. Le traitement de la ligne de commande est bloqué tant que le prix n'a pas été autorisé par une personne habilitée à fixer un prix si peu élevé. S'il est activé, le message d'application 433 (La ligne de CDV nécessite une autorisation) peut être envoyé à un ou plusieurs utilisateurs pour les informer qu'une autorisation est requise.

Plusieurs éléments indiquent qu'une ligne est bloquée pour tout traitement ultérieur :

  • Le code de blocage de la ligne de commande (OLSC) est défini sur 1 (Le changement de prix doit être approuvé). (Disponible dans les vues dans (OIS101), (OIS301) et (OIS302).)
  • L'option 'Prél en attente' sur la ligne de livraison est définie sur 5 (Oui, autorisation de prix) pour préciser qu'une autorisation de prix est indispensable pour libérer la ligne à des fins de prélèvement dans Livraison. Ouvrir lgn boîte outils (MWS411/E).
  • La livraison reçoit le statut 02 (Echec affect) et le code d'arrêt de livraison est défini avec la valeur A03 (Autorisation de prix requise) dans Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410/E).

Lorsqu'une ligne de commande est bloquée, les autres lignes de commande sont affectées différemment selon le paramètre de contrôle des affectations établi dans la politique d'expédition dans le programme Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010/G) :

  • L'option de contrôle des affectations a la valeur 0 (Lignes affectées) : Aucune autre ligne n'est bloquée pour un traitement ultérieur.
  • L'option de contrôle des affectations a la valeur 1 (Lig liv groupée) : les lignes dotées du même code de livraison groupée sont bloquées pour traitement ultérieur.
  • L'option de contrôle des affectations a la valeur 2 (Ttes lignes cde) : toutes les lignes de commande sont bloquées pour traitement ultérieur.

Les types de types de commande de vente avec fonction manuelle suivante 3 et 4 peuvent uniquement utiliser des politiques d'expédition avec une valeur de contrôle des affectations définie sur 2, ce qui signifie que tout traitement ultérieur est bloqué pour toutes les lignes de commande tant qu'il reste des lignes de commande pour lesquelles l'autorisation de prix est bloquée.

Le code de blocage des lignes de commande est disponible au format pour les confirmations et les devis de commandes.

Autorisation de prix

N'importe quel utilisateur dûment habilité à définir des prix peut aussi autoriser le prix. Cette action peut être réalisée sur n'importe quel poste de travail. Utilisez la touche de fonction F19 (Autorisation locale) dans (OIS337) pour appliquer votre niveau d'autorisation au programme et extraire le modèle de prix indicatif valide pour vous. F19 demande le nom et le code PIN d'un utilisateur et (OIS337) s'exécute avec cet ID utilisateur tant qu'il n'est pas fermé ou qu'un autre utilisateur se sert de la fonction F19.

Utilisez la touche de fonction F16 (Approuver le prix) pour autoriser le prix en cours ou sur la touche F15 (Mettre à jour) pour modifier le prix. Vous pouvez utiliser la touche de fonction F14 (Extraire prix) pour procéder à une nouvelle extraction du prix de vente selon la logique de prix classique où le changement de prix est supprimé.

Si le prix est inférieur à ce que vous êtes autorisé à approuver lorsque vous tentez d'approuver le prix au moyen de la touche F16, vous recevez un message vous précisant qu'une autorisation vous est nécessaire pour vendre à ce prix. Si le message est confirmé, le traitement de la ligne de commande reste bloqué tant que le prix n'a pas été autorisé par une personne habilitée à fixer un prix si faible. S'il est activé, le message d'application 433 (La ligne de CDV nécessite une autorisation de prix) peut être envoyé à un ou plusieurs utilisateurs pour les informer qu'une autorisation est requise.

Vous devez spécifier deux codes motif d'audit dans (OIS337/E) si le prix net est inférieur à un modèle de prix indicatif défini avec une valeur 'Audit requis' mais au-dessus du prix minimum.

Si la fonction (OIS337) est activée dans 'Fonction. Connecter catégorie de motif' (CRS222) avec une catégorie de motif définie pour les deux motifs d'audit. Il est possible d'ajouter l'un des codes motif dans (OIS337/E). S'il n'est pas activé, vous devez saisir deux codes motif d'audit dans (OIS337/E).

Utilisez F17='Plus d'infos' pour afficher le dernier 'Code motif d'audit' entré pour le dernier prix de vente requis pour l'audit modifié en dernier dans (OIS337/G).

Il est possible de créer un ordre de tri avec le code de blocage de ligne de commande (OBOLSC) dans le programme 'Ligne cmde de vente. Ouvrir console' (OIS302). Une option de tri exploitant le code OBOLSC en guise de champ de sélection dans Fichier M3. Créer options de tri (CRS021/F) peut servir à créer un ordre de tri dans (OIS302) qui répertorie les lignes de commande à autoriser.

Si plusieurs lignes de commande sont sélectionnées dans (OIS101) ou (OIS302) et si vous utilisez l'option associée 65 pour ouvrir (OIS337), l'identifiant de connexion avec autorisation locale est valide jusqu'à ce que la dernière des lignes de commande choisies ait été traitée.

Copie d'une commande de vente ou d'un devis

La copie de prix de vente dans des commandes de vente vers un type de CDV pour lequel l'option 'Prix indicatif' est sélectionnée génère des lignes bloquées. La copie de lignes bloquées dans un devis aboutit également à des lignes bloquées.

Voir Copie de prix de vente pour le prix indicatif.

Commande préliminaire

L'approbation d'une commande préliminaire élève le statut de 10 à 22 sur la commande de vente. Tout traitement ultérieur sera rendu impossible pour les lignes de commande où l'autorisation de prix est bloquée (OLSC est défini sur 1).

Acompte

Les lignes de commande où l'autorisation de prix est bloquée (OLSC est défini sur 1) ne peuvent être incluses dans une proposition de paiement ou un document de paiement préalable. Une fois le prix approuvé, une nouvelle proposition ou un document doit être créé.

API de commande de vente (OIS100MI)

Lorsque le guidage des prix est activé sur le type de commande de vente, OIS337MI doit être utilisé pour modifier le prix sur la ligne de commande. OIS337MI ne peut être utilisé que pour les lignes de commande de vente dans (OIS101), pas pour les lignes de commande par lot dans le programme 'Commande par lot. Ouvrir lignes' (OIS276).

  • AddBatchLine et SndBatchLine

    Les transactions AddBatchLine et SndBatchLine ignorent tout prix ou toute remise transmise en tant que valeur d'entrée si l'option Prix indicatif est activée dans le type de commande.

  • AddOrderLine et AddLineBatchEnt

    Les transactions AddOrderLine et AddLineBatchEnt activeront le message d'erreur 'Le champ &1 ne doit pas être saisi.' (S_00645) si un prix ou une remise est communiqué en guise de paramètre et si le prix indicatif est activé dans le type de commande (dans le message d'erreur, &1 correspond au nom du champ, par exemple SAPR ou DIA1.)