Approbation d'une commande de vente préliminaire

Ce document explique comment contrôler, modifier et approuver une commande de vente préliminaire. Une commande de vente préliminaire a le statut 10=Préliminaire et il est impossible de poursuivre le processus de commande de vente tant qu'elle n'est pas approuvée (OIS115).

Les commandes de vente préliminaires sont utilisées lorsque la date de livraison et le dépôt de livraison doivent être déterminés séparément. Après cela, les lignes de commande peuvent être approuvées.

Résultat

La commande de vente préliminaire est approuvée et émise pour être traitée dans le processus de commande de vente. Le statut de la commande de vente est défini sur 20=Approuvé.

La commande de vente émise continue dans le flux de commandes selon la fonction manuelle suivante qui est utilisée pour la commande. Les étapes qui suivent l'approbation sont l'affectation des articles commandés, l'impression d'une liste de prélèvement et la livraison. Ces étapes sont présentées dans le processus d'exécution des chaînes d'approvisionnement et ne sont pas décrites plus en détails ici.

  • Le fichier d'approbation des lignes de commande (OOAPRO) est mis à jour.
  • Lorsque les dernières lignes de commande d'une commande sont approuvées, toutes les lignes de commande sont supprimées de Commande de vente. Approuver (OIS115).
  • Les modifications que vous avez apportées affectent la commande d'origine et peuvent être contrôlées dans Commande de vente. Ouvrir boîte à outils (OIS300) et CDV. Ouvrir boîte à outils ligne (OIS301).
  • La quantité réservée et le stock disponible sont mis à jour avec la quantité commandée pour l'article et le dépôt concernés dans Article. Connecter dépôt (MMS002/H).
  • Le stock disponible projeté est mis à jour avec la quantité commandée pour l'article et le dépôt correspondants dans Plan MRP. Ouvrir (MMS080). Après la mise à jour, les calculs et affectations de demande peuvent être calculés pour chaque article.

Avant de commencer

  • Une commande de vente doit avoir été saisie comme commande préliminaire dans Commande de vente. Ouvrir (OIS100).
  • L'une des options 1-3 doit avoir été saisie dans le champ 'Commande préliminaire' dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/E). Si l'option 2 est sélectionnée, le statut doit être modifié manuellement afin de définir le statut 10=Préliminaire dans l'en-tête de commande.
  • La case à cocher 'Autoriser date planifiée passée' dans Paramètres - Saisie de commande de vente (CRS720) doit être définie selon votre stratégie en la matière. Cette case à cocher permet d'indiquer s'il est possible d'approuver une ligne de commande comportant une date planifiée passée. Si cette case est cochée, la date planifiée n'est pas vérifiée lorsque vous approuvez la commande de vente.

Suivez les étapes ci-dessous :

Types de commande de vente préliminaire 1 et 2 (OIS010/E)

  1. Approuvez la commande de vente préliminaire en modifiant le statut de la commande sur 20 dans un écran de Commande de vente. Ouvrir (OIS100).

Type de commande de vente préliminaire 3

  1. Sélection de la commande de vente préliminaire à contrôler

    Les commandes de vente préliminaires sont contrôlées, mises à jour et approuvées dans Commande de vente. Approuver (OIS115). Vous pouvez utiliser les champs de sélection de l'écran B pour rechercher plus facilement la commande de vente à approuver.

    Tant que la commande n'est pas approuvée, il est possible de modifier les informations figurant dans l'en-tête de la commande et les lignes de commande dans (OIS115). Vous pouvez cependant modifier le dépôt de livraison dans (OIS115). Vous pouvez également modifier la date et l'heure de livraison à l'aide de l'option 20-Reprogrammer. Ces modifications affecteront la commande de vente et la planification des composants. Si une commande est modifiée, les mêmes contrôles sont effectués que lors de la saisie de commande de vente.

  2. Contrôle de la faisabilité de la commande de vente préliminaire

    Les communications internes avec les services commerciaux, de production et d'achat définissent s'il est possible de poursuivre le traitement de la commande. La commande de vente préliminaire peut être reprogrammée dans Commande de vente. Replanifier (OIS130) (option 20-Reprogrammer) ou supprimée (option 4-Supprimer).

  3. Modifier le statut

    Si un processus d'approbation est utilisé pour approuver les commandes de vente préliminaires, chaque étape du processus peut avoir un statut correspondant. Cela permet à différentes personnes ou à différents services d'une division de traiter la commande de différentes façons et de fournir l'approbation pour chaque étape. Les statuts préliminaires compris entre 11 et 19 peuvent être utilisés à ces fins. Ces statuts peuvent être définis dans l'écran E ou via les options 21 et 22. Les statuts définis par les options 21 et 22 sont définis dans l'écran de paramètres (F13).

    Remarque

    Les codes de statut dans (OIS115) représentent uniquement le statut de l'approbation de la commande de vente, et non le statut de la commande de vente.

  4. Approbation et lancement d'une commande de vente

    Une commande de vente préliminaire devient une commande approuvée lorsque toutes les lignes de commande sont approuvées. Chaque ligne de commande doit être approuvée dans (OIS115/B) en sélectionnant au moins une ligne de commande ainsi que l'option 19 (Approuver). Une commande approuvée est définitive, et toutes les modifications saisies précédemment sont activées. Le statut 20=Approuvé est défini pour une commande de vente approuvée, et la commande de vente est lancée pour être traitée dans le flux de commande.