Contrôle de crédit pour une commande de vente
Ce document explique le fonctionnement du contrôle de crédit durant une saisie de commande de vente et lors de l'impression des listes de prélèvement.
Résultat
Les commandes de vente sont contrôlées afin d'éviter qu'elles ne soient livrées si le crédit du payeur est négatif.
Utilisations
- L'interruption d'une commande de vente permet de contrôler le payeur et de décider si le client est autorisé à passer une commande.
Impact sur le système
- Lorsqu'un en-tête ou une ligne de commande est saisi, ou lorsqu'une liste de prélèvement est imprimée, un contrôle est effectué pour s'assurer que le payeur est fiable et solvable conformément à nos définitions.
- Une commande de vente est interrompue si les limites de crédit du payeur sont dépassées. Veillez à ne pas confondre l'interruption d'une commande de vente par suite d'un contrôle de crédit avec une interruption client, qui est définie manuellement pour ce client dans le programme 'Client. Ouvrir' (CRS610/J).
Avant de commencer
- Vous devez avoir activé le contrôle de crédit dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/F).
- Vous devez avoir saisi les limites de crédit par client dans Client. Ouvrir (CRS610/J). Des limites de crédit peuvent également être définies pour un groupe de crédit auquel le client ou le payeur est connecté dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316). Voir Limite de crédit au niveau des clients groupés.
- 'Ctl créd TVA in' : détermine si la TVA ou la taxe sur les ventes doit être incluse dans la valeur cumulée du portefeuille.
- 'Ctl créd fac in' : détermine si le portefeuille doit inclure les factures bloquées.
- 'Ctr cr av prél' : détermine si la logique de crédit normale doit être appliquée aux commandes préliminaires.
- 'Borne plan créd' : borne définie pour la limite de crédit 3. La borne correspond au nombre de jours calculé en amont à compter des dates de livraison demandées pour les commandes de vente lorsque celles-ci mettent à jour la limite de crédit 3 utilisée par le client.
La fonctionnalité de borne pour la limite de crédit 3 ne peut pas être utilisée en combinaison avec les groupes de crédit définis dans (CRS316).
Description
Objectif
Un contrôle de crédit vise à éviter les futures pertes dues aux créances irrécouvrables. Le type de commande de vente détermine si le contrôle de crédit doit être activé et à quel moment il doit être réalisé. Ce contrôle est effectué par rapport aux limites de crédit du payeur.
Quand
Le contrôle de crédit est activé dans 'Type de CDV. Ouvrir' (OIS010/F). Le contrôle de crédit peut être activé à quatre stades différents du flux de commande de vente :
- Lors de la saisie et de la modification d'un en-tête de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).
- Lors de la saisie et de la modification de lignes de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101).
- Lorsque la commande de vente est clôturée après avoir été spécifiée ou modifiée, c'est-à-dire lorsque vous quittez la commande de vente dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).
- Lors de l'impression d'une liste de prélèvement. Cette opération est activée dans le programme 'Politique d'expédition. Ouvrir' (MWS010/E) qui est connecté au type de CDV dans (OIS010/J).
Procédure
Le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit du payeur qui ont été saisies dans Client. Ouvrir (CRS610/J). Si le payeur est connecté à un groupe de crédit dans 'Groupe de crédit client. Connecter' (CRS316), le contrôle de crédit est effectué par rapport aux limites de crédit définies pour le groupe de crédit dans (CRS610/J).
Le payeur est alors automatiquement récupéré pour la commande de vente à partir du client ayant passé cette commande, dans Client. Ouvrir (CRS610/J). Si le champ 'Payeur' est vide dans (CRS610/J), le client devient le payeur. Vous pouvez également modifier ou saisir manuellement un payeur durant la saisie de commande de vente dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100/A) ou (OIS100/E).
Les limites de crédit sont saisies dans la devise du client dans Client. Ouvrir (CRS610/J). La devise du client est utilisée.
Il existe quatre types de limites de crédit, qui contrôlent différentes valeurs :
-
Montant restant dû dans la comptabilité clients
-
Montant en cours dans la comptabilité clients
-
Le montant en cours dans la comptabilité clients, plus la valeur des commandes de vente en cours non facturées
-
Nombre de jours dépassés pour le paiement d'une facture dans la comptabilité clients, avec la date d'échéance au plus tard.
