Facturation manuelle d'une commande de vente

Ce document décrit comment les commandes de vente sont facturées manuellement, avec la possibilité de choisir des critères de sélection des commandes de vente à facturer.

Ce n'est pas la commande de vente en tant que telle qui est facturée. Ce sont les bons de livraison créés depuis une commande de vente originale. Un bon de livraison est identifié à l'aide du numéro de commande de vente, du dépôt et du numéro de livraison.

Ces instructions sont utilisées pour facturer les commandes de vente avec les catégories de type de commande suivantes :

1 - Commande normale

2 - Ordre de crédit

6 - Commande d'ajustement

9 - Remises et commissions

C - Frais.

Résultat

Les factures sont imprimées sur papier ou envoyées électroniquement.

Les prix sont imprimés en fonction des paramètres du champ 'Edition prix' dans 'Client. Ouvrir' (CRS610/H) et du champ 'Prix total' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/I).

La facture peut être suivie dans 'Facture CDV. Afficher' (OIS350).

Un numéro de facture est créé en fonction des séries de factures saisies dans 'Séries de factures' dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K).

Avant de commencer

  • Le paramètre niveau auto pour la facturation doit être défini sur 1 (facturation manuelle). Voir 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K).
  • Code édition - le document doit être 0 (impressions non-automatiques) pour le numéro de document 380 (Facture). Voir 'Type de CDV. Connecter documents' (OIS011/E).
  • Le document 380=Facture doit être associé à la commande de vente.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Lancez 'Facture CDV. Imprimer' (OIS180).

  2. Appuyez sur F13=Paramètres et spécifiez l'écran d'ouverture.

    • Sélectionnez l'écran E pour facturer un intervalle de commandes de vente.
    • Sélectionnez l'écran F pour facturer des commandes de vente spécifiques.
  3. Cliquez sur 'Suivant'.

  4. Indiquez une date de facturation. La date est imprimée sur la facture. Si 'Date de facturation' est sélectionné dans le champ 'Base calcul date échéance' dans Client. Ouvrir (CRS610/J), cette date est utilisée pour calculer la date d'échéance de la facture.

  5. Indiquez une date comptable. La date détermine à quelle période la facture sera affectée aux statistiques, à la comptabilité générale et à la comptabilité clients.

  6. Saisissez les choix souhaités dans le champ 'Code regroupement facturation'. Choisissez l'option 1 ou 2 dans le champ 'Code facturation d'acompte'.

  7. Choisissez l'une de ces options :

    • Facturer des commandes de vente spécifiques avec l'écran F

      Entrez les livraisons de commande de vente 1-5 : numéro de commande de vente, dépôt et numéro de livraison. Tous les champs doivent être renseignés.

      Vous pouvez parcourir le champ 'Commande de vente' pour voir toutes les livraisons de commandes de vente dans 'Livraison CDV. Ouvrir' (OIS150).

      Lancez la facturation. Choisissez l'une des deux options suivantes :

      • Appuyez sur F14=Interactif. La facturation est effectuée de façon interactive. Après la facturation, l'écran (OIS180/E) s'affiche et une nouvelle facture peut être effectuée.
      • Cliquez sur 'Suivant'. La facture est traitée par lot.
    • Facturer une série de commandes de vente en utilisant l'écran E

      Choisissez si les acomptes de règlements de remises et commissions doivent être inclus.

      Entrez les critères de sélection pour les intervalles de commandes de vente à facturer dans les champs 'De' et 'À'. Si aucune sélection n'est effectuée, toutes les livraisons des commandes de vente valides seront facturées.

      Cliquez sur 'Suivant'. La facture est traitée par lot.