Flux de commande de vente

Ce processus permet de saisir une commande de vente dans son intégralité.

Après exécution de ce processus, une commande de vente est facturée, puis transférée à la comptabilité clients pour suivi.

Avant de commencer

Vous pouvez débuter le processus une fois que ces conditions préalables sont remplies :

  • Des clients doivent être saisis.
  • Des articles doivent être saisis.
  • Des paramètres de base doivent être définis.

Le processus commence lorsqu'un client passe une commande.

Selon les paramètres du type de commande de vente, le processus peut s'effectuer de façon plus ou moins automatique.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie de commandes de vente

    Vous pouvez saisir les commandes de vente manuellement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100), ou les créer automatiquement via la saisie de commande par lot de M3.

    Pendant la saisie de commandes par lot, un contrôle est effectué pour vérifier si une commande, saisie via l'EDI par exemple, est intégrale. Si la commande par lot est approuvée, une commande de vente est créée automatiquement. Si elle est incomplète ou incorrecte, elle doit être corrigée et approuvée manuellement dans Commande par lot. Ouvrir (OIS275).

    En outre, la commande est associée à un type de commande de vente qui détermine la manière dont la commande est traitée dans le flux de commande de vente. Le type définit les vérifications effectuées, les valeurs par défaut récupérées pour la commande et les autres activités autorisées.

  2. Approbation d'une commande de vente préliminaire

    Quand une commande est préliminaire, elle doit être approuvée. Cette action s'effectue en modifiant le statut de la commande manuellement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100) ou 'Commande de vente. Approuver' (OIS115).

    Le champ 'Commande préliminaire' de 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/E) permet de spécifier si une commande doit être approuvée et, dans l'affirmative, comment effectuer cette approbation.

  3. Impression de la confirmation de commande de vente

    Une fois qu'une commande de vente est saisie, une confirmation peut être envoyée au client. La confirmation précise les articles commandés, les quantités, les conditions, les prix, l'heure de livraison prévue, etc. Elle est imprimée à partir du programme Commande de vente. Imprimer confirmation (OIS605).

  4. Lancement de commande pour affectation

    Les articles saisis dans une commande de vente doivent être affectés avant d'être imprimés sur une liste de prélèvement. Lorsqu'une quantité d'article est affectée, une identité de stock spécifique est sélectionnée (dépôt, emplacement et numéro de lot).

    Vous pouvez procéder à l'affectation manuellement au cours de la saisie ou automatiquement après la saisie, à condition qu'elle ait été lancée pour affectation.

    La méthode d'affectation du programme 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/J) définit la manière dont l'affectation est effectuée. Le type de CDV est associé à une politique expédition (OIS010/J). Le paramètre 030 – Lancement pour affectation à la politique expédition associée (MWS010/E) permet de déterminer si la commande doit être lancée manuellement pour affectation. Le lancement pour affectation s'effectue dans Livraison. Ouvrir boîte à outils (MWS410).

  5. Impression, prélèvement, conditionnement et enregistrement de listes de prélèvement

    Les différentes options de prélèvement et de conditionnement disponibles sont principalement contrôlées par la politique expédition associée au type de CDV (OIS010/J).

    Voir .

    Le résultat du prélèvement et du conditionnement se traduit par une livraison client dans Livraison CDV. Ouvrir (OIS150).

  6. Approbation de la livraison pour la facturation

    Si le type de commande de vente requiert l'approbation de la livraison, la livraison de commande de vente doit être approuvée avant d'être facturée.

    Après leur réception par le destinataire, les marchandises sont inspectées et approuvées. L'approbation est enregistrée dans Livraison CDV. Approuver (OIS155). Une fois approuvée, la livraison peut être facturée.

  7. Ordre de facturation

    Les processus de facturation sont régulés dans le champ Niveau auto facture de 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/K) et les paramètres dans Paramètres - Facturation des CDV (CRS722).

    Le payeur spécifié dans l'en-tête de commande de vente est facturé en fonction du bon de livraison. Vous pouvez démarrer la facturation soit automatiquement pendant l'enregistrement de la livraison, soit manuellement dans Facture CDV. Imprimer (OIS180) ou Livraison CDV. Ouvrir (OIS150). Vous pouvez sélectionner dans (OIS150) une ou plusieurs livraisons pour la facturation à l'aide de l'option 30 associée.

    Pour démarrer la facturation, ouvrez Facture client. Imprimer (OIS151) via F16 et lancez soit la facturation interactive (en ligne) avec l'action F14, soit la facturation par lot avec l'action F16.

  8. Traitement ultérieur de la facturation

    Le traitement ultérieur signifie que les factures sont traitées après la production du document de facturation. Au cours du traitement ultérieur, plusieurs mises à jour sont effectuées. Elles concernent notamment la comptabilité générale, la comptabilité clients et les statistiques de vente.

    Vous pouvez mettre à jour les factures automatiquement durant la facturation, ou manuellement via le traitement ultérieur. La méthode utilisée est spécifiée dans Paramètres - Facturation des CDV (CRS722). Les mises à jour à apporter sont également spécifiées ici. Les factures sont mises à jour manuellement dans Facture CDV. Traiter ultérieurement (OIS196).