Il est possible de ne spécifier aucune valeur pour les limites de crédit, en saisissant 0,00 pour le montant ou 0 pour le nombre de jours. Dans ce cas, la limite de crédit n'est pas contrôlée.
Dépassement d'une limite
Le point à partir duquel un contrôle de crédit est effectué est défini dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/F) pour chaque type de commande de vente.
Si une limite de crédit est dépassée, un avertissement est émis dans 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100) et 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101). La fonctionnalité de borne pour la limite de crédit 3 ne peut pas être utilisée en association avec cela. L'avertissement peut être ignoré, mais un code de blocage est attribué à la commande de vente et la liste de prélèvement ne peut pas être imprimée.
Blocage d'une commande de vente
Lorsqu'une limite est dépassée, le champ 'Blocage de commande de vente' des programmes répertoriés ci-dessous indique les limites de crédit qui ont été dépassées. Le nombre 1, 2, 3 ou 4 s'affiche pour indiquer quel type de limite de crédit est défini pour le client. Reportez-vous à la liste ci-dessous pour une description des types de limite de crédit.
Le champ de blocage de commande de vente s'affiche à fins d'information dans les programmes suivants :
- Commande de vente. Ouvrir (OIS100)
- Commande de vente. Ouvrir ligne (OIS101)
- Commande de vente. Copier (OIS106)
- Commande de vente. Simuler totaux (OIS110)
- Commande de vente. Clôturer (OIS120)
- Commande par lot. Ouvrir lignes (OIS276)
- Commande Vente. Changer Prix Ligne (OIS29)
- CDV. Connecter bénéficiaire R/C (OIS400).
Lancement d'une commande de vente bloquée
Une commande de vente bloquée doit être lancée dans Commande de vente. Clôturer (OIS120/E) avant de pouvoir imprimer une liste de prélèvement. Pour lancer une commande, modifiez le champ 'Blocage de commande de vente' dans (OIS120/E).
L'écran E dans (OIS120) affiche une compilation des limites de crédit définies et des montants actuels des valeurs de comparaison du payeur de la commande de vente. Les mêmes informations sont disponibles dans 'Limite de crédit client. Ouvrir' (CRS315). L'action F15 ('Actualiser le montant facturé') est disponible à la fois dans (OIS120/E) et dans (CRS315/E). Cette action déclenche le recalcul des montants facturés en encours et en arriéré. En dehors de cette action, ce recalcul est uniquement effectué sous forme de tâche nocturne.
Si le payeur est connecté à un groupe de crédit dans (CRS316), les limites de crédit et les montants actuels pour les valeurs de comparaison qui sont affichées dans (OIS120/E) sont extraits du groupe de crédit, pas du payeur. Si l'action F15='Actualiser le montant facturé' est utilisée dans (OIS120/E) pour un payeur qui est connecté à un groupe de crédit, les valeurs de comparaison sont recalculées à la fois pour le payeur et pour le groupe de crédit.
Bloquer l'ajout à un ordre lancé manuellement
Cochez la case 'Bl aj ord l man' dans 'Paramètres - Saisie commande vente' (CRS720) pour bloquer tout ajout aux commandes de vente manuellement lancées, à savoir les ordres/commandes pour lesquels l'option de blocage des CDV est définie avec la valeur 9 (CDV libérée man) dans (OIS120).
Si l'option est sélectionnée, ces valeurs ne sont pas autorisés :
- Ajout de nouvelles lignes de commande de vente, à l'exception des lignes de commande d'emballage créées à partir d'une activité d'emballage. (Pour en savoir plus, voir les textes d'aide pour les paramètres '265 Exécution automatique des actions d'emballage' dans (MWS010/G) et 'Action emballge' dans (OIS010/J).)
- Augmentation de la quantité de commande sur une ligne de commande existante.
D'autres modifications permettant d'accroître la valeur de commande (par exemple, augmentation du prix, réduction des remises et frais supplémentaires) sont autorisées.