Création manuelle d'une proposition de facture d'acompte

Ce document explique comment saisir manuellement une facture d'acompte pour une commande de vente, ce qui permet de facturer un client avant la livraison des marchandises.

Remarque : si les paramètres sont définis d'une certaine façon, les factures d'acompte sont créées automatiquement lors de la saisie d'une commande de vente. Pour plus d'informations, voir la section 'Gestion des factures d'acompte'.

Avant de commencer

Les conditions préalables répertoriées dans Gestion d'une facture d'acompte doivent être remplies.

Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Démarrez 'Commande de vente. Ouvrir' (OIS100/A).

  2. Saisissez le numéro de la commande de vente pour laquelle vous souhaitez créer une facture d'acompte et cliquez sur 14=Facture d'acompte.

    Commande de Vente. Facturer à l'avance (OIS105) s'affiche.

  3. Dans OIS105/B, saisissez la date de facturation requise. Cliquez sur Nouveau.

    Il s'agit de la date à laquelle la facture sera traitée dans Facture de commande de vente. Imprimer (OIS180).

  4. Dans l'écran E, saisissez le montant à facturer.

    Le montant est exprimé dans la devise de la commande.

  5. Si nécessaire, vérifiez et modifiez le code TVA et les conditions de paiement.

    Vous pouvez définir des valeurs par défaut dans le type de commande de vente. Mettez à jour la sélection de champs (OIS014/N). ('Code TVA fact acp' et 'Cond pmt fact acp')

    Le code TVA des commandes de vente indique le taux utilisé lors du calcul de la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) pour une ligne de commande de vente. Les codes TVA sont gérés dans Code TVA. Ouvrir (CRS030). Les conditions de paiement permettent de savoir comment calculer la date d'échéance de la facture et de voir le texte approprié qui devra figurer sur la facture.

  6. Si nécessaire, indiquez un message à imprimer sur la facture dans les champs Ligne texte 1 et 2.

    Vous pouvez par exemple écrire 'Facture d'acompte 1' pour identifier le document. Vous pouvez définir des valeurs par défaut dans le type de commande de vente. Mettez à jour la sélection de champs (OIS014/N).

  7. Appuyez sur Entrée pour créer la facture d'acompte.

    Remarque : Si une ligne de commande de vente avec un ECI (catégorie d'article = 11 dans Article. Ouvrir (MMS001/G)) ou un article non codé (catégorie d'article = 12 dans Article. Ouvrir (MMS001/G)) sont ajoutés dans la commande après la création automatique de la facture d'acompte, le montant de la facture d'acompte n'est pas recalculé. Si vous souhaitez que la nouvelle ligne soit incluse dans la facture d'acompte, vous devez modifier manuellement le montant dans Commande de vente. Facturer acompte (OIS105/E).

Résultat

Une facture d'acompte est préparée. La facture d'acompte comprend des informations concernant par exemple le montant, les conditions de paiement et la commande à laquelle la facture d'acompte fait référence.

Vous pouvez créer et imprimer la facture d'acompte immédiatement (interactive) dans 'Commande de Vente. Facturer Acompte' (OIS105). Faute d'exécuter cette opération, la facture d'acompte sera créée et imprimée à la première facturation effectuée dans Facture de commande de vente. Imprimer (OIS180) après la saisie de la date de facturation choisie.

Le statut 20 ('Non facturé') est affecté dans 'Commande de vente. Facturer acompte' (OIS105). Le statut passe à 70 une fois la facturation effectuée dans Facture CDV. Imprimer (OIS180) ou après une facturation interactive.

Les fichiers suivants sont mis à jour :

  • Facture de prépaiement (OOPINV)
  • En-tête de commande de vente (OOHEAD)