Cmde par lot

Ce document explique comment définir les paramètres qui contrôlent la manière dont sont créées des commandes de vente à partir de commandes par lot, autrement dit des commandes de vente qui ne sont pas saisies dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100).

Le document décrit uniquement les paramètres de saisie des commandes par lot. Les paramètres spécifiques à des sources de commande de vente spécifiques, par exemple EDI et commande de vente ouverte, ne sont pas décrits.

Description

Une commande par lot représente une alternative à la saisie de commande de vente manuelle dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). C'est une condition courante pour les commandes de vente qui n'ont pas été initiées via la saisie de commande de vente normale.

Les commandes par lot de M3 sont utilisées pour créer des commandes de vente depuis les sources suivantes :

  • Commandes de vente via EDI
  • Commandes de vente via la saisie rapide manuelle de commandes de vente
  • Commandes de vente via des programmes de livraison
  • Commandes de vente depuis des commandes de vente ouvertes
  • Crédits des retours clients
  • Crédits de réservation pour remise/commission
  • Commandes de vente via des commandes par téléphone M3 ou Internet
  • Commandes de vente créées à partir d'ordres de projet
  • Changement global de commandes de vente
  • Programmes API
  • Simulation de commandes de vente
  • Activités d'emballage

Une commande de vente est souvent traitée via une tâche par lot, d'où le nom de commande par lot.

Les contrôles qui sont normalement effectués lors de la saisie manuelle de commandes de vente sont également effectués lors de la création ou de la mise à jour de commandes via des commandes par lot. Si toutes les informations d'une commande par lot sont complètes et correctes, une commande de vente est créée. Si ce n'est pas le cas, la commande par lot doit être vérifiée et ajustée manuellement dans 'Commande de vente. Saisie rapide' (OIS200).

Résultat

  • Les commandes de vente peuvent être saisies dans M3 à partir des sources externes et internes différentes des saisies de commande de vente standard.
  • La création des commandes erronées ou incomplètes est bloquée.
  • Création automatique de commandes dans M3
  • Les commandes temporaires sont créées en fonction des informations définies dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278), plutôt qu'en fonction des paramètres standard du client et du type de commande de vente.

Avant de commencer

Vous devez avoir saisi les types de commande de vente adaptés à chaque source de commande par lot.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie de la source de commande par lot

    Les paramètres permettant de définir le mode de création des commandes de vente dans M3 sont définis dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278). Vous devez définir un paramètre pour chaque source utilisée pour générer la commande de vente.

    Les sources disponibles sont les suivantes :

    Code Source
    1 EDI (electronic data interchange, échange de données informatisées)
    2 Vente ouverte
    3 Crédits des retours client
    4 Saisie rapide de commande
    5 Crédits remise/commission
    6 Programmes de livraison
    7 Internet
    8 Ordre de projet
    9 Changement global de commande de vente
    A Programme API
    B Modèle d'approvisionnement. Simuler (OIS340)
    C Activités d'emballage
  2. Saisie des paramètres spécifiques au client

    Définissez les paramètres de chaque source pour la combinaison source/client.

    Il est également conseillé de spécifier un paramètre pour la combinaison code source/client à blanc. Ce paramètre est utilisé lorsqu'aucun paramètre n'est défini pour un client donné.

  3. Définition des paramètres dans (OIS278)

    Lors de la création d'une commande de vente via la saisie de commandes par lot, le paramètre défini pour une source dans Paramètres – Commandes par lot (OIS278) est prioritaire sur tout paramètre identique défini pour le client ou le type de commande de vente.

    Les principaux champs sont les suivants :

    • Type de commande de vente et type d'établissement

      Le type de commande de vente et le type d'établissement sont retrouvés par le biais de (OIS278), indépendamment des autres paramètres. Les deux champs sont obligatoires. Cette étape est essentielle, car le type de commande contrôle le mode de traitement de cette commande dans le flux de commande de vente.

    • Documents

      Les définitions des commentaires d'ouverture (texte avant) et de clôture (texte après) des classes de documents 1 à 5 sont uniquement utilisées si aucun document n'est spécifié dans la source.

    • Prix de vente source valide

      Le champ 'Prix de vente source valide' permet de contrôler si les prix de vente doivent être extraits de la source ou en fonction de la hiérarchie des prix de vente standard.

      Dans les deux cas, les prix de vente sont toujours affectés lors de la saisie de commande par lot. En règle générale, le champ 'Définition du prix et de la remise' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I) contrôle à quel moment le prix automatique et la remise doivent avoir lieu.

    • Commandes complètes seulement

      Activez la case à cocher 'Commandes compl' pour spécifier qu'une commande doit être créée même si toutes les lignes de commande ne sont pas approuvées.

    • Origine de prix et d'escompte

      Ce paramètre contrôle la définition de l'origine de prix et du statut de l'escompte lorsqu'une ligne de commande de vente est saisie via un programme API (OIS100MI). Cochez cette case pour définir l'origine de prix par défaut sur A='API' et le statut d'escompte par défaut sur 2. Si vous ne cochez pas cette case, l'origine de prix et le statut de remise sont définis sur 8 (Manuel/copié) par défaut.

    • Recherche de commande ouverte - Saisie par lot

      Cochez cette case pour remplacer la configuration client des paramètres de recherche de commande ouverte dans (OIS278/E). Si cette case n'est pas cochée, la recherche des commandes ouvertes est effectuée en fonction de la configuration du client.