Prix indicatif

Ce document décrit la configuration du processus de prix indicatif :

Le prix indicatif est le processus par lequel le service responsable de la tarification et des prix fournit un prix indicatif au vendeur chargé de négocier les prix auprès d'un client. Un changement de prix net doit toujours être réalisé en vérifiant les valeurs de niveau recommandées. Les vendeurs n'ont pas accès à tous les niveaux de prix indicatif. Une modification du prix net en dessous du niveau d'autorisation du vendeur a pour effet de bloquer tout traitement ultérieur de la ligne de commande jusqu'à ce que le prix soit autorisé par un utilisateur dûment habilité à établir le prix en question.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Définissez le modèle de prix indicatif dans les programmes En-tête modèle de prix indicatif. Ouvrir (OIS335) et Lignes modèle de prix indicatif. Ouvrir (OIS336).

    Il est possible de définir une ligne de prix indicatif comme constituant un prix maximum, un prix d'audit requis ou un prix minimum mais toutes ces options sont facultatives.

  2. Définissez le paramètre de contrôle d'objet 'Modèle de prix indicatif' dans Paramètres ctl objet disponibles. Ouvrir (CMS016).

  3. Définissez les objets de contrôle dans Table ctrl objets générique. Ouvrir (CMS017/E).

  4. Définissez la manière dont le modèle de prix indicatif est extrait dans Sélection modèle prix indicatif. Ouvrir (OIS338).

  5. Cochez la case '1-Oui' dans le paramètre 'Prix indicatif' dans le type de commande de vente, dans le programme 'Type de commande de vente. Ouvrir' (OIS010/I), si vous devez appliquer le prix indicatif au moment de modifier le prix dans la ligne de commande. Pour stocker également les détails des prix indicatifs lors de la modification du prix, sélectionnez l'option 2 ('Oui, et enregistrer détails').

    • Si vous la sélectionnez, l'option 'Règle prix de vente' doit avoir une valeur 2 ou 3, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de modifier manuellement le prix de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101).
    • L'option Prix indicatif ne peut être sélectionnée que si le point de clôture dans la politique d'expédition du type de commande est défini sur 2 (1re lst prél cr) dans le programme Politique d'expédition. Ouvrir (MWS010/G).

Paramètres facultatifs

  • Vous pouvez choisir de ne pas afficher une ligne de prix indicatif dans le programme Prix indicatif. Afficher (OIS337).
  • Déterminez les origines de prix bloquées pour le prix indicatif via l'option 'Orig prix bloq' dans (OIS010/I). Vous ne pouvez pas utiliser l'option Prix indicatif si l'origine du prix dans la ligne de commande est l'une des origines mentionnées ici.
  • Le paramètre de contrôle d'objet 'Autorisation de prix' peut être défini dans (CMS016) et (CMS017), ce qui permet de définir qui doit recevoir un message d'application quand une autorisation est requise.
  • Définissez qui doit recevoir un message d'application dans Sélection autorisation de prix. Ouvrir (OIS333). Vous pouvez définir un utilisateur spécifique et une classe utilisateur (un groupe d'utilisateurs) devant recevoir le message.
  • Activez le type de message application 433 (La ligne de CDV nécessite une autorisation de prix) dans Paramètres – Messages d'application (CRS424).
  • Des classes utilisateur peuvent être définies dans le programme Classe utilisateur. Ouvrir (MNS415) et les utilisateurs sont rattachés à ces classes dans Utilisateurs par classe util. Connecter (MNS416).
  • Un modèle de remise peut être défini avec un numéro de remise affecté au prix indicatif.
    • Sélectionnez un numéro de remise de prix indicatif dans Utilisateurs par classe util. Connecter (OIS800/E). Vous devrez peut-être revenir dans l'écran des paramètres à l'aide de la fonction F13 dans (OIS800/E) et ouvrir le champ 'Prix indicatif'.
    • Créez la ligne de remise dans Modèle de remise. Connecter n° remise (OIS805) et sélectionnez si elle doit être définie en tant que pourcentage ou montant.
  • Il peut être judicieux de contrôler l'autorisation pour (OIS337) et les touches de fonction concernées (par exemple, F17) dans (OIS337) à partir du programme Fonction. Connecter autorisat par rôle (SES400).