Saisie d'une commande de vente : Saisie de commande normale

Ce document explique comment saisir une commande de vente normale. Une saisie de commande 'normale' désigne une commande de vente saisie manuellement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Ce document explique également comment effectuer les opérations suivantes :

  • Saisie ou modification d'adresses de commande lors de la saisie de commandes
  • Saisie ou modification de frais de commande lors de la saisie de commandes
  • Affichage d'une compilation de la commande après la saisie de commandes
  • Saisie ou modification d'escomptes sur le total de la commande.

Vous pouvez utiliser ce document lorsque vous avez défini tous vos paramètres pour la commande de vente et que vous souhaitez démarrer la saisie de commande de vente.

La description de ce processus se base sur la séquence d'écrans EFGH1258. Remarque : vous pouvez utiliser la séquence d'écrans de plusieurs façons, selon vos propres routines de travail ; vous n'utiliserez généralement pas tous les écrans lors de la saisie de commandes.

Avant de commencer

  • Un client doit être enregistré dans Client. Ouvrir (CRS610).
  • Un article doit être enregistré dans Article. Ouvrir (MMS001). L'article doit être connecté à un dépôt dans Article. Connecter dépôt (MMS002) et à un établissement dans Article. Connecter établissement (MMS003).
  • Les paramètres de saisie de base doivent être définis. Reportez-vous aux sections Définition des paramètres de base pour la saisie de commande de vente et Définition des paramètres généraux pour la saisie de commande de vente.
  • Un type de commande de vente doit être défini dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010).

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Saisie d'un en-tête de commande

    L'en-tête de commande de vente est saisi manuellement dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100). Les informations sont automatiquement récupérées dans l'en-tête de commande, autrement dit dans les écrans E à H dans (OIS100) lors de la saisie du client qui souhaite passer une commande. La plupart des informations récupérées sont contrôlées par des paramètres du type de commande de vente ou par des paramètres définis pour le client. Les conditions de paiement, les adresses de livraison, la devise, les modèles de remise et les tarifs sont des exemples d'informations récupérées dans l'en-tête de commande.

    Sur les écrans E à H, vous pouvez contrôler, modifier et ajouter des informations à l'en-tête de commande.

    Remarque

    Il n'est pas obligatoire d'utiliser tous ces écrans si toutes les informations nécessaires sont déjà récupérées automatiquement.

    Chaque commande de vente est identifiée par un numéro de commande de vente unique. Le numéro de commande est affecté à la commande lorsque vous passez de (OIS100) aux lignes de commande dans (OIS101).

  2. Saisie ou modification d'une commande

    • Saisie ou modification d'adresses de commande

      Les adresses client sont prédéfinies dans le fichier des clients et récupérées automatiquement dans l'en-tête de commande. Si vous souhaitez compléter la commande de vente en ajoutant, supprimant ou modifiant une adresse de livraison et/ou de facturation lors de la saisie de la commande, effectuez cette opération dans Commande de Vente. Connecter Adresses (OIS102/H). Indiquez 1 dans la séquence d'écrans pour démarrer (OIS102).

      Remarque

      Les adresses modifiées ou ajoutées affecteront uniquement la commande indiquée et ne modifieront pas les adresses connectées au client dans le fichier client.

    • Saisie ou modification de frais de commande

      Les frais de commande de vente sont définis dans Frais CDV. Ouvrir (OIS030) et sont liés au client ou au type de commande. Les frais de commande sont récupérés automatiquement dans l'en-tête de commande si la case à cocher 'Vérifier frais commande' est activée dans Type de CDV. Ouvrir (OIS010/E).

      Dans Commande de vente. Connecter frais (OIS103/B), vous pouvez ajouter ou modifier des frais de commande pendant la saisie de commandes. Indiquez 2 dans la séquence d'écrans pour afficher (OIS103/B), qui permet d'apporter les modifications nécessaires.

      Remarque

      Les frais modifiés, ajoutés ou supprimés affecteront uniquement la commande concernée et ne modifieront pas les frais connectés au client ou au type de commande de vente.

  3. Saisie de lignes de commande

    Pendant la saisie d'une ligne de commande de vente, les articles saisis sont traités selon les informations indiquées par article dans le fichier des articles et le type de commande de vente approprié. Les paramètres pour chaque client affectent également la saisie de ligne de commande.

    Depuis les lignes de commande, plusieurs fonctions et programmes sont accessibles via les différentes options et touches de fonction, comme les frais de ligne de commande, les adresses, l'affectation, la saisie du texte à imprimer sur les documents de commande, la simulation des prix, l'enregistrement des ventes manquées, etc.

    Les lignes de commande de vente sont saisies dans le programme 'Commande de vente. Ouvrir ligne' (OIS101), accessible via le programme 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100).

  4. Saisie de l'escompte sur le total de la commande

    Après la saisie d'une commande de vente, une compilation de la commande peut être affichée dans Commande de Vente. Simuler Totaux (OIS110). Cette compilation comprend les informations suivantes : frais, coûts, escomptes, montant d'arrondi, total brut de la commande, etc.

    Les remises sont récupérées automatiquement, en fonction d'un modèle de remise dans l'en-tête de la commande de vente. Les escomptes peuvent être modifiés manuellement lors de la saisie de commandes si le modèle de remise et le type de commande de vente le permettent.

    L'escompte sur le total de la commande est calculé à partir du pourcentage de remise et se base sur la valeur des articles commandés. L'escompte sur le total de la commande peut être saisi ou modifié lors de la modification du pourcentage, du montant de l'escompte ou du ratio de la marge sur coûts variables. La modification de l'escompte total sur la commande entraîne un nouveau calcul du pourcentage d'escompte et sera distribuée sur toutes les lignes de commande qui ne sont pas encore facturées.

Résultat

Une commande de vente est saisie, et la commande est définie sur différents statuts en fonction du degré d'automatisation que vous souhaitez utiliser pour la saisie de commande de vente dans le flux de commande. Si nécessaire, les adresses de commande prédéfinies et les frais de commande sont modifiés de façon à s'appliquer à cette commande spécifique. Une compilation de la commande affiche des informations concernant les totaux de commande.

Les différents statuts possibles pour la saisie de commande de vente sont les suivants :

  • Statut 10=Préliminaire
  • Statut 20=Final

Toutes les étapes du flux de commande peuvent être effectuées manuellement ou automatiquement, en fonction des routines de la division.

  • Statut 10 : la commande de vente peut être traitée plus en détails, et l'étape suivante consiste à approuver la commande manuellement dans 'Commande de vente. Approuver' (OIS115).
  • Statut 20 : la commande est saisie et considérée comme finale. Les articles commandés ont été réservés. Lorsque les articles sont réservés, vous avez vérifié que les articles commandés sont en stock, mais vous n'avez pas encore affecté les articles à la commande.

    Les prochaines étapes dans le flux de commande sont les suivantes :

  • Affectation des articles commandés à la commande (statut 33)
  • Impression de la liste de prélèvement (statut 44)
  • Livraison des marchandises (statut 66).

    Ces étapes sont gérées par le processus d'exécution des chaînes d'approvisionnement et ne sont pas décrites ici.

Selon la fonction manuelle suivante, différentes actions peuvent être effectuées manuellement pour la commande dans le flux de commande.

Les fichiers suivants ont été mis à jour :

  • Fichier d'en-tête de commande de vente (OOHEAD)
  • Fichier de ligne de commande de vente (OOLINE)