Sélection de la méthode de paiement d'origine dans Caisse
Méthode de paiement - remboursement
Le paramètre 'Méthode de paiement d'origine' dans Caisse. Ouvrir (OIS210) sert à activer la fonction de sélection des méthodes de paiement à partir de la facture d'origine. Le paramètre dispose de deux options permettant d'activer la fonction. La première active la fonction et le champ Méthode de paiement dans Paiement au comptant. Ouvrir (OIS215) est protégé après le choix d'une méthode de paiement. La deuxième option valide les changements de méthode de paiement dans (OIS215) même si une méthode de paiement a déjà été sélectionnée.
Lors de l'ajout d'une facture d'avoir dans (OIS215), le numéro et l'année de la facture d'origine sont récupérés. Si la fonction de sélection d'une méthode de paiement d'origine est activée, une nouvelle touche d'action F21 (Sélectionner méthode de paiement) devient disponible et ouvre le programme Paiement comptant. Sélectionner méthode (OIS204). Si un montant négatif est spécifié dans le champ Montant espèces et si la méthode de paiement d'origine n'est pas sélectionnée, (OIS204) s'ouvre automatiquement.
Si le numéro de facture d'origine est introuvable, vous ne pouvez pas ouvrir le programme (OIS204) et les paiements des factures d'avoir peuvent uniquement être ajoutés si le paramètre 'Méthode de paiement d'origine' est défini sur 2 (Oui, la méthode de paiement sélectionnée est modifiable) dans (OIS210).
Dans (OIS204), les méthodes de paiement employées pour payer la facture d'origine sont affichées ensemble avec les montants réglés. Si des factures d'avoir précédentes rattachées à la même facture d'origine ont été réglées, ces mêmes factures s'affichent. Pour chaque méthode de paiement, les montants réglés sont synthétisés. La somme définie doit dépasser ou être égale au montant à payer sur la facture d'avoir actuelle pour que la sélection de la méthode de paiement soit validée.
D'autres critères concernant la méthode de paiement peuvent être sélectionnés :
- La méthode de paiement doit être rattachée à la caisse actuelle dans Caisse. Connecter méthode de paiement (OIS211).
- Si un chèque a été utilisé comme moyen de règlement de la facture d'origine, le paramètre 'Autoriser la création de chèques' doit être activé pour la caisse dans (OIS210/G).
- Si la facture d'origine a été réglée avec une carte de crédit, l'ID tiers et le fournisseur tiers utilisés pour ce règlement doivent correspondre à ce qui a été utilisé pour la caisse actuelle si cette dernière est gérée en externe. Si plusieurs transactions par carte de crédit ont été utilisées pour régler la facture d'origine, le montant de la transaction par carte de crédit doit couvrir entièrement le montant à payer.
Une fois la méthode de paiement choisie, il est possible de créer un paiement.
Si des modifications ont été apportées au règlement ou si des factures ont été ajoutées ou supprimées après sélection de la méthode de paiement, une nouvelle sélection doit être faite.
Dans OIS215MI (Caisse), la transaction LstOrigPmtMtds dévoilent les mêmes informations dans (OIS204) et la transaction GetSelPmtMtd extrait des informations sur la méthode de paiement sélectionnée dans (OIS204).
Restrictions
- Une seule facture d'avoir est autorisée par paiement.
- Le paiement de la facture d'origine et de la facture d'avoir doit s'effectuer dans la même devise que la devise des factures.
- Si la fonction n'est pas activée, le numéro de référence de la facture d'origine n'est pas enregistré dans les transactions de caisse. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction pour des factures payées avant qu'elle ne soit activée.
- Si une facture rectificative est établie pour un ordre de crédit ou une commande de régularisation avec la référence de la facture d'origine mentionnée dans l'en-tête de la commande, le remboursement sera fait pour la facture de l'ordre de crédit ou de la commande de régularisation.
- Lorsque vous exécutez la transaction AddPayment dans OIS215MI (Caisse), aucun contrôle n'est effectué pour s'assurer que la méthode de paiement choisie est correcte.
- Seuls les paiements effectués au niveau de la caisse sont pris en compte.
Utilisation d'un autre établissement de paiement
Le paramètre 'Modifier l'établissement de paiement' dans (OIS210) sert à activer la fonction qui permet de changer l'établissement de paiement des factures spécifiées dans (OIS215). Le paramètre 'Etablissement de paiement par défaut' indique l'établissement de paiement à choisir par défaut lorsque vous utilisez la fonction de changement d'établissement de paiement.
Lorsque la fonction de changement d'établissement de paiement est activée, une nouvelle action devient disponible dans (OIS215). Lors de cette action, un écran de confirmation s'affiche avec l'établissement de paiement par défaut. Dès la confirmation du changement, l'établissement de paiement est mis à jour dans les en-têtes des factures (Facture. Afficher (OIS350)) ajoutées dans (OIS215). Simultanément, les factures sont supprimées du programme (OIS215). Cette action est également disponible dans Paiement comptant. Sélectionner méthode (OIS204).
L'ordre de tri 8 (Factures pmt comptant par établ. de pmt) dans (OIS350) peut être utilisé pour répertorier les factures de paiement au comptant par établissement de paiement qui n'ont pas encore été réglées intégralement dans la caisse.
Restriction
Si des paiements sont saisis, la facture ne peut être transférée vers un autre établissement de paiement. Les paiements doivent d'abord être supprimés avant que le transfert ne soit effectué